Conseils pour la récupération de données sur bandes magnétiques

Un besoin immédiat de récupération de données peut provenir d'une défaillance matérielle ou logicielle. Cependant, d'après notre expérience, l'origine du problème vient souvent d’un plan de sauvegarde mettant en œuvre trop peu de bandes (pas de rotation, bandes vieillissantes), ou alors non mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des données à sauvegarder (les serveurs, les utilisateurs, les projets changent…). Ces faiblesses ne sont le plus souvent pas corrigées à temps car l’entreprise n’a pas mis en place un plan de vérification des sauvegardes. Quand avez-vous testé pour la dernière fois l’ensemble de vos back-up ?

Utilisez plusieurs lecteurs

Relisez vos bandes magnétiques sur un lecteur différent de celui qui a effectué les sauvegardes. Vous serez alors immédiatement prévenu en cas de problème avec un lecteur. Les problèmes d'alignement des têtes (tracking) et de défaillance des têtes seront identifiés avant de devenir critiques lors d'une lecture de contrôle sur un autre lecteur.

Vérifiez qu'ils fonctionnent correctement

Dans le cadre de vos sauvegardes routinières, effectuez toujours une comparaison et prenez le temps de réaliser une restauration à partir des cartouches pour vérifier que vous en aurez vraiment la possibilité en cas de besoin réel. Si vos données sont vraiment indispensables pour votre entreprise, il est indispensable de vérifier que chaque sauvegarde a parfaitement fonctionné.

Protégez vos bandes en écriture

C'est une explication que nous entendons souvent chez Ontrack : une cartouche a été placée dans un lecteur pour une restauration de certaines données, et c'est alors qu'une sauvegarde programmée a démarré. La cartouche n'étant pas protégée en écriture, l'enregistrement a été écrasé.

Consultez vos journaux de sauvegardes

Nous sommes surpris de constater que seul un petit nombre d'utilisateurs consulte les journaux de sauvegardes. Lorsque nous lisons les journaux récupérés, nous voyons fréquemment les mêmes signaux apparaître. Il peut s'agir tout simplement de messages d'erreur signalant que les fichiers sont illisibles ou n'ont pas été sauvegardés. Parfois, nous constatons que la durée du processus de sauvegarde est de plus en plus longue, bien que le volume de données n'ait pas augmenté de façon significative. C'est un signe évident que le lecteur commence à présenter un problème.

Recherchez tout changement par rapport à la normale

Utilisez plusieurs bandes magnétiques

Notre expérience quotidienne confirme qu'une petite économie sur quelques cartouches ne coûtant que quelques dizaines d'euros est souvent réalisée aux dépens de données d'une valeur inestimable. Combien de fois nous a-t-on expliqué qu'un disque dur était tombé en panne au beau milieu de la sauvegarde, et que les sauvegardes étaient toujours effectuées par écrasement de la sauvegarde précédente ?

Multipliez les copies

Plus vous aurez de copies de vos données, moins vous risquerez de perdre celles-ci.

Conservez des sauvegardes à l'extérieur du site

Vous devez être en mesure de reprendre vos activités rapidement si votre bâtiment est ravagé par un incendie ou cambriolé. Si vos sauvegardes ont été brûlées ou volées, à quoi auront-elles servi ?

Restez en phase avec les nouvelles technologies

Nous recevons souvent des bandes magnétiques qui ont été enregistrées à l'aide de lecteurs datant de la fin des années quatre-vingt et début des années 90, mais n'étant plus disponibles sur le marché. En dehors du fait qu'il est très vraisemblable que le lecteur effectue un enregistrement qui n'est plus standard, s'il tombe en panne, vous ne pourrez pas le remplacer par un nouveau lecteur capable de relire vos sauvegardes existantes. N'oubliez jamais que tout équipement ou composant matériel est susceptible de tomber en panne à tout moment. La différence entre une situation de crise et un désagrément, c'est votre capacité à régler le problème lorsqu'il survient.

L'importance accordée aux données se mesure à la démarche entreprise pour les sauvegarder

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