Home > Gestion de données : Bandes magnétiques et sauvegardes : Migration d’archives sur bandes

Migration d’archives sur bandes

Lorsque vous procédez à la migration et/ou à la consolidation de vos données de sauvegarde et d'archives depuis un système hérité vers un nouveau système d'archivage, Kroll Ontrack peut vous faciliter la tâche.



0 800 10 12 13
01 69 53 66 99

Demande de devis gratuit

Demandes courantes concernant la migration d’archives


Comment entreprendre une migration des bandes de sauvegarde ?

Réponse : Tout dépend ce que vous entendez par migration des bandes de sauvegarde. Si vous voulez migrer vos fichiers de sauvegarde actuels d'un format de bande à un autre, par exemple de LTO2 à LTO4, la plupart des produits logiciels de sauvegarde intègrent des commandes spéciales pour vous permettre d'accomplir cette tâche sans grande difficulté. Dans la plupart des cas, il vous faut seulement un lecteur de bandes au nouveau format dans lequel vous voulez copier la sauvegarde.

Dans une approche de sauvegarde de disque à disque, des bibliothèques de bandes virtuelles sont généralement employées. Le logiciel de sauvegarde écrit sur les bandes virtuelles comme il le ferait avec une bibliothèque de bandes réelle normalement équipée d'un bras mécanique et de plusieurs bandes physiques. De plus, chaque bibliothèque de bandes virtuelles comporte une structure interne unique et des contenus de stockage de bases de données distincts à l'intérieur des bandes virtuelles. De l'extérieur, elles ressemblent à des fichiers volumineux présentant un flux de données totalement différent de celui d'un vidage de disque d'une bande magnétique. Pour ne rien arranger, plusieurs bibliothèques de bandes virtuelles opèrent également une déduplication intensive des données qui y sont inscrites.

Si vous voulez migrer les fichiers de sauvegarde qui sont actuellement stockés dans la bibliothèque de bandes virtuelles, il existe des fonctions intégrées dans la plupart des solutions de sauvegarde professionnelles pour les recopier vers le serveur ou même une seconde bibliothèque ou solution de stockage de bandes physiques. Si vous voulez migrer vos fichiers de sauvegarde actuels stockés sur bande d'une solution logicielle de sauvegarde à une autre, il est évident que la tâche n'est pas aisée. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les structures sous-jacentes des deux produits logiciels en question, vous finirez très probablement épuisé et, dans le pire des cas, avec un système de sauvegarde en panne et plus aucune sauvegarde. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de solliciter l'aide d'experts en services sur bandes magnétiques tels que Kroll Ontrack. Ils possèdent tous les outils et équipements nécessaires pour mener à bien les tâches de migration même les plus difficiles.

Comment réaliser une migration des données d'une sauvegarde ?

Réponse : C'est relativement simple : normalement, il suffit d'extraire les données stockées dans la sauvegarde qui se situe sur un ensemble de bandes et d'enregistrer les données d'origine dans un autre espace de stockage suffisamment grand pour accueillir le contenu. Cette opération peut généralement être accomplie par le logiciel de sauvegarde lui-même, via l'exécution de plusieurs commandes et fonctions. Attention toutefois : il peut être difficile d'accéder à des solutions logicielles de sauvegarde vraiment anciennes, car vous aurez souvent beaucoup de mal à trouver un matériel compatible en état de fonctionnement. Quand bien même vous y parvenez, les difficultés ne s'arrêtent pas là. Parfois, les données récupérées sont tellement anciennes qu'il n'existe plus d'applications pour décrire les bases de données de manière compréhensible. Un travail supplémentaire est requis pour ouvrir des fichiers vieux d'à peine 10 ans avec des applications logicielles récentes.

De plus, lorsque vous essayez de migrer des données depuis des ensembles de bandes vers un disque dur, la plus grande menace est que les bandes ne fonctionnent tout simplement plus à cause de leur âge. Il est possible qu'elles soient altérées, qu'elles ne soient pas accessibles ou que les données mêmes qui y sont stockées soient altérées. Que vous éprouviez des difficultés à accéder aux bandes ou aux données qui y sont stockées, les experts aguerris en récupération de données sur bandes de Kroll Ontrack peuvent vous aider dans les deux cas. Ils possèdent non seulement tout l'équipement nécessaire, tant les logiciels que le matériel, mais aussi l'expérience et le savoir-faire de plus de 25 ans de réussites.

Comment réaliser la migration d'un logiciel de sauvegarde ?

Réponse : Le remplacement de votre logiciel de sauvegarde actuel ou sa migration vers un nouveau produit ou une nouvelle solution logicielle de sauvegarde n'est pas une tâche aisée. On pourrait croire qu'il suffit d'exécuter certaines commandes du logiciel de sauvegarde pour lancer une restauration générale des bandes vers l'espace serveur, mais plusieurs clients nous ont confié que l'application tombait systématiquement en panne lorsqu'ils procédaient ainsi. Le logiciel de sauvegarde s'occupe principalement de récupérer des fichiers, des serveurs entiers et des bases de données extrêmement rapidement, mais il ne prend pas du tout en charge un processus de migration vers un logiciel de sauvegarde concurrent !

Actuellement, il n'existe qu'un seul produit sur le marché qui peut vous aider à migrer depuis TSM et NetBackup. Par contre, pour les autres solutions logicielles de sauvegarde, il n'existe aucune appliance de la sorte. Par conséquent, vous devez accomplir votre tâche de migration de la manière traditionnelle : extraire toutes les données stockées dans votre solution de sauvegarde actuelle vers un espace de stockage approprié, mettre en place le nouveau système de sauvegarde (matériel et logiciels) en partant de zéro, créer l'architecture d'archivage et importer le nouveau système de sauvegarde. De plus, tous les calendriers, détails de politiques et clients nécessaires, ainsi que les catalogues et inventaires de bandes doivent également être générés. S'il s'agit d'un effort trop important, envisagez de contacter les experts en services sur bandes magnétiques de Kroll Ontrack. Ils ont à leur actif plusieurs projets de migration réussis pour toutes sortes d'entreprises de divers secteurs d'activités et taille.

Je veux passer de Tivoli Storage Manager (TSM) à un autre système. Que dois-je garder en tête pour que la migration des données soit la plus harmonieuse possible ?

Réponse : La migration vers un autre système de sauvegarde n'est jamais une tâche aisée. Pour que le processus de migration de TSM vers un autre produit se fasse le plus en douceur possible, vous devez garder plusieurs points à l'esprit.

Pour commencer, vous devez extraire vos données spécifiques de votre sauvegarde actuelle vers un autre emplacement de stockage pour pouvoir y accéder. Pour cela, utilisez les outils fournis par TSM. Si vous ne voulez que les données d'origine, il vous suffit de les extraire et de les exporter hors de TSM. Si vous voulez importer dans le nouveau système l'intégralité de la bibliothèque et des métadonnées avec les données qui y sont stockées, vous aurez de sérieux problèmes, car il n'existe aucun produit sur le marché qui copiera les métadonnées de TSM dans un nouveau système.

Avec un peu de chance, vos bandes ne sont pas endommagées et ne contiennent pas de données altérées (si votre seule sauvegarde est conservée sur des bandes). Si tel est le cas ou si vous voulez effectuer une migration "simple", il est conseillé de faire appel aux experts de Kroll Ontrack. Non seulement ils peuvent récupérer les données perdues sur un système de stockage sur bandes, mais ils peuvent aussi vous assister dans la migration difficile d'un système TSM vers un nouvel environnement matériel.

Je veux remplacer mon ancien matériel et la version actuelle de NetBackup par des versions plus récentes. Que dois-je garder en tête pour que la migration soit la plus harmonieuse possible ?

Réponse : S'il est vrai qu'une transition normale d'un matériel ancien vers un modèle plus récent et d'une ancienne version de NetBackup vers une version plus récente n'est pas simple, n'importe quel administrateur informatique aguerri ayant plusieurs années d'expérience derrière lui peut mener ce projet à bien. D'autres projets de migration, en revanche, sont beaucoup plus complexes. Par exemple, lorsque vous voulez passer de votre plate-forme Windows actuelle vers Unix, vous ne pouvez compter que sur vous-même ! Comme Symantec n'offre aucune prise en charge pour ces projets de migration de NetBackup, vous opérerez la transition à vos risques et périls !

Si vous avez un système de stockage volumineux contenant de nombreux disques durs et bandes différents, ainsi que des sauvegardes virtuelles, la moindre erreur dans le processus de migration peut, dans le pire des cas, causer une défaillance générale du système de stockage. En outre, l'application de mises à jour ou de correctifs sur le logiciel de sauvegarde en place peut provoquer de graves problèmes. Si une telle situation se présente, il y a de fortes chances pour que des données précieuses soient perdues, mais aussi des informations nécessaires à l'exécution du système tout entier. Que vous vouliez remplacer votre matériel et votre version de NetBackup ou que vous ayez déjà détruit votre système en essayant de le faire, faites appel aux spécialistes de Kroll Ontrack ! Ils possèdent le savoir-faire et l'expérience pour procéder à un changement de matériel de manière à la fois rapide et rentable.

Migration vers un nouveau système d'archivage

Les systèmes de sauvegarde et d'archivage qu'ont mis en place les entreprises au cours des dernières décennies peuvent être très coûteux en maintenance et rendre difficile l'accès rapide aux données en cas de besoin. Il est donc pertinent de consolider et migrer les données d'archives héritées vers le système d'archivage moderne que vous utilisez actuellement, notamment si vous prévoyez de devoir accéder fréquemment aux données des bandes.

Expert dans la migration, la consolidation et la manipulation des données, Kroll Ontrack a mené à bien de nombreux projets de ce type pour des entreprises du monde entier classées au FTSE 100 et au Fortune 500.

Migration pour minimiser le coût des restaurations à partir des bandes

Un projet de migration de données héritées peut être requis si votre entreprise envisage de devoir procéder prochainement à un grand nombre de restaurations à partir de bandes d'archives, par exemple dans le cadre d'une fusion ou de procédures judiciaires à venir. Dans de tels cas, le stockage des données archivées sur un réseau spécialisé de stockage (SAN) ou un autre mécanisme de stockage peut considérablement accélérer le traitement et la recherche des données, en plus de réduire les coûts.

En faisant appel à Kroll Ontrack, vous pouvez obtenir un accès rapide et rentable à vos données archivées. Si vous avez ensuite besoin d'une assistance juridique ou de recherche de preuves, Kroll Ontrack peut également satisfaire ces besoins.

Conversion de données bit par bit

Dans le cadre d'un projet de migration d'archives sur bandes, Kroll Ontrack peut réaliser des conversions des types de supports afin de consolider vos archives sur une seule plate-forme. Les services peuvent inclure les suivants :

  • Copie exacte bit par bit des données source, qui vous sont ensuite retransmises dans un format de support approprié pour leur réimportation,
  • Catalogage et indexation des rapports pour le futur mappage des données,
  • Récupération des données précédemment inaccessibles,
  • Le cas échéant, développement de logiciels et d'outils personnalisés pour l'extraction sûre et performante des données archivées.

Kroll Ontrack est doté des compétences, des connaissances et de la technologie requises pour convertir vos supports d'archives avec sécurité, efficacité et rentabilité. Des services complémentaires sont également disponibles, notamment la migration de systèmes de sauvegarde tels que ARCserve, NetBackup, Backup Exec, Microsoft Backup, Backup Express, Retrospect, CommVault, Tapeware, cpio, tar, Data Protector, Tivoli, Dump, UltracBac, Legato et d'autres.

Processus de migration des archives

Pour réaliser la consolidation et la migration d'archives sur bandes, Kroll Ontrack suit des processus établis et une approche de projet. Ainsi, un projet de consolidation commencera généralement par les étapes suivantes. Toutefois, en fonction de vos impératifs, ces étapes évolueront en une solution unique pour votre entreprise.

  • Analyse approfondie des besoins du client et des résultats souhaités,
  • Identification des données, systèmes et supports existants,
  • Indexation et catalogage des données de sauvegarde existantes,
  • Audit des données et contrôle de l'état des données,
  • Extraction des données,
  • Déduplication des données,
  • Conversion et migration des données,
  • Réplication du système de sauvegarde vers les nouveaux formats et supports cible.
  • Contacter Kroll Ontrack
    0 800 10 12 13
    01 69 53 66 99




Centre de ressources bandes magnétiques

Ressources bandes magnétiques