Problèmes communs sur supports magnétiques

Les bandes magnétiques sont souvent utilisées pour archiver des documents indispensables à votre activité. L’incapacité d’y accéder pour quelle raison que ce soit peut vous sembler être la fin du monde.

Kroll Ontrack est le spécialiste de la récupération de données sur bande magnétique à la suite de défaillances logicielles ou matérielles.

Nous avons développé, en interne et conjointement avec les constructeurs, une gamme inégalée d'outils matériels et logiciels nous permettant de résoudre n'importe quelle situation.

La bande magnétique est un support d'enregistrement et de lecture séquentiels. Elle n'est pas adaptée à des opérations d'accès aléatoires, mais représente une solution efficace et économique aux problèmes de mise en sécurité de vos données

Mais comme dans tous les domaines, un incident peut se produire.

L'un des problèmes potentiels des supports de stockage séquentiel est l'impossibilité d'accéder à des zones contenant des données parfaitement lisibles en cas de problème en un point en aval de la bande magnétique. Une erreur d'enregistrement ou une imperfection du support au début d'une sauvegarde tar sous UNIX peut donc vous empêcher de restaurer les données du reste du jeu de sauvegardes.

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Dans la logique d'un lecteur de bande magnétique, les dernières données enregistrées sont les éléments les plus récents que vous voudrez pouvoir restaurer. Une fois l'enregistrement terminé, le lecteur de bande magnétique enregistre un indicateur de fin d'enregistrement, et aucun lecteur disponible sur le marché ne vous permettra d'accéder au-delà de ce point. Et même si le lecteur autorisait ce type d'accès, votre logiciel de sauvegarde ne saurait pas comment traiter les données détectées, en l'absence de certaines informations vitales écrasées lors du dernier enregistrement.

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Les périphériques de stockage sur support amovible doivent être conformes à certaines spécifications pour être en mesure de lire des données enregistrées par d'autres modèles.

 

Par exemple, n'importe quel lecteur DAT DDS2 doit être capable de relire les données d'une cartouche DAT 120 m enregistrée par un autre lecteur. En cas d'usure du mécanisme d'un lecteur, l'enregistrement peut être effectué en dehors des zones qui garantissent l'interchangeabilité. Lorsque ce lecteur finit par tomber en panne et est remplacé, aucune des cartouches récentes ne peut plus être lue.

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Bande magnétique endommagée

Une bande magnétique pliée ou froissée ne contiendra pas de données à intervalles réguliers. Le lecteur ne vous permettra pas d'accéder aux données enregistrées au-delà du point endommagé, même sur les zones où la bande magnétique est en parfait état. Ontrack récupérera TOUTES les données se trouvant sur les zones non endommagées de la bande magnétique, et parfois même sur des zones présentant des dommages apparents.

Incendie ou inondation

Les bandes magnétiques accidentellement mises en contact d’un élément liquide présentent des dommages provoqués par des agents polluants ou par la corrosion du mécanisme. Toute tentative de lecture de la bande magnétique est susceptible d'endommager davantage la bande magnétique et le lecteur. Ontrack connait ce type de problème, et peut préparer votre bande magnétique pour éviter une aggravation de la perte de données et obtenir une récupération optimale.

Le feu ou une chaleur extrême entraînent une perte des données et, fréquemment, une défaillance mécanique. Toute tentative de lecture de la bande magnétique est vouée à l'échec et peut entraîner une déchirure, un happement ou une torsion de la bande magnétique à l'intérieur du mécanisme du lecteur. Notre approche minutieuse et notre expérience nous ont permis de récupérer des données à partir de bandes magnétiques endommagées par de très grands incendies.

Erreur du support / Echec de la restauration

Les mots "ERREUR DE LECTURE" apparaissent à l'écran, et vous ne pouvez pas restaurer la suite de votre jeu de sauvegardes. Grâce à nos outils propriétaires, Ontrack est en mesure de lire toutes les zones de la bande magnétique non affectées et de restaurer les fichiers. Dans certains cas nos experts vont jusqu’à développer des lignes de code uniquement pour le cas à traiter.

Les erreurs de support les plus fréquentes sont dues au malfonctionnenment, l’usure, ou la présence de poussières à l’intérieur du lecteur.

Bande magnétique vierge en apparence

Votre logiciel de sauvegarde affiche le message "BANDE VIERGE" et vous signale que la bande magnétique doit être formatée ou initialisée avant d'être utilisable. Vous êtes pourtant sûr d'y avoir enregistré plusieurs giga-octets de données.

Ce peut être un problème d'alignement, une corruption de données, ou même un autre employé qui a accidentellement déclenché un effacement rapide et ne vous a rien dit. Les logiciels spécialisés d'Ontrack contourneront le problème et récupéreront vos données.

Enregistrement écrasé / Bande magnétique effacée

Vous venez de démarrer une sauvegarde, et vous êtes rendu compte trop tard que vous étiez en train d'écraser le seul exemplaire de données vitales pour votre entreprise. Vous interrompez la sauvegarde, ou éteignez le lecteur, mais il est trop tard. Votre lecteur ne vous permettra plus d'accéder aux données originales, bien qu'elles soient encore présentes sur la bande magnétique. Et même s'il en était capable, votre logiciel de sauvegarde ne parviendrait pas à reconstruire les fichiers à partir des données brutes.

Kroll Ontrack accédera à toutes les zones non endommagées de la bande magnétique et en récupérera les données.

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Défaillance mécanique

  • Tracking : il y a peut-être une défaillance grave du support, ou un problème d'alignement des têtes. Kroll Ontrack a créé une gamme inégalée d'outils permettant de remédier à ce type de problème et de récupérer vos données.

  • Enregistrement médiocre : une mauvaise qualité d'enregistrement peut parfois être suffisamment grave pour provoquer un crash du firmware du lecteur et paralyser tout votre système. Les équipements de récupération de Kroll Ontrack ont été conçus pour ce type de situation.

  • Enregistrement incomplet : une session de sauvegarde se termine anormalement à la suite d'une défaillance matérielle au cours de l'écriture. Certains utilitaires de sauvegarde doivent accéder à un répertoire enregistré sur la bande magnétique à la fin de l'opération de sauvegarde. Si ce répertoire est incomplet ou corrompu, le logiciel peut ne plus fonctionner.

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  • Contacter Kroll Ontrack
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