Home > Récupération de données > Parcourir par type de support > Récupération sur bandes magnétiques

Récupération de données sur bandes magnétiques

Kroll Ontrack dispose de solutions pour extraire et récupérer vos données sauvegardées sur des bandes magnétiques défaillantes. Nos laboratoires disposent de nombreux lecteurs de sauvegardes pour bandes ; même si votre format d'archive est obsolète, nos techniciens spécialisés développent des solutions performantes pour rechercher, extraire et récupérer vos données.



0 800 10 12 13
01 69 53 66 99

Récupération de données

Demandes courantes concernant la récupération de données sur bandes magnétiques


Mon lecteur de bandes ne fonctionne pas. Comment puis-je accéder aux fichiers ?

Réponse : Une réponse simple : vous ne le pouvez pas ! Soit vous pouvez accéder à la bande, soit vous ne le pouvez pas. Si votre lecteur ne montre pas votre bande, vous n'avez aucun moyen d'accéder à vos données. Les solutions à ce problème sont les suivantes.

  1. Vous avez un second lecteur qui fait précisément office de matériel de sauvegarde d'urgence. Avec un peu de chance, vous pouvez accéder à vos bandes et les lire avec cet autre lecteur. Il n'est en effet pas rare que des bandes qui fonctionnent parfaitement bien avec un lecteur ne fonctionnent pas avec un autre, quand bien même il s'agit du même modèle de la même marque,
  2. Vous pouvez nettoyer votre lecteur de bandes et croiser les doigts pour qu'il fonctionne à nouveau. Cela pourra être le cas, puisque ces lecteurs ont été conçus pour une charge de travail soutenue et une longévité élevée.

Si ces méthodes ne donnent pas satisfaction, vous pouvez chercher à acheter un lecteur neuf ou d'occasion de la même marque et du même modèle, ou alors amener l'appareil chez un spécialiste qui peut le réparer. Pour accéder aux fichiers, contactez un expert en récupération de données spécialisé dans les bandes, tel que Kroll Ontrack.

Ma restauration de bande a échoué. Que puis-je faire maintenant ?

Réponse : Si votre restauration de bande a échoué, essayez un autre environnement matériel. Parfois, les bandes qui ne sont pas lisibles sur un lecteur peuvent fonctionner parfaitement sur un autre. C'est un problème courant dû à l'incompatibilité entre différents lecteurs de différentes marques, ainsi que différentes bandes de différentes marques. Cela se produit relativement souvent et la meilleure solution est de déterminer quelles bandes fonctionnent le mieux avec vos lecteurs. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez essayer de nettoyer le lecteur à l'aide d'une cartouche de nettoyage et vérifier les connexions des câbles. Dans le pire des cas, votre lecteur ne fonctionne plus. Il est alors conseillé de s'adresser à Kroll Ontrack pour obtenir une restauration professionnelle de vos bandes. Kroll Ontrack a en effet en stock un grand nombre de lecteurs de marques et de modèles différents, chose que même le département informatique d'une grande entreprise peut difficilement avoir.

Comment récupérer des données effacées / supprimées sur une bande ?

Réponse : La réponse à cette question est relativement simple : normalement, vous ne pouvez pas le faire seul. Comme il s'agit de la tâche de récupération la plus difficile et la plus sophistiquée, vous avez besoin de matériel et d'outils spéciaux pour la mener à bien. De plus, vous devez avoir une connaissance approfondie de la façon dont les données sont structurées et enregistrées sur les bandes et dans les systèmes de stockage des bibliothèques de bandes. Or, la plupart des individus sans expérience professionnelle n'ont pas cette connaissance. Dans ce cas, il est conseillé de contacter Kroll Ontrack pour récupérer les bandes effacées ou formatées.

Ma bande a été endommagée par le feu. Que puis-je faire ?

Réponse : Tout dépend de l'ampleur des dégâts. Dans tous les cas, contactez un expert en récupération de données sur bandes magnétiques. Il dispose en effet des outils nécessaires pour récupérer à la fois la bande et les données. Si seul le boîtier a été touché par le feu, il est parfois possible de prendre un produit neuf ou usagé, de le démonter, d'intervertir les bandes et de remettre le tout dans la cartouche. Si la bande elle-même a été détruite par le feu, il n'existe normalement aucun moyen de récupérer les données. Dans le cas où certaines parties seulement de la bande ont brûlé, il existe un espoir de récupérer les données. Pour avoir une estimation des dégâts et connaître les possibilités de récupération des données, les bandes doivent être examinées par un expert de Kroll Ontrack.

Ma bande est déchirée. Que dois-je faire ?

Réponse : Si votre bande DAT, 8 mm ou AIT est déchirée, vous pouvez, à vos risques et périls, essayer de la recoller à l'aide de ruban adhésif. Mais attention : la partie couverte de ruban adhésif ne doit en aucun cas entrer en contact avec la tête de lecture / écriture du lecteur, car elle pourrait la détruire. Comme les données sont enregistrées sur ce type de bandes par ordre consécutif avec la méthode de défilement hélicoïdal, il est possible de réparer la bande. Toutefois, les données stockées au niveau de la coupure seront perdues dans tous les cas. Cette méthode ne fonctionnera pas avec les bandes DAT ou LTO, car elles utilisent une méthode d'enregistrement différente.

Même si vous pouvez le faire, nous vous le déconseillons ! Dans un tel cas, il vaut mieux contacter un réparateur professionnel ou un expert en récupération de données sur bandes magnétiques tel que Kroll Ontrack pour qu'il s'en occupe. Kroll Ontrack propose également un service de réparation des bandes déchirées, dans le cadre de ses services de récupération de données sur bandes. Comme la bande ne supporte alors généralement qu'une seule opération (la récupération de données), elle ne doit plus être réutilisée mais être détruite définitivement après la récupération. Pensez également à vérifier votre lecteur de bandes, étant donné qu'une bande déchirée est souvent le signe d'une défaillance matérielle à ce niveau.

Ma bande a pris l'eau. Que puis-je faire ?

Réponse : Contactez immédiatement un spécialiste en récupération de données. L'eau peut endommager la bande, ce qui peut entraîner une perte de données si vous attendez trop longtemps. Si votre bande contient des données importantes, sachez que certaines risquent d'être perdues. Un spécialiste comme Kroll Ontrack peut récupérer la quasi-totalité des données, car il dispose d'équipements spécifiques pour sécher la bande et en lire le contenu. N'essayez pas de chauffer ou congeler la bande, car cela ne ferait que diminuer davantage les chances de restauration des données !

Solutions de récupération de données sur bandes magnétiques

La récupération de données à partir de sauvegardes et d'archives ne se résume pas à lire d'anciennes bandes de stockage. Les ingénieurs de Kroll Ontrack ont conçu un processus de récupération sur bandes magnétiques spécifique afin d'extraire les données depuis n'importe quel type de support de stockage. Ils prennent en charge la plus grande variété de bandes de l'industrie. Réalisant plus de 50 000 récupérations par an, les ingénieurs de Kroll Ontrack peuvent cataloguer, extraire et récupérer vos données, quel que soit le format de sauvegarde.

Processus de la récupération de données sur bandes magnétiques

  1. Consultation : la première étape d'une récupération de données réussie consiste à nous consulter. Nous pouvons souvent identifier la cause du problème à partir de votre description des événements,

  2. Evaluation : avant toute tentative de lecture de vos données, l'état extérieur de votre bande magnétique sera examiné par l'un des spécialistes de Kroll Ontrack. A la fin de cette phase, vous disposerez d’une vue complète et détaillée de l’ensemble des fichiers récupérables ou non. Vous décidez alors en toute connaissance de cause de poursuivre ou non le processus de récupération de données,

  3. Sécurisation : Kroll Ontrack effectuera une lecture à bas niveau de votre bande magnétique. À ce stade, il s'agit tout d'abord de mettre en sécurité une copie aussi complète que possible de vos données. La sécurisation d'une copie de vos données est vitale, en particulier pour les supports usés ou les bandes défectueuses,

  4. Récupération : à partir d'une copie sécurisée de vos données, nous identifions le format de données et choisissons en conséquence les outils qui nous permettront de récupérer vos fichiers. Nos équipes d’experts travaillent ensuite sur votre media pour restituer les données dans les conditions de temps fixées par la vitesse de service que vous avez choisie,

  5. Retour des données : une fois la récupération effectuée, nous vous retournons les données sur un media de votre choix.

Toute tentative de récupération des données sur bandes par vous-même ou par une société sans expérience peut conduire à la perte définitive de vos informations. Choisissez un fournisseur en récupération de données avec des ressources, une expertise et une expérience adaptées.

Récupération de données sur tous types de bandes

La liste suivante répertorie les bandes courantes que traite Kroll Ontrack. Consultez la liste complète des lecteurs de bandes magnétiques pris en charge.

Lecteur de bandes Bande magnétique Capacité des bandes
IBM
Série 3500
Série 3500 MP 5 à 700 Go
Sony
Série AIT | Série SAIT
8mm (AIT) 35 à 500 Go
Oracle (anciennement StorageTek)
Série 9800 | Série 10000
Série 9800
Série 10000
40 à 1 000 Go
Quantum
Série DLT | Série SDLT
Série DLT
Série SDLT
80 à 800 Go
Tandberg Data
Série DAT |Série LTO
Série SLR| Série VXA
4mm, 8mm (MP)
Ultrium (génération 1-5)
SLR
VXA
38 à 1 500 Go
Quantum, HP, Sony
Série DDS | Série DAT
DDS 4 mm 20 à 40 Go
IBM, HP, Quantum, Sony
Série LTO
Ultrium (génération 1-6) 2.5 To non compressé,
5 To compressé

Si la marque de votre lecteur de bandes ou support ne figure pas dans cette liste, contactez un représentant de Kroll Ontrack pour discuter de vos besoins de récupération particuliers. Les spécialistes Kroll Ontrack disposent d'un large éventail de lecteurs de bandes pour lire et extraire vos données. En outre, les archives de sauvegardes uniques ou propriétaires peuvent faire l'objet d'un développement personnalisé.

Kroll Ontrack et la récupération de données

Une entreprise de 2000 employés, des centaines d'ingénieurs qualifiés, 50 000 récupérations tous les ans et bientôt 30 ans de Recherche & Développement au service de la récupération de données. Kroll Ontrack garantit la sécurité et la confidentialité de vos données tout au long du processus de récupération.

Appelez notre laboratoire de Verrières-le-Buisson en région parisienne pour en savoir plus. Nos experts sont à votre écoute 24H/24 et 7J/7 afin de vous apporter des solutions sur-mesure et des conseils sur les gestes qui sauvent en cas de perte de données.


Options de récupération Niveaux de service

Vous choisissez l'option de service qui répond le mieux à vos besoins :

  • En laboratoire : compromis qualité / prix,
  • Sur site : pour des contraintes sécuritaires.

Vous choisissez un niveau de service :

  • Urgent : intervention en continu, 24/7,
  • Express : votre cas est prioritaire par rapport au Standard,
  • Standard : récupération pendant les heures ouvrées.

Etapes d'une récupération Ontrack VeriFile

Découvrez les étapes que votre média va suivre tout au long du processus de récupération de données.

Après l'analyse de votre média, Ontrack VeriFile vous permettra de visualiser le niveau de qualité des fichiers récupérables et non-récupérables. Vous décidez ensuite d'engager, ou non, la récupération.


Toute tentative de récupération de données par vous-même ou par un prestataire sans expérience peut conduire à la perte définitive de toutes vos informations. Choisissez une société en récupération de données avec des ressources, une expertise et une expérience reconnues.


Partenariats avec l'industrie

Partenariats en récupération de données
  • Contacter Kroll Ontrack
    0 800 10 12 13
    01 69 53 66 99




Centre de ressources bandes magnétiques

Ressources bandes magnétiques