Home > Récupération de données : Parcourir par type de système : Récupération de données virtuelles

Récupération de données sur systèmes virtualisés

Scénarios courants de perte de données sur disques virtuels

Kroll Ontrack est le seul à offrir une solution complète de récupération de données pour les systèmes virtuels Microsoft® Hyper-V, Oracle® VM VirtualBox®, Citrix® XenServer® et VMware® vSphere Les données peuvent récupérées dans les cas suivants :

  • Volumes de banques de données VMware reformatés,
  • Volumes de banques de données VMFS altérés,
  • Systèmes de fichiers invités altérés,
  • Fichiers de disques virtuels altérés (VMDK ou VHD),
  • Fichiers de disques virtuels supprimés (VMDK ou VHD).

Les systèmes virtuels ont accru la complexité du stockage des données ; néanmoins, les concepts abstraits du stockage de données virtuelles sont très similaires aux modèles SAN, NAS et d'unités logiques iSCSI. Si vous utilisez des services de cloud computing, il est fort probable que vos données soient stockées par votre fournisseur cloud sur des systèmes virtuels.

La perte de données dans l'environnement virtualisé se produit au niveau du stockage, au niveau du système de fichiers du serveur hôte, ou bien au sein du fichier du disque virtuel proprement dit. Dans certains cas, toutes ces défaillances se produisent en même temps.


$DYNAMIC_PHONE$

Récupération de données

Perte de données sur des hyperviseurs VMware, Hyper-V, Citrix Zen ou autres

Important: si des fichiers ou données d'un disque virtuel subissent une perte de données, il est important de cesser d'utiliser le volume de la banque de données du serveur hôte et d'évaluer la situation avant de décider des mesures à prendre. Une possibilité est de contacter Kroll Ontrack et de discuter de la situation avec un ingénieur en récupération de données.

Après une perte de données, le risque, si vous continuez à utiliser un volume de la banque de données du serveur hôte virtuel, est que les données des fichiers du disque virtuel soient écrasées. En effet, de nombreux administrateurs de systèmes virtuels utilisent l'allocation dynamique ou d'autres technologies de réduction des données, par lesquelles les fichiers du disque virtuel augmentent en taille à mesure des besoins. Lorsqu'une perte de données survient sur un serveur hôte virtuel, d'autres fichiers du disque virtuel peuvent croître et écraser les données d'origine qui ont été perdues.



Kroll Ontrack a été le premier à proposer des solutions de récupération de données pour les environnements virtualisés. Son service de récupération de données à distance est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour récupérer les données sur un volume de données d'un serveur hôte. Grâce à des partenariats avec des OEM tels que VMware et Microsoft, les ingénieurs de Kroll Ontrack maitrisent la structure des données des disques virtuels et savent en restaurer les données lorsqu'elles ne sont plus accessibles.

Evaluation d'une récupération de données à partir de disques virtuels

La récupération de données sur des disques virtuels débute par un processus d'évaluation en quatre étapes pour obtenir une liste des fichiers pouvant être récupérés. A l'issue de cette évaluation vous pourrez choisir de continuer vers la phase de récupération de données.

Étapes d'évaluation Description

Étape 1

Identification de l'unité logique iSCSI* ou unité logique cible et vérification de bas niveau du RAID au niveau des blocs de stockage.

Étape 2

Vérification des index de système de fichiers du volume de la banque de données pour déterminer l'intégrité du flux entre données et métadonnées.**

Étape 3 Vérification du système de fichiers et du contenu de l'invité.
Étape 4

Établissement d'une liste des fichiers pour toutes les données pouvant être récupérées.

* Les unités logiques iSCSI reposent sur le système de fichiers interne du NAS pour gérer les données. La perte de données dans ce type de stockage logique peut nécessiter l'accès au volume du NAS où les fichiers iSCSI sont stockés.

** Les volumes cible qui résident dans les fichiers de disque virtuel dépendent du système de fichiers de stockage des données de l'hyperviseur pour gérer les données. La perte de données au niveau des volumes de l'hyperviseur ou dans les fichiers de disque virtuel de l'invité peut nécessiter des efforts d'ingénierie supplémentaires pour finaliser l'évaluation.

Kroll Ontrack et la récupération de données

Une entreprise de 2000 employés, des centaines d'ingénieurs qualifiés, 50 000 récupérations tous les ans et bientôt 30 ans de Recherche & Développement au service de la récupération de données. Kroll Ontrack garantit la sécurité et la confidentialité de vos données tout au long du processus de récupération.

Appelez notre laboratoire de Verrières-le-Buisson en région parisienne pour en savoir plus. Nos experts sont à votre écoute 24H/24 et 7J/7 afin de vous apporter des solutions sur-mesure et des conseils sur les gestes qui sauvent en cas de perte de données.


Options de récupération Niveaux de service

Vous choisissez l'option de service qui répond le mieux à vos besoins :

  • En laboratoire : compromis qualité / prix,
  • A distance : pour plus de rapidité,
  • Sur site : pour des contraintes sécuritaires.

Vous choisissez un niveau de service :

  • Urgent : intervention en continu, 24/7,
  • Express : votre cas est prioritaire par rapport au Standard,
  • Standard : récupération pendant les heures ouvrées.

Etapes d'une récupération Ontrack VeriFile

Découvrez les étapes que votre média va suivre tout au long du processus de récupération de données.

Après l'analyse de votre média, Ontrack VeriFile vous permettra de visualiser le niveau de qualité des fichiers récupérables et non-récupérables. Vous décidez ensuite d'engager, ou non, la récupération.


Toute tentative de récupération de données par vous-même ou par un prestataire sans expérience peut conduire à la perte définitive de toutes vos informations. Choisissez une société en récupération de données avec des ressources, une expertise et une expérience reconnues.


Partenariats avec l'industrie

Partenariats en récupération de données
  • Contacter Kroll Ontrack
    $DYNAMIC_PHONE$




Plus d'informations



Centre de ressources Cloud et virtualisation

Centre de ressources sur la virtualisation



Programme Partenaire

Certification
Kroll Ontrack
en récupération
de données


Liens utiles