Votre bande est endommagée physiquement ou les données sont altérées et vous ne pouvez pas les lire

 

Ma bande est déchirée. Que dois-je faire ?

Si votre bande DAT, 8 mm ou AIT est déchirée, vous pouvez, à vos risques et périls, essayer de la recoller à l'aide de ruban adhésif. Mais attention : la partie couverte de ruban adhésif ne doit en aucun cas entrer en contact avec la tête de lecture / écriture du lecteur, car elle pourrait la détruire. Comme les données sont enregistrées sur ce type de bandes par ordre consécutif avec la méthode de défilement hélicoïdal, il est possible de réparer la bande. Toutefois, les données stockées au niveau de la coupure seront perdues dans tous les cas. Cette méthode ne fonctionnera pas avec les bandes DAT ou LTO, car elles utilisent une méthode d'enregistrement différente.

Même si vous pouvez le faire, nous vous le déconseillons ! Dans un tel cas, il vaut mieux contacter un réparateur professionnel ou un expert en récupération de données sur bandes magnétiques tel que Kroll Ontrack pour qu'il s'en occupe. Kroll Ontrack propose également un service de réparation des bandes déchirées, dans le cadre de ses services de récupération de données sur bandes. Comme la bande ne supporte alors généralement qu'une seule opération (la récupération de données), elle ne doit plus être réutilisée mais être détruite définitivement après la récupération. Pensez également à vérifier votre lecteur de bandes, étant donné qu'une bande déchirée est souvent le signe d'une défaillance matérielle à ce niveau.

Ma bande a pris l'eau. Que puis-je faire ?

L'eau peut endommager la bande, ce qui peut entraîner une perte de données si vous attendez trop longtemps. Si votre bande contient des données importantes, sachez que certaines risquent d'être perdues. Un spécialiste comme Kroll Ontrack peut récupérer la quasi-totalité des données, car il dispose d'équipements spécifiques pour sécher la bande et en lire le contenu. N'essayez pas de chauffer ou congeler la bande, car cela ne ferait que diminuer davantage les chances de restauration des données !

Mes données sont illisibles à cause de la poussière. Que dois-je faire ?

Même si vous traitez vos bandes avec le plus grand soin, certaines deviennent poussiéreuses avec le temps. C'est tout à fait normal, puisque la couche magnétique de la bande attire la poussière.

Si vous utilisez une bande sale dans un lecteur de bandes, vous risquez d'endommager la tête de lecture / écriture ou de détruire les données sur la bande, à cause du frottement de la poussière sur la surface. La solution à ce problème consiste à nettoyer la bande avec de l'alcool ou à utiliser une cartouche de nettoyage ou une machine spécialement conçue pour cela. Cette machine ôtera la poussière ou la saleté en faisant passer des tampons de nettoyage spéciaux des deux côtés de la bande.

Si vous voulez nettoyer une bande vous-même, sachez que l'ouverture du boîtier n'est pas sans risque et ne doit être accomplie que par un professionnel expérimenté, car le mécanisme à l'intérieur n'est parfois pas aussi simple qu'il en a l'air à première vue.

Ma bande a été endommagée par le feu. Que puis-je faire ?

Tout dépend de l'ampleur des dégâts. Dans tous les cas, contactez un expert en récupération de données sur bandes magnétiques. Il dispose en effet des outils nécessaires pour récupérer à la fois la bande et les données. Si seul le boîtier a été touché par le feu, il est parfois possible de prendre un produit neuf ou usagé, de le démonter, d'intervertir les bandes et de remettre le tout dans la cartouche. Si la bande elle-même a été détruite par le feu, il n'existe normalement aucun moyen de récupérer les données. Dans le cas où certaines parties seulement de la bande ont brûlé, il existe un espoir de récupérer les données. Pour avoir une estimation des dégâts et connaître les possibilités de récupération des données, les bandes doivent être examinées par un expert de Kroll Ontrack.

Ma bande est tombée. Que dois-je faire ?

Contrairement à un disque dur, cela ne devrait normalement pas avoir de réelle incidence sur la capacité à lire ou écrire le contenu de la bande. Comme les bandes modernes (LTO3, par exemple) sont contenues dans de solides boîtiers, les chocs subis depuis une certaine hauteur ne présentent pas une grande menace pour vos données. Même si le boîtier est cassé, la bande elle-même reste parfaitement fonctionnelle. Dans cette situation, il est possible d'insérer la bande dans un autre boîtier intact.

Comment récupérer des données effacées / supprimées sur une bande ?

La réponse à cette question est relativement simple : normalement, vous ne pouvez pas le faire seul. Comme il s'agit de la tâche de récupération la plus difficile et la plus sophistiquée, vous avez besoin de matériel et d'outils spéciaux pour la mener à bien. De plus, vous devez avoir une connaissance approfondie de la façon dont les données sont structurées et enregistrées sur les bandes et dans les systèmes de stockage des bibliothèques de bandes. Or, la plupart des individus sans expérience professionnelle n'ont pas cette connaissance. Dans ce cas, il est conseillé de contacter Kroll Ontrack pour récupérer les bandes effacées ou formatées.

Comment traiter des bandes défectueuses ?

Si vous rencontrez des problèmes avec des bandes défectueuses, contactez immédiatement votre fournisseur de bandes. Certains d'entre eux possèdent des appareils d'analyse pour vérifier la qualité des bandes qui posent problème. Vous pouvez également acheter un tel outil d'analyse pour votre entreprise. Cet appareil offre l'avantage de vous permettre de connaître le nombre exact de procédures de lecture et d'écriture, ainsi que l'espérance de vie actuelle de la bande. Avec ces informations, vous pouvez décider si vous voulez utiliser la bande pour les sauvegardes à venir. De plus, cette analyse peut indiquer pourquoi une bande n'est plus accessible, le contrôle de redondance cyclique échoue ou des erreurs de lecture / écriture se produisent. Le problème des bandes inopérantes est très rare avec les modèles neufs, mais il existe quand même un faible risque d'en avoir une qui ne fonctionne pas correctement.

Que faire si mes bandes ne sont pas fiables ?

Si vos bandes ne sont pas fiables, vous ne devez plus les utiliser pour y enregistrer des données importantes ! Qu'il s'agisse de sauvegardes ou du stockage des données héritées, les bandes ne sont plus suffisamment sûres pour être utilisées. Si vous n'êtes pas certain de la qualité de la bande, vous pouvez soit la confier à un prestataire de services de bandes, soit acheter un appareil de diagnostic de bandes à des fins d'analyse. Si la qualité de la bande est trop faible pour l'utiliser à des fins de stockage professionnel, vous devez envisager de migrer son contenu vers une nouvelle bande ou un autre dispositif de stockage en faisant appel à un professionnel. Qui plus est, Kroll Ontrack peut vous remettre une analyse détaillée de la qualité de vos bandes, ainsi qu'une liste de tout le contenu stocké sur les bandes auxquelles vous n'arrivez pas à accéder.

Que faire lorsqu'une erreur de lecture / écriture de bande se produit ?

Une erreur de lecture / écriture est un problème relativement courant, pas seulement avec les bandes, mais avec tous les dispositifs de stockage. Quand vous rencontrez une telle erreur, vous devez vérifier plusieurs causes possibles. La cause la plus courante d'une telle défaillance est la présence de poussière sur les têtes de lecture / écriture du lecteur de bandes. La solution : nettoyez simplement les têtes à l'aide d'une cartouche de nettoyage adaptée. Parfois, l'erreur de lecture / écriture est due à l'ancienneté de la bande. Il suffit alors d'essayer avec une autre (nouvelle) bande.

Si l'erreur persiste, il existe d'autres causes possibles à ce problème, par exemple un mauvais pilote ou microprogramme du dispositif de stockage sur bandes, ou bien des connexions par câble défectueuses. Dans le pire des cas, le dispositif a atteint la fin de son cycle de vie. Dans cette situation, vous pouvez décider s'il est plus judicieux de conserver le système de bandes actuel, de passer à un autre lecteur de bandes ou d'opter pour un autre dispositif de stockage, tel qu'un disque dur. Dans tous les cas, vous devez migrer le contenu de vos bandes en vue d'un stockage ultérieur.

Ma bande présente des erreurs CRC. Que puis-je faire ?

CRC est l'abréviation de contrôle de redondance cyclique, une méthode permettant de vérifier si les données sont correctement transférées via un réseau. Avant une transmission, les données d'origine reçoivent un code supplémentaire, correspondant à une somme de contrôle pour détecter les changements apportés aux données. Lorsque le fichier arrive à destination, la somme de contrôle doit être identique à celle d'avant le transfert.

Dans le cas contraire, le fichier est altéré et une erreur CRC se produit. À l'instar d'une erreur de lecture / écriture de bande, une erreur CRC indique dans la plupart des cas une bande défectueuse ou une mauvaise connexion ayant entraîné l'échec du transfert de données. Il est alors conseillé de retenter le transfert, ou bien de refaire la sauvegarde. Si cela ne vous aide pas, utilisez une autre bande ou vérifiez les connexions des câbles vers et depuis votre système de stockage sur bandes.

Mon lecteur de bandes ne fonctionne pas. Comment puis-je accéder aux fichiers ?

Une réponse simple : vous ne le pouvez pas ! Soit vous pouvez accéder à la bande, soit vous ne le pouvez pas. Si votre lecteur ne montre pas votre bande, vous n'avez aucun moyen d'accéder à vos données. Les solutions à ce problème sont les suivantes.

  • Vous avez un second lecteur qui fait précisément office de matériel de sauvegarde d'urgence. Avec un peu de chance, vous pouvez accéder à vos bandes et les lire avec cet autre lecteur. Il n'est en effet pas rare que des bandes qui fonctionnent parfaitement bien avec un lecteur ne fonctionnent pas avec un autre, quand bien même il s'agit du même modèle de la même marque,

  • Vous pouvez nettoyer votre lecteur de bandes et croiser les doigts pour qu'il fonctionne à nouveau. Cela pourra être le cas, puisque ces lecteurs ont été conçus pour une charge de travail soutenue et une longévité élevée.

Si ces méthodes ne donnent pas satisfaction, vous pouvez chercher à acheter un lecteur neuf ou d'occasion de la même marque et du même modèle, ou alors amener l'appareil chez un spécialiste qui peut le réparer.

La sauvegarde sur ma bande produit des erreurs de lecture / écriture. Que puis-je faire ?

Les erreurs de lecture / écriture au niveau du fichier de sauvegarde indiquent qu'il peut y avoir un problème avec les bandes ou le lecteur de bandes. Si le nettoyage des têtes du lecteur ne donne rien, ne tentez rien de plus pour accéder aux données de la bande, car cela pourrait empirer les choses. En tentant d'accéder à des bandes en bon état avec un matériel défectueux, vous risquez la perte définitive de vos données. Il est donc conseillé de contacter immédiatement un spécialiste qui pourra restaurer les données à l'aide d'outils spécialisés.

Comment puis-je récupérer / restaurer une bande endommagée ?

Dans le cas de bandes endommagées par l'eau, le feu ou des cartouches cassées, vous ne devez pas essayer de récupérer les données vous-même ! Dans la plupart des cas, vous empêcheriez toute chance de restauration possible des bandes ; si vous essayez d'accéder à une bande dans cet état en l'introduisant dans un lecteur, vous risquez de détruire la machine, qui vaut probablement encore beaucoup d'argent. Dans une telle situation, mieux vaut contacter un spécialiste de la récupération de données tel que Kroll Ontrack.

Ma restauration de bande a échoué. Que puis-je faire maintenant ?

Si votre restauration de bande a échoué, essayez un autre environnement matériel. Parfois, les bandes qui ne sont pas lisibles sur un lecteur peuvent fonctionner parfaitement sur un autre. C'est un problème courant dû à l'incompatibilité entre différents lecteurs de différentes marques, ainsi que différentes bandes de différentes marques. Cela se produit relativement souvent et la meilleure solution est de déterminer quelles bandes fonctionnent le mieux avec vos lecteurs.

Si cela ne vous aide pas, vous pouvez essayer de nettoyer le lecteur à l'aide d'une cartouche de nettoyage et vérifier les connexions des câbles. Dans le pire des cas, votre lecteur ne fonctionne plus. Il est alors conseillé de s'adresser à Kroll Ontrack pour obtenir une restauration professionnelle de vos bandes. Kroll Ontrack a en effet en stock un grand nombre de lecteurs de marques et de modèles différents, chose que même le département informatique d'une grande entreprise peut difficilement avoir.

Ma sauvegarde ou la vérification de l'opération sur la bande a échoué. Que puis-je faire ?

Si vous avez des difficultés à accéder à votre sauvegarde ou si la vérification du processus de sauvegarde échoue, il n'est pas facile de savoir d'où vient le problème. Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'opération de sauvegarde n'a pas fonctionné correctement. Si votre bande de sauvegarde n'a pas été stockée correctement ou si les bandes sont simplement trop anciennes, il est assez courant de rencontrer des problèmes. Vous pouvez essayer un autre environnement matériel ou logiciel pour récupérer votre sauvegarde.

FAQ complète sur les bandes magnétiques

Votre bande magnétique est endommagée physiquement ? Vous ne savez plus ce que contiennent vos bandes ? Vous ne possédez plus le matériel pour lire vos bandes ? Vous souhaitez migrer votre infrastructure de sauvegarde ? Retrouvez dans cette FAQ toutes les réponses à vos questions concernant vos données archivées. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires.

  1. Récupérer des données archivées
  2. Accéder à des données stockées sur des bandes magnétiques
  3. Consolider et migrer une infrastructure de sauvegarde
  4. Restaurer des données pour des raisons légales

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