Go to Top

10 façons d’améliorer les performances de votre smartphone

Nous savons tous parfaitement que nos téléphones mobiles ne sont pas indestructibles ; des problèmes apparaîtront certainement au cours du cycle de vie d’un téléphone, tels qu’une détérioration de la durée de vie de la batterie et une performance ralentie, lesquels peuvent être dus à de nombreux facteurs différents.

Ainsi, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour empêcher nos téléphones de nous lâcher à un moment, sachant que les pièces électroniques et matérielles commenceront à s’user au fil du temps avec l’utilisation continue. Mais ne vous en faites pas, il existe plusieurs solutions pour garantir à votre smartphone un fonctionnement optimal.

Dans cette optique, voici 10 conseils simples développés par Blancco et ses experts en diagnostic des appareils que vous pouvez essayer pour améliorer la performance, optimiser la durée de vie de votre batterie et régler les problèmes courants :

1. La durée de vie de la batterie

La plupart des appareils modernes sont équipés de batteries Lithium-Ion, lesquelles fonctionnent au mieux lorsqu’elles sont chargées entre 50 et 80 %. Il est donc plus sain pour votre batterie d’être rechargée par petits coups tout au long de la journée plutôt que par une longue charge une fois qu’elle est vide (à l’opposé de ce que la plupart d’entre nous faisons en la mettant à recharger toutes les nuits !). Assurez-vous également de n’utiliser que les chargeurs destinés à être utilisés avec vos appareils – les versions d’autres marques peuvent endommager votre batterie, et des études récentes suggèrent que cela peut même s’avérer extrêmement dangereux.

2. Le cache des applications

Optimisez la fonctionnalité et la vitesse des applis en vidant le cache des applications/les fichiers temporaires sur votre appareil. Vous pouvez également mettre de l’ordre dans vos applications ouvertes ou en cache en les fermant si elles sont exécutées en arrière-plan. Une étude a montré que 44 % des problèmes liés à la performance des appareils Android sont dus à des applications ouvertes ou en cache, ainsi il n’est pas inutile de prendre un moment pour fermer ce que vous n’êtes pas en train d’utiliser.

3. Fonctionnalité de la caméra

Vous pouvez améliorer la fonctionnalité de la caméra en libérant une partie de la capacité de stockage de votre appareil. La meilleure façon de le faire est de déplacer régulièrement les photos et vidéos vers le stockage cloud, par exemple iCloud ou Google Photos, plutôt que de les conserver sur votre appareil (d’autre part cela permet de prévenir la perte de données).

4. Les problèmes de signal

Si vous avez des soucis avec votre signal réseau, outre le fait de vérifier si votre carte SIM est insérée correctement, assurez-vous qu’il n’y a aucun problème avec votre compte mobile ou avec la couverture réseau dans votre région. Bien qu’il soit peu probable que le problème vienne de là, vous pouvez également vérifier le site ou les comptes de réseaux sociaux de votre fournisseur afin de voir s’il n’y a pas de pannes de réseau généralisées.

5. Les applis antivirus

Évitez d’installer plusieurs applications antivirus. Ceci ne sécurisera pas davantage votre appareil et consommera inévitablement la capacité de stockage de votre appareil d’une part, et diminuera la durée de vie de la batterie d’autre part.

6. Les cartes SD

Vous avez des soucis pour lires les supports de stockage externes tels que les cartes SD ? Si vous utilisez une nouvelle carte SD pour la première fois, vérifiez que le format convient à votre appareil. Vérifiez l’état de la fente pour la carte (poussière et détérioration), puis vérifiez l’état de la carte elle-même. S’il n’y a aucune détérioration visible, vous pouvez essayer de la connecter à un ordinateur et exécuter un outil logiciel DIY pour récupérer les données.

7. Arrêt de l’appareil

Pensez à arrêter complètement votre appareil au moins une fois par semaine. Ceci permettra de rafraîchir le système d’exploitation et de le faire fonctionner de façon optimale (même la technologie a besoin de repos par moments !).

8. L’écran tactile

Si votre écran tactile ne répond plus ou commence à répondre avec lenteur, essayez de le nettoyer avec la méthode recommandée par votre fabricant (par exemple, voici ce que suggère Apple). Vous pouvez également redémarrer votre appareil et nettoyer les fichiers internet temporaires, les cookies et l’historique du navigateur.

9. L’autofocus

Parfois les applis photo telles qu’Instagram entraîneront le disfonctionnement de la fonctionnalité autofocus de la caméra de votre appareil. Essayez de supprimer l’appli de votre appareil pour résoudre le problème. Il peut également être utile de vérifier que la lentille de votre caméra est propre (encrassage, poussière).

10. L’utilisation des données

Désactivez la fonctionnalité « données mobiles » pour les applis qui ne sont pas essentielles afin d’améliorer la durée de vie globale de votre batterie et de réduire l’utilisation des données. Les mises à jour automatiques des applications au moyen des données mobiles sont susceptibles de consommer votre forfait de données, cependant la plupart des appareils auront l’option de faire ceci par le biais du WiFi uniquement. Vous pouvez également vérifier si votre navigateur mobile est doté d’un paramètre ‘économiseur de données’ et éviter de télécharger des fichiers de grande taille lorsque vous utilisez les données mobiles (à partir des emails, de WhatsApp, etc.).
Avec ces quelques conseils simples, vous pouvez être sûr que votre téléphone continuera à fonctionner dans les meilleures conditions, ou en tout cas jusqu’à ce que vous décidiez de changer d’appareil !

Vous connaissez des astuces pour faire fonctionner votre téléphone de façon optimale ? Tenez-nous au courant en laissant un commentaire ci-dessous, ou un tweet @DrDataRecovery

Cliquez ici pour consulter l’infographique original par Blancco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *