Go to Top

3 conseils pour se protéger contre la perte de données due à des surtensions

3 conseils pour se protéger contre la perte de données due à des surtensions

Nous savons qu’il est possible de récupérer les données sauvegardées après une surtension électrique ou un problème similaire. Mais, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc quelques conseils pour éviter et prévenir une possible perte de données dans votre entreprise ou à votre domicile.

1- Se protéger contre les surtensions

Pour se protéger contre les variations de tension électrique, il est conseillé d’éteindre et de débrancher tous les équipements ou appareils électroniques qui ne sont pas utilisés. Cette simple précaution vous protège contre le risque de surtension et de foudre. En cas de tempête, d’orage et lorsque vous partez en vacance (toute absence prolongée),  il est fortement recommandé de tout débrancher. Vous pouvez aussi utiliser des multiprises équipées d’une protection contre les surtensions électriques.

 2- Sauvegarder ses données

Mesure de sécurité simple à mettre en place mais trop souvent négligée. Pour éviter de perdre ses données en cas de problème matériel, il convient de faire une sauvegarde des données sur un support externe au moins une fois par mois.

3- Alimentation sans interruption (ASI)

Pour les entreprises qui détiennent leur propre serveur réseau, un ASI devrait être une norme. Il assure une bonne performance en évitant les sous et surtensions. Ce type de système permet de stocker l’énergie. En cas de panne de l’alimentation générale, les serveurs continueront à fonctionner. De nombreux particuliers font déjà appel aux services des ASI.

Ils sont aussi  de plus en plus à se tourner vers les serveurs de stockage en réseau NAS, bien qu’ils soient souvent dépendant d’une source d’alimentation externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *