Go to Top

3 méthodes de base pour récupérer des fichiers supprimés dans Windows  

Récupérer des fichiers supprimés

Que se passe t-il lorsque vous supprimez un fichier par accident? Quel est le meilleur moyen de récupérer un fichier supprimé ? Voici 3 réflexes à avoir lorsqu’une telle situation se produit, avant de pousser plus loin les investigations ou entamer une procédure de récupération de données.


1. Vérifier l’icône de la Corbeille

Normalement, tout ce que vous supprimez va dans la Corbeille. Il s’agit d’une zone spéciale de détention qui vous donne une seconde chance de récupérer les données avant qu’elles ne soient définitivement supprimées. Vous trouverez la Corbeille sur le bureau de votre ordinateur.

Double cliquez sur l’icône et vous verrez apparaître tout ce que vous avez supprimé depuis le dernier vidage de votre corbeille. Il vous suffit simplement de cliquer sur le fichier souhaité puis de cliquer sur Restaurer, le fichier sera alors copié à son espace initial.

Restaurer tous les éléments

Gardez à l’esprit que si vous ne videz pas la corbeille régulièrement, vous aurez un grand nombre de fichiers à trier le moment venu. De plus, les fichiers placés dans la corbeille continuent d’occuper de la place sur votre disque dur et peuvent altérer les performance de votre système s’ils s’accumulent  et ne sont pas supprimés définitivement.

 

Lire aussi : Windows 10 : Rien de nouveau
du point de vue de la récupération de données

 

2. Vérifier l’emplacement du fichier

Si vous ne trouvez pas le fichier dans la Corbeille, c’est qu’il n’a pas pu être supprimé définitivement. La prochaine étape est de rechercher sur votre ordinateur le document manquant :

1. Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez une partie du nom de fichier dans la boîte de recherche : le système commencera ses recherches lorsque vous commencerez à taper le nom du fichier perdu.

Programmes et fichiers
2. Si le fichier recherché n’est plus dans la liste, cliquez sur Affichez plus de résultats en bas de la liste.

Voir plus de résultats
3. Une autre fenêtre s’affichera avec plus de détails sur les fichiers listés. Une fois encore, si votre fichier n’est pas répertorié, il n’y a pas de raison de paniquer. Faites défiler la souris jusqu’à la section intitulée Chercher à nouveau dans : et cliquez sur le bouton Ordinateur.

Chercher dans "Ordinateur"

4. La recherche sera répétée sur l’intégralité de votre ordinateur. Bien sûr, cela peut prendre un certain temps si vous avez beaucoup de fichiers. Espérons que le fichier manquant puisse être retrouvé cette fois-ci.

3. Restauration de fichiers supprimés

Si le fichier n’est pas dans votre Corbeille et que vous ne le trouvez pas en le recherchant, il a probablement été supprimé définitivement. Enfin, pas tout à fait définitivement.

En effet, il existe des logiciels spécialisés dans la récupération de données, gratuits ou payants, qui effectuent des recherches approfondies et restaurent de façon fiable les fichiers. Les logiciels de renom sous licence comme Ontrack EasyRecovery disposent souvent d’un add’on permettant de recenser gratuitement les fichiers récupérables avant de procéder à la récupération.

6 Responses to "3 méthodes de base pour récupérer des fichiers supprimés dans Windows  "

  • csst
    17 juin 2015 - 10:26 Reply

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 😀

  • loldu81220
    10 septembre 2015 - 6:39 Reply

    j’ai perdu des ficher mais je ne suis pas sur que le logisiel fonctionnne et que ce ne soit pas un Fack!!!Mais quand meme merci de nous aider quand on perd des fichers !!!!

  • VAN ROSSEM
    9 novembre 2016 - 6:38 Reply

    je voudrais récupérer deux fichiers systèmes hdsys et imagesys dans c:\

  • Morjany
    3 juillet 2017 - 9:59 Reply

    Bonjour j’ai perdu un dossier a mon ordinateur et je veux récupérer ce dossier

  • corinne
    12 août 2017 - 10:26 Reply

    bonsoir
    depuis peu, tous mes fichiers documents dans “mes images” sont vides!!! et je ne sais pas pourquoi??
    par contre les fichiers photos, là c’est bon , ils ne sont pas vide…
    quel serait la manipulation à faire ?? ah oui et ça n’est pas dans la corbeille..
    je vous remercie beaucoup pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *