Go to Top

5G : la 5ème génération de technologie de communication de réseau mobile

5G : la cinquième génération de technologie de communication de réseau mobile

Le développement de nouvelles technologies de réseau mobile est toujours en progression. Dans un monde fortement interconnecté, la demande de protocoles de communication de plus en plus efficaces et performants est inévitable.

Ainsi, alors qu’il y a encore des zones non couvertes par la 4G, de nombreux acteurs de télécommunications se préparent pour être les premiers à offrir à leurs clients la connexion ultra-rapide de 5ème génération. En 2013, la Commission européenne a alloué 50 millions d’euros pour la recherche sur la technologie 5G, publié en 2016 dans le plan d’action, pour une mise en service d’ici à 2020. Aux États-Unis, la Commission fédérale des communications (FCC) a approuvé en 2016 un plan ouvrant les ondes sur lesquelles les vitesses de circulation de données sont les plus rapides, afin de permettre aux USA d’être prêt pour la 5G.

Les tests 5G en progrès

La 5G a été l’un des sujets les plus importants lors du dernier Congrès mondial du mobile à Barcelone, où Borje Ekholm, président du Groupe Ericsson, a pu illustrer quelques exemples sur la façon dont le réseau 5G changera notre vie quotidienne.

À l’heure actuelle, les plus grands opérateurs ont déjà commencé à expérimenter des réseaux 5G. Il s’agit évidemment d’expérimentations pré-commerciales, car, actuellement, une norme universelle pour le 5G n’existe pas, même si un projet de document avec des lignes directrices a été publié par l’Union internationale des communications.

Les acteurs clés de l’industrie des télécommunications tels que Verizon, AT & T, Ericsson, Huawei, Samsung, Vodafone et beaucoup d’autres sont impliqués dans ces tests.

Le but de chacun d’entre eux étant bien sûr d’être prêt à lancer de nouveaux appareils compatibles lorsque la technologie 5G entrera dans sa phase commerciale. Les opportunités d’affaires sont énormes, Ericsson déclarant même dans un récent rapport que le marché de la 5G atteindrait les 1200 milliards de dollars d’ici 2026.

Avantages et applications de la technologie 5G

Les réseaux de communication modernes doivent être en mesure d’assurer des exigences particulières. Dans le réseau de la cinquième génération, trois dimensions sont importantes:

  • le nombre de connexions : un réseau 5G fournit jusqu’à un million de connexions par kilomètre carré, tandis que 4G n’en fourni « que » quelques milliers,
  • la latence : c’est le temps de réponse d’un système et il est important de le réduire. La technologie 5G peut réduire la latence jusqu’à 1 ms, contre 40 ms en réseau 4G,
  • le débit : c’est la capacité de transmission d’un canal de communication. La 5G permettra la transmission de milliards de bits, contre des milliers de bits pour les réseaux 4G.

De ce fait, les opportunités offertes par la 5G sont extrêmement prometteuses :

  • IoT Internet of Things : La 5G offrira un meilleur support face au nombre croissant de périphériques personnels (comme les technologies portables) et de périphériques IoT qui doivent être connectés à un réseau,
  • Jeux en ligne et VR : Grâce à l’amélioration de la latence et de la bande passante, la 5G encouragera le développement de nouvelles plateformes de jeux en ligne et offrira une meilleure expérience à l’utilisateur. Ce sera également un facteur clé pour la réussite des applications de réalité virtuelle à venir. Beaucoup de grands acteurs de l’industrie informatique (par exemple Facebook) espèrent une adoption rapide des réseaux 5G,
  • Le cloud et le streaming en très haut définition (4K / 8K, 3D) : La technologie 5G fournira à l’utilisateur une expérience améliorée lors de l’utilisation des services de stockage dans le cloud et des plates-formes de streaming, notamment pour regarder des vidéos 3D ou en ultra haute résolution (4K ou même 8K). En théorie, la vitesse d’un réseau 5G devrait être 10Gbps en téléchargement et 1Gbps en upload,
  • Voiture intelligente : Les constructeurs automobiles sont eux aussi très intéressés par la 5G. En effet, le temps de latence extrêmement faible devrait permettre l’envoi aux voitures d’informations et de commandes en très peu de temps et sur de grandes distances. Dans un futur système de gestion du trafic automatisé, où les voitures pourraient « communiquer » entre elles, un réseau 5G permettrait d’envoyer une commande de freinage en 1 ms à une voiture roulant à 100 km/h, ce qui correspond à un déplacement de 2,8 cm seulement. En raison du temps de latence élevée, la même chose n’est évidemment pas possible avec la technologie 4G, la voiture se déplaçant de  1,4 m avant de s’arrêter,
  • La télémédecine : Des applications futures pourraient concerner les services de santé, comme par exemple une assistance sanitaire à distance. Dans ce cas aussi, grâce au très faible temps de latence, la 5G pourrait permettre une chirurgie à distance où le chirurgien et le patient se trouveraient à deux endroits différents.

Conclusion

La technologie 5G promet une révolution. Une plus grande bande passante et des temps de latence extrêmement faibles permettront de développer de nouveaux services et l’amélioration des systèmes existants. Avec la publication en février 2017 par l’Union Internationale des Communications du projet de rapport UIT-R SG05, les lignes directrices pour la norme 5G ont été fournies. La norme elle-même devrait être définie d’ici 2020, mais les premières applications commerciales sont attendues d’ici 2022/2023.

Toutefois, ces dates ne sont que des estimations et il est probable que certains pays voient la disponibilité de réseaux 5G et des appareils mobiles compatibles avant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *