Go to Top

Dossier Contrôler et accéder à ses données en toute sécurité (1/4) : L’accès sécurisé aux données, pour qui et pourquoi?

Sécurité des données

Il y a quelques semaines, la faille de sécurité dans la version de connexion sécurisée SSL de certains serveurs a fait la une de la presse ; le manque de sécurité dans l’accès aux données peut altérer des systèmes et la confiance mise dedans. Quels sont les risques ? Espionnage, piratage, vol, vandalisme, chantage…  L’accès sécurisé aux données, pour qui et pourquoi ?

L’accès sécurisé aux données, vous le mettez en œuvre à chaque fois que vous devez vous connecter à votre banque en ligne. Il faut montrer patte blanche avec plus ou moins de systèmes destinés à s’assurer que vous êtes bien celui que vous prétendez être. Création d’un nouveau bénéficiaire de virement? On vous envoie un SMS ou un courrier postal pour le valider. Transaction sur un compte très sécurisé, vous devez entrer un code crypté affiché sur un petit équipement de poche à affichage digital, en complément du numéro de compte et d’un code secret classique. Les astuces ne manquent pas pour sécuriser l’accès à l’argent.

Si l’argent est aussi important, n’y-a-t-il que ce genre d’information qui le soit ? Vos pièces d’identité numérisées et stockées sur un Google Drive sont-elles à l’abri ? Sont-elles à l’abri sur votre ordinateur ?   Vos fiches de paie et celles de vos employés sont-elles à l’abri des regards indiscrets ? Vos marges ne sont-elles pas intéressantes à connaître pour vos concurrents ? Votre employé qui part à la concurrence n’a-t ‘il pas avec lui des données importantes qu’il vaudrait mieux qu’il ne garde pas ? Sont-elles en ligne et accessibles par son mobile ? Oui, mais c’est son mobile personnel… Celui qui s’occupe de payer les factures a-t ‘il tous les droits d’administration sur l’ensemble du système d’information de l’entreprise ? Qui gère les mots de passe ? Avez-vous bien en main toutes les clés de votre entreprise ? De votre vie numérique ?

L’accès sécurisé aux données concerne tout le monde et de la même façon qu’un maillon faible dans un groupe est un risque, un maillon faible dans la chaîne de sécurité informatique est un risque au moins aussi important si ce n’est plus. L’accès sécurisé aux données commence au minimum par un mot de passe; celui qui refuse un mot de passe complexe peut être un risque pour sa famille, son entreprise, ses clients, employés et fournisseurs.

Retrouvez tous les articles de notre Dossier « Contrôler et accéder à ses données en toute sécurité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *