Go to Top

Le processeur AMD Ryzen face aux chipsets Intel

Avec la sortie du très attendue processeur Ryzen,  l’outsider AMD donne du fil à retordre à Intel et ses i5 et i7. Avec ses 8 unités centrales de traitement, AMD promet des produits à la fois performants et de haute qualité à des prix nettement moins chers que son principal concurrent.

L’AMD Ryzen face aux chipsets et processeurs Intel

AMD présente ses processeurs Ryzen 5 1600X avec 6 cœurs / 12 threads. Et comme les chipsets Ryzen se concentrent sur les performances multithread, ils sont de ce fait des candidats parfaits pour le rendu 3D, la virtualisation et l’édition vidéo. Mais la menace pour Intel ne se joue pas seulement au niveau des processeurs, car AMD concurrence également les modèles de chipset de milieu de gamme de la firme de Santa Clara, notamment le chipset G41. Celui-ci est considéré comme le chipset dominant d’Intel.

La réponse d’Intel n’a donc pas tardé avec l’introduction du chipset P55 et des  CPU i5. L’Intel Core i5-7600K, qui possède 4 cœurs / 4 threads, est considéré comme le chipset le plus avancé sur le marché. De plus, associé à une carte mère DP55KG, le processeur présente des performances particulièrement optimisées et attractives. AMD ne peut pas rivaliser au niveau des tests à simple thread, mais surpasse cependant Intel dans le domaine du multi-thread.

Tarification du Ryzen 5

La grille tarifaire du Ryzen 5 se présente comme ceci :

Grille tarifaire du processeur Ryzen 5

Crédit Image : Antony Leather

Le Ryzen 5 cible clairement les prix et la position d’Intel sur le marché des processeurs. Le 1500X propose, pour un prix conseillé de 189 $, le SMT (simultaneous multithreading), une fonctionnalité sur laquelle Intel  a tenté de capitaliser avec ses puces Intel Core i5. Le 1600X propose quant à lui 6 cœurs et le SMT, pour environ 249 $, et concurrence directement la gamme de produits Intel comme le Core i5 et le Core i7-7700K.

Non seulement les prix sont plus abordables, mais les investisseurs sont également encouragés à acheter des actions AMD. En effet, les actions de la société ont quadruplé au cours des 12 derniers mois en prévision de la sortie des processeurs Ryzen et cela ne semble pas ralentir.

Une comparaison approfondie du Ryzen 5 1600X et de l’Intel Core i5-7600 K ci-dessous montre les performances et les tarifs de chacun :

Ryzen 5 1600X vs Intel Core i5-7600K

Crédit Image : Antony Leather

Mise à l’échelle

Intel a depuis diminué considérablement les prix de ses processeurs Core i5 et i7 dans le but de concurrencer AMD. Les cœurs supplémentaires proposés dans les processeurs Ryzen permettent à certaines fonctionnalités d’être exécutées beaucoup plus rapidement que sur les puces Intel. En réalité, un processeur Intel Core i7 6900 à 8 cœurs fonctionne à une vitesse similaire à celle du CPU AMD Ryzen 1800X, mais le Ryzen coûte moins de la moitié du prix de l’Intel.

C’est ce qu’on appelle une technologie perturbatrice. Ce qu’AMD a fait est stratégique. Au lieu de concurrencer Intel avec les mêmes prix, ils ont choisi de se concentrer sur le marché des moins de 200$, ce qui est de bon augure pour ceux qui cherchent à réduire les coûts de leur système et préfèrent investir dans une unité de traitement graphique (GPU) plus coûteuse.

Il est encore trop tôt pour juger de la pertinence de la stratégie d’AMD, mais certains concurrents se sont également introduits dans la brèche. Sur les traces du Ryzen, outre Intel qui a réduit considérablement ses prix, le processeur Intel Core i7-770K se trouve par exemple à 300$ dans certains magasins, Nvidia a également annoncé plusieurs produits qui seront en compétition directe avec le Ryzen. Nvidia et Intel ne sont pourtant pas habitués à avoir de la concurrence. En effet, AMD est la seule option si on ne souhaite acheter ni Intel ni Nvidia. Ainsi, toutes les parties font du bénéfice lorsque cela se passe bien : la concurrence pousse les marchés et aide les consommateurs mais oblige également les entreprises à continuer d’innover sur leurs gammes de produits.

Comparaison des performances

Les performances des processeurs d’AMD et d’Intel semblent se valoir en terme de qualité. Alors qu’AMD semble avoir gagné la compétition des prix, toutes les têtes semblent se tourner vers Intel en matière de performance. Les processeurs Intel proposent notamment l’ hyper-threading, ce qui entraîne une diminution de la chaleur des processeurs.

Cependant, si vous construisez un PC de gamer, vous rechercherez  idéalement des capacités graphiques d’une qualité maximale. Pour cela, AMD se place en tête et représente  une option de choix pour les chipsets graphiques intégrés. Intel pourrait être en concurrence mais il faudrait alors s’associer à un GPU.

Concernant l’overclocking, AMD prend encore le dessus. Avec un système AMD, vous pouvez obtenir plus d’une unité de traitement accélérée (APU) de la série A de milieu de gamme pour un prix avoisinant les 67 $, alors que les configurations overclockées d’Intel commencent autour de 200 $.

Et maintenant ?

Alors, quel est le meilleur de ces deux processeurs ? Les deux sont bons dans leur domaine de prédilection. Les performances single-core montrent que le i7-7700K d’Intel est supérieur au Ryzen 7 1800X d’AMD, mais au niveau des performances multi-core, le Ryzen 7 1800X dépasse le i7-7700K. Pour une utilisation quotidienne typique, les consommateurs feront mieux d’acheter un processeur Intel 7ème génération, comme le Core i7. Cependant, si un consommateur est fortement axé sur le rendu 3D ou le codage vidéo, le jeu (les graphismes), ou l’overclocking, alors le Ryzen est le processeur à se procurer. A vous d’évaluer vos besoins et de sélectionner le processeur qui répondra à vos besoins.

Copyright Image : blickpixel / CC0 License

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *