Go to Top

Pourquoi avoir un plan de récupération de données ?

Plan de récupération de données

La plupart des personnes n’imaginent pas pouvoir être victimes d’une perte de données, alors pourquoi créer un plan de récupération de données ?

Les circonstances d’une perte de données sont variées : incendie, inondation, chute d’un ordinateur ou surtension qui fait griller un disque dur. La  récupération de données n’est pas très connue auprès des utilisateurs. Bien souvent, quand la perte de données se produit, beaucoup sont affolés et ne savent pas vraiment quoi faire pour récupérer leurs données.

L’élaboration d’un plan de récupération des données peut vous aider à savoir qui contacter en cas de défaillance de votre système de stockage ou de vos supports. Le facteur temps est essentiel pour les récupérations, que la perte concerne des photographies personnelles ou les données de sociétés tels que des banques, des hôpitaux ou des institutions gouvernementales. Si vous avez un plan de récupération de données incluant les coordonnées d’un spécialiste réputé, vous pouvez démarrer le processus de récupération plus rapidement.

Beaucoup de grands centres de traitements ont établi des relations avec des prestataires de services afin de rester opérationnels 24 h/24 et 7 j/7. Un protocole de reprise après sinistre efficace doit inclure un plan de récupération de données. Qui appeler ? Comment réussir à les joindre 24 h/24 et 7 h/7 ? Veillez également à ce que votre prestataire de services ait une source fiable pour ce service.

Naturellement, votre première tentation sera probablement de consulter votre moteur de recherche préféré et cliquer au hasard. Cela peut être une aventure décourageante et probablement plus que déroutante. Comment être certain que l’entreprise sélectionnée par hasard est sérieuse et engagera tous les moyens possibles pour récupérer vos données ?

Quelques conseils pour vous aider à faire le tri

  • Méfiez-vous des entreprises qui publient des taux de réussite sur leur site web
    Chaque récupération est différente d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas parce que quelqu’un affirme pouvoir récupérer 99 % des données qu’il pourra le faire pour vous. Renseignez-vous sur les moyens humains et technologiques mis en œuvre par la société de récupération de données. Kroll Ontrack possède 200 ingénieurs en recherche et développement qui développent sans cesse de nouveau outils pour donner un maximum de chance à vos données.
  • Ne vous laissez pas séduire par un spécialiste de la récupération qui vous demande de l’argent en amont
    Comment payer pour quelque chose qui n’a pas encore été fait ? Cet argent sert généralement à payer des pièces en devançant la tentative de récupération. Des frais d’évaluation peu élevés sont acceptables, mais assurez-vous que le prestataire vous dise clairement ce que vous obtiendrez en retour. Les frais d’analyse de Kroll Ontrack couvrent la remise d’une liste complète des fichiers récupérables et un devis précis. Vous savez ce qui peut être récupéré AVANT de prendre une décision et de payer l’intégralité des frais de récupération.
  • Recherchez un service aux clients convivial
    Vos données sont importantes pour vous. Assurez-vous de savoir ce qui se passe d’un bout à l’autre du processus de récupération. Le prestataire attribue-t-il une personne dédié à votre cas pour que vous ne receviez pas des informations divergentes de personnes différentes lorsque vous appelez pour connaître l’état ? Bon nombre de ces services démontrent l’engagement d’une entreprise à servir ses clients et à les tenir informés du processus stressant de la récupération de données perdues.

Enfin et surtout, pensez à la sécurité. Le meilleur candidat offre-t-il la sécurité des données et la protection de vos informations sensibles ?

Assurez-vous que vos données récupérées sont sécurisées

Veillez à choisir un prestataire en récupération ayant un long historique de récupérations réussies et des ingénieurs compétents qui protégeront vos données récupérées. Vérifiez que votre prestataire a mis en place des procédures et des protocoles formels pour garantir la sécurité de vos informations personnelles, notamment :

  • une politique exhaustive de sécurité des données et des informations,
  • la restitution des données récupérées dans un format crypté.

Ne croyez pas que vos données sont protégées uniquement parce que vous avez défini un mot de passe. Choisissez un prestataire en récupération de données qui peut garantir la sécurité de vos informations sensibles et qui les restitue dans un format crypté. Kroll Ontrack garantit les normes les plus strictes en matière de sécurité des données et de processus.

Faites votre enquête et élaborez un plan de récupération de données avant d’en avoir besoin. Prenez le temps de trouver une entreprise compétente en laquelle vous pourrez avoir confiance si quelque chose arrive, au lieu d’agir dans la précipitation et de choisir un mauvais candidat pour réaliser ce qui pourrait être votre unique tentative de récupérer vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *