Go to Top

Attention aux pertes de données pendant les fêtes de Noël

Noël, c’est le moment de se faire plaisir ! Qui dit fêtes de fin d’année dit s’amuser, sortir, manger…et boire ! Car la saison des fêtes est également propice aux accidents high-tech. En effet, durant cette période nous sommes beaucoup moins soucieux de nos appareils électroniques qui sont plus susceptibles d’être endommagés. Conséquence ? Voici quelques exemples d’incidents qui peuvent survenir lors des fêtes de fin d’année :

  • Incendies : Evitez d’exposer vos ordinateurs portables, Smartphones ou même votre baie de stockage trop près de la cheminée ! Cela semble évident mais il est déjà arrivé que durant les fêtes de Noël, Kroll Ontrack ai à récupérer des données sur des dispositifs brûlés. Cela dit, si un tel accident vient à se produire, il est primordial de ne pas redémarrer votre appareil et de vous adresser à  un fournisseur de services de récupération de données.
  • Glace: Les vacances d’hiver sont l’occasion de partir au ski entre amis pour expérimenter de nouveaux styles de glisse et profiter des nombreuses animations. Cependant, nombreux sont les personnes qui, une fois sur la piste de ski, s’amusent à prendre des « selfies » avec leurs smartphones. Et comme chaque année, de nombreux smartphones et objets connectés vont se retrouver dans la neige ou tout simplement se briser sur la glace. Il arrive en effet l’appareil frappe si fort le sol gelé que les composants du téléphone se désassemble à cause du choc.
  • Eau et Liquide sucrés: Il faut bien reconnaître que durant les fêtes, les risques d’endommager votre téléphone à cause d’un contact avec des boissons alcoolisées ou sucrées sont plus élevés. Dans tous les cas, et peu importe le liquide, éteignez le, retirez la batterie et ne le rallumez pas. Un autre conseil ?

Si votre smartphone est tombé dans l’eau, mettez le dispositif humide tel quel dans un récipient en plastique hermétique et envoyez-le immédiatement à Kroll Ontrack pour réparer les dégâts et accéder aux données à l’aide d’outils et techniques spécifiques à la récupération de données pour smartphone.

Pourquoi l’envoyer à un spécialiste de récupération de données ?

En cas de défaillance physique, la récupération de données ne peut être réalisée qu’en laboratoire, sous atmosphère contrôlée. Dans la salle blanche, les experts de Kroll Ontrack  travaillent sur les données en deux étapes : D’abord, ils s’assurent que le support fonctionne à nouveau, avant d’accéder aux données. Ensuite, ils vérifient si les données sont toujours intactes et si ce n’est pas le cas, les ingénieurs utilisent un ensemble d’outils pour reconstruire par eux-mêmes la structure des données et des fichiers.

Dans la plupart des cas, récupérer des données à partir d’un support de stockage inondé, brûlé, accidenté ou gravement endommagé n’est pas une tâche facile. Un utilisateur lambda ne peut pas le faire lui-même.

Ces deux dernières années, nous avons eu beaucoup de projets de récupération de données où les utilisateurs ont essayé de «bidouiller» eux-mêmes leurs disques durs. Nous avons reçus des disques en pièces détachées, des disques avec des plaques retirées, des traces de doigts, des traces de graisse et de poussière…Bref, des prestations de «bricolages» qui ont détruit toute chance de récupération de données.

Droit d’image : Photo par Simon Matzinger de Pexels

https://www.pexels.com/photo/christmas-christmas-decoration-christmas-lights-christmas-tree-631954/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *