Go to Top

Comment l’analyse des données du Big Data a aidé Leicester à devenir Champion d’Angleterre

L’analyse de données est souvent considérée comme quelque chose qui ne concerne que le monde des affaires, mais nous ne pouvons continuer à croire en ce préjugé.

Les équipes sportives du monde entier comptent sur l’information numérique pour accroître l’efficacité de leur performance. Que ce soit le football, le basketball ou le handball, il existe plusieurs façons d’évaluer les données pour tirer le meilleur parti des athlètes.

L’effet Leicester

Il est difficile d’avoir raté la grande histoire sportive de cette année – le succès de Leicester qui a défié les attentes et a remporté le Championnat d’Angleterre, alors que de nombreux fans et experts pronostiquaient leur relégation.

Cependant, alors que les exploits de Jamie Vardy, Riyad Mahrez et de leurs coéquipiers continueront de vivre à travers les âges, il y a aussi une énorme quantité de travail en coulisses qui les a menés à la victoire.

L’un des secrets de leur succès a été leur manière d’utiliser les technologies d’analyse pour maximiser le potentiel de leurs joueurs. Chris Mann, responsable du marketing au Prozone Sports, explique à Computer Weekly que Leicester a utilisé des produits de leur société pendant 10 saisons.

Une prise de décision éclairée

Il a expliqué comment le suivi des données prend en charge l’évaluation de la condition physique et de la forme du joueur en tenant compte des paramètres tels que la distance parcourue, les sprints et les courses de forte intensité.

« Ce type de données peut être utilisé pour informer le coaching et adapter les programmes d’entraînement aux besoins individuels des joueurs en fonction de leurs efforts dans le jeu », a déclaré M.Mann.

Quel avenir pour l’analyse de données dans le sport

Cette technologie numérique révolutionnaire a non seulement aidé les équipes, mais a également amélioré la façon dont les téléspectateurs regardent le sport ces dernières années. Accenture a récemment fait équipe avec le tournoi des Six Nations pour fournir une analyse poussée des données.

Dans le cadre de ce partenariat, plus de deux millions de lignes de données par jeu sont traitées et des visuels sont développés en temps réel, pour fournir encore plus d’informations aux fans.

Avec plus d’infrastructures et d’équipes qui se tournent maintenant vers l’analyse de données pour améliorer les performances, il sera intéressant de voir quels changements nous attendent à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *