Go to Top

Perte de données en environnement virtuel

L’environnement virtuel et le Cloud sont des supports de stockage de données de plus en plus utilisés par les entreprises. En effet stocker ses données en environnement virtuel permet en premier lieu d’économiser du matériel physique et donc de réduire les coûts liés à la structure des entreprises. L’environnement étant virtuel, le support de stockage n’existe pas matériellement. La structure est donc bien plus allégée. Cependant, il ne signifie pas pour autant que des sauvegardes de données ne soient pas nécessaires. Celles-ci peuvent tout de même être perdues ou supprimées à cause d’une erreur humaine ou d’un virus, par exemple.

Les experts de Kroll Ontrack ont constaté une hausse de 53% des demandes de récupérations de données virtuelles en 2011. En effet, comme les entreprises changent leurs supports de stockage, les systèmes de sauvegardes doivent être également adaptés à l’environnement utilisé, ce qui n’est pas souvent le cas. Il est donc impératif d’être au courant des techniques et astuces pour éviter une perte de données dans cet environnement. Par exemple en faisant des sauvegardes régulières des données primordiales mais aussi en ayant à disposition une entreprise compétente en matière de récupération de données.

Kroll Ontrack met donc à disposition un centre de ressources Cloud et Données Virtuelles. Ce centre a pour objectif de conseiller les utilisateurs de ces supports de stockage mais aussi de prévenir des pertes de données.

Vous pouvez consulter, ci-dessous, une vidéo dans laquelle vous apercevrez deux experts de Kroll Ontrack expliquant la perte et la récupération de données virtuelles. Ils fournissent, en anglais, des explications sur la perte de données virtuelles et donnent des astuces pour optimiser au mieux l’utilisation de l’environnement virtuel :

L’avis des experts Kroll Ontrack : Perte et récupération de données virtuelles (En)

Enfin, un livre blanc sur la perte de données en environnement virtuel ainsi que diverses fiches d’informations sont disponibles gratuitement sur le site Internet de Kroll Ontrack pour davantage d’informations sur la récupération de données virtuelles et sur la société Kroll Ontrack.

Ressources Cloud et Données Virtuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *