Go to Top

Comment protéger vos bitcoins ?

On entend beaucoup parler du Bitcoin récemment ! Cela est certainement dû au fait que le cours de cette crypto monnaie a fortement augmenté, surtout au cours des six derniers mois. Créé en 2008 par Satoshi Nakomoto, le Bitcoin est une crypto monnaie (crypto-currency), c’est-à-dire une monnaie virtuelle basée sur la technologie du blockchain et utilisée comme moyen de paiement dans un système décentralisé.

Le bitcoin a connu une forte augmentation de valeur depuis juillet 2017. Pour rappel, le bitcoin avait commencé l’année autour de 1000 dollars puis avait gentiment progressé jusqu’au seuil de 20000 dollar en décembre pour fêter Noël. Aujourd’hui, même si le prix du bitcoin a chuté de près de 50% en un mois, il reste néanmoins l’actif qui s’est le plus apprécié. Sa valeur est estimée aujourd’hui à 11500 dollar. Depuis 2017, il a augmenté de 1342%, une augmentation de valeur que vous ne verrez certainement pas à Wall Street ou dans d’autres bourses. Les personnes qui ont investi le 4 avril 2011 dans le Bitcoins ont touché le gros lot et sont devenus millionnaires.Ainsi, quelqu’un qui aurait acheté cette année-là 100 Bitcoins pour moins de 10 dollars (9,96) possède  aujourd’hui 1 million et 150.000 dollars. Celui qui a investi dans seulement 10 Bitcoins, possède désormais 115.000 dollars. S’ils ont conservé leurs bitcoins achetés en 2011, ils ont bénéficié d’un retour sur investissement énormes. C’est pourquoi beaucoup de gens ont essayé de revendre les bitcoins qu’ils ont achetés.

Le directeur adjoint a déclaré dans son journal britannique « The Telegraph » que « seulement 21 millions de Bitcoins existeront, qu’ils seront progressivement exploités pendant de nombreuses années et que 13,7 millions ont été débloqués jusqu’à présent ».

Un ingénieur de NVDIA,  John Ratcliff, a estimé que depuis la création du Bitcoin en 2009 jusqu’en 2014, 30 % de tous les Bitcoins extraits à ce jour étaient des «pièces de monnaie zombie ». Ces pièces auxquelles il fait référence sont des bitcoins qui ont dormi depuis au moins un an et demi.

Si on se réfère aux estimations précédentes sur les 13,7 millions de bitcoins qui ont été débloqués, il est probable que les 4,11 millions bitcoins restants qui n’ont pas été utilisés durant un an et demi sont irrévocablement perdus pour toujours.

Aujourd’hui, on entend beaucoup d’histoires sur des gens qui ont achetés des bitcoins et les ont perdus  suite à une défaillance de disque dur ou simplement  à cause d’un oubli….

C’est le cas de James Howells qui a jeté son vieux disque dur dans une déchetterie alors que ce vieux disque contenait 7500 Bitcoins ou d’une personne qui a miné 10 bitcoins en 2010, qu’elle a stocké sur une clé USB puis l’a oublié. Ce n’est qu’au moment où elle a découvert que le prix  montait en flèche, qu’elle s’est rendu compte que sa clé avait disparu.

Avec autant de bitcoins probablement disparu ou perdu – Comment récupérer vos pièces numériques ?

Pour  «  posséder » des bitcoins, vous avez le choix entre conserver et gérer vous-même vos clés généré dans un portefeuille de bitcoin numérique privatisé, soit faire confiance à un service tiers, qui, comme une banque en ligne, va conserver vos bitcoins. Depuis quelques années, vous pouvez “posséder” un bitcoin en l’achetant directement sur un site e-commerce dédiés spécialement aux bitcoins. Ces sites commerciaux diffèrent radicalement des autres sites e-commerce dans leur structure juridique. Certaines de ces plates-formes ne traitent que des transactions de bitcoins en temps réel (et d’autres cryptocurrences) entre particuliers. Certains sites sont structurés comme une banque en ligne où vous pouvez créer un compte, acheter et vendre des bitcoins.

Ces plateformes vous permettront ainsi de posséder des bitcoins mais aussi d’en transférer, mais vous pourrez également effectuer du trading si l’activité vous intéresse.

Pour les « traders » parmi vous, le meilleur conseil est d’ouvrir un compte sur une plate-forme de « trading bitcoin » sécurisée, fonctionnant de la même manière qu’une banque, surtout si vous faites des transactions de Bitcoins avec votre carte de crédit. Il est important que votre agent numérique vous assure qu’aucun  bitcoin ne se perdra à cause d’une faille de sécurité ou d’un piratage du système.

Souvenez-vous de la place de marché de bitcoin MtGox qui a subi une faille de sécurité dans son système et a fait faillite en 2014 après de nombreuses cyberattaques en 2011 qui ont provoqué une perte de 744 408  bitcoins parmi ses clients, soit 400 millions de dollars. Au cours actuel, cela représente presque 8 milliards, 560 millions et 692000 dollars. En 2017, c’est une plateforme d’échange de bitcoin appelé “Nicehash” qui a été piraté et qui a perdu 4700 bitcoins.

Voilà pourquoi il est très important de choisir une banque de trading bitcoin fiable et sécurisée !

Par conséquent, si vous voulez vraiment protéger vos bitcoins, appliquez les mêmes règles de sauvegarde que pour les autres fichiers numériques:

  • Faites plusieurs sauvegardes de votre portefeuille bitcoin (“wallet.dat”) sur divers supports de stockage. Par exemple, vous pouvez effectuer une sauvegarde de votre portefeuille sur un disque dur externe, une clé USB ou le graver sur un DVD. Si vous avez un système de sauvegarde sur bande magnétique, vous pouvez l’utiliser car vous pourriez attendre encore 50 ans et récupérer encore ce portefeuille bitcoin.

Une autre possibilité consiste à sauvegarder votre portefeuille dans le cloud mais assurez-vous que personne n’a le droit d’y accéder.

  • Imprimez votre portefeuille bitcoin. Il y a la possibilité de créer ce qu’on appelle un portefeuille papier. Il s’agit d’une clé publique et privée pour chacune de vos adresses bitcoin. La clé privée est toujours affectée à une adresse bitcoin. Le porte-monnaie est, comme son nom l’indique, un panier dans lequel les clés privées et publiques sont stockées, appelés également «logiciel client» pour les bitcoins. Si vous ne sauvegardez pas votre clé privée et que vous la perdez, vous ne pouvez plus accéder à votre portefeuille Bitcoin.

Cependant, vous pouvez imprimer la clé privée ou tout le portefeuille Bitcoin en version papier et le mettre dans un coffre-fort pour garder vos bitcoins en toute sécurité.

Droit d’image :  Tim Reckmann / pixelio.de

https://www.pixelio.de/media/750102

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *