Go to Top

Comment récupérer des données à partir d’un support formaté

Si vous avez accidentellement formaté votre disque dur, votre carte SD ou votre clé USB, c’est la catastrophe ! Vous pourriez même penser que vos données sont perdues à jamais. Cependant, il n’y a pas besoin de paniquer car vos données peuvent encore être récupérées.

Dans ce post, nous allons vous montrer exactement comment récupérer des données à partir d’un périphérique formaté en utilisant des méthodes très efficaces. Si vous avez supprimé des données accidentellement, vous pouvez consulter notre précédent article qui explique comment récupérer des fichiers supprimés avec Ontrack EasyRecovery. Mais, si votre appareil est physiquement endommagé, nous vous recommandons de contacter une société de récupération de données pour éviter d’endommager votre appareil (et vos données).

Que se passe-t-il lorsque vous formatez un appareil?

Le terme «formatage», du point de vue de la technologie de stockage de données, fait référence à la pratique consistant à créer un système de fichiers sur un périphérique afin que les données puissent être stockées et lues par d’autres périphériques. Nous n’aborderons pas ici trop de détails techniques sur le fonctionnement des systèmes de fichiers, mais le principal point à comprendre est que tout type de support de stockage de données (disque dur, carte SD ou clé USB) est formaté avec le type de système de fichiers donc vos données peuvent être reconnues.

Lorsque vous formatez un périphérique de stockage, vous lui dites essentiellement de créer un espace dans lequel les fichiers et les dossiers peuvent être sauvegardés (un nouveau système de fichiers). Au cours de ce processus, l’appareil supprimera les fichiers et les structures de dossiers précédents. Si vous avez un tout nouveau périphérique de stockage et que vous l’utilisez pour la première fois, ce processus vous sera très utile mais ce n’est pas le cas si vous avez déjà sauvegardé des données.

Si vous formatez accidentellement votre support de stockage, il n’effacera pas complètement les données existantes, mais il vous laissera dans une situation où vous ne pourrez plus accéder aux fichiers que vous aviez auparavant. Ceci est assez fréquent si vous utilisez des cartes SD dans des appareils photo ou des téléphones Android. Par ailleurs,  il est très facile de formater par erreur des clés USB et des disques durs externes contenant vos données personnelles.

Tenter de récupérer vous-même des données

Si vous formatez accidentellement un appareil, que ferez-vous ? Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent sur la façon de récupérer des données supprimées, il est très important de prendre quelques précautions de sécurité si vous essayez par vous-même toute sorte de travail de récupération de données.

Assurez-vous de consulter cet article pour obtenir des informations complètes sur ce qu’il faut surveiller, mais en règle générale, il est important de ne pas enregistrer plus de données sur l’appareil, car cela peut écraser les fichiers que vous avez perdus.

Il est à noter que vous pouvez suivre ce processus pour tout type de support de stockage amovible, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur Windows ou Mac, votre appareil affecté et certains logiciels de récupération de données, tels qu’ Ontrack EasyRecovery.

Assurez-vous de l’ installer sur un périphérique différent de celui sur lequel vous essayez de récupérer des données. Si vous avez choisi Ontrack EasyRecovery, suivez simplement ces étapes pour récupérer vos données:

  1. Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez récupérer (par exemple, des photos, des vidéos ou sélectionnez tout)
  2. Sélectionnez le périphérique que vous avez accidentellement formaté dans la liste.
  3. Choisissez la partition à partir de laquelle vous souhaitez récupérer des données et sélectionnez “Analyser” pour démarrer le processus de récupération

Step 2: Select location

Lors de la récupération de vos fichiers, assurez-vous de les récupérer dans un emplacement différent du périphérique affecté. Une fois que vous êtes certain d’avoir récupéré tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez continuer à utiliser comme d’habitude votre appareil et sauvegarder toutes vos données.

Vous ne trouvez pas les données dont vous avez besoin?

Si vous ne parvenez pas à trouver votre appareil à l’aide du logiciel ou si votre partition n’est pas répertoriée, essayez d’utiliser l’option “Analyse approfondie” pour effectuer une recherche plus complète de votre appareil.

Si vous vous n’arrivez toujours pas à trouver vos fichiers, contactez une entreprise professionnelle de récupération de données, car il pourrait y avoir un problème plus complexe avec votre appareil.

Et c’est ainsi que notre processus de récupération des données à partir d’un périphérique formaté prend fin. Si vous souhaitez télécharger l’édition gratuite de Ontrack EasyRecovery (qui vous permet de récupérer 1 Go de données gratuitement), vous pouvez le faire via notre site web.

Avez-vous utilisé Ontrack EasyRecovery pour récupérer vos données? Qu’avez-vous pensé du logiciel? Faites-le nous savoir en tweetant  @KrollOntrack_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *