Go to Top

Comment récupérer des données sur Smartphone ? Partie 2

Récupération de donnée sur mobiles Apple

Les smartphones, ces appareils électroniques qui nous suivent partout et où l’on stocke des informations précieuses : photos, vidéos, e-mails, SMS, contacts téléphonique … Pourtant, rares sont les utilisateurs qui pensent à sauvegarder les données de leur smartphone.  Il ne faut pourtant pas attendre de perdre toutes vos données à cause d’un dysfonctionnement de votre appareil pour commencer à mettre en place un système de sauvegarde régulier. Certains systèmes d’exploitation et applications le font très bien. Il suffit par exemple d’activer l’option « Sauvegarder et réinitialiser » sur Android.

Par ailleurs, il existe de multiples applications permettant de sauvegarder vos données sur Android mais les fonctionnalités changent si votre appareil est rooté ou non. C’est pourquoi, nous avons choisi de vous présenter deux applications faciles à utiliser : « Helium » pour les mobiles non rootés et «Titanium Backup » pour les mobiles  rootés :

  1. Helium est disponible en version gratuite et payante. Une fois l’application téléchargée et lancée, installez le logiciel associé « Helium Backup – Desktop Client » sur votre PC pour effectuer un transfert de vos applications Android sur le PC à l’aide d’un câble USB. Vous pouvez aussi choisir entre une sauvegarde complète ou une sauvegarde sélective des données. Après la création de la sauvegarde, un message sera affiché pour confirmer ou non la sauvegarde. Le paramètre  « Restaurer et synchroniser » est utilisé pour restaurer vos données. Il vous suffit de sélectionner les applications que vous souhaitez et de cliquer sur  « Restaurer ». Il est également possible d’enregistrer vos sauvegardes dans le cloud, mais uniquement sur la version payante de Helium.
  1. Titanium Backup  est conçu spécialement pour les mobiles rootés. Le programme peut enregistrer tous les paramètres du système, les applications et les messages. Avec cette application, les données stockées peuvent également être installées sur un nouveau smartphone.

Après avoir installé l’application, démarrez-la et confirmez la requête « root » via votre téléphone portable, sélectionnez dans le menu principal « Actions batch » puis « Sauvegarder ». Vous avez  également le choix entre faire une sauvegarde des applications ou des données du système. Ensuite, appuyez sur « Démarrer » pour commencer la sauvegarde. Pour une restauration des données, sélectionnez « Restaurer » dans « Actions batch ».

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas difficile de sauvegarder vos données à partir d’un smartphone Android !

Toutefois, si vous souhaitez gérer votre appareil Android à partir de votre PC ou Mac, il existe de nombreux gestionnaires de bureau qui vous permettent de synchroniser vos données stockées sur votre mobile avec votre PC, via un câble ou même sans fil en utilisant le Wi-Fi ou le Bluetooth. Nous vous proposons aujourd’hui deux applications :

  1. MyPhoneExplorer est l’un des plus anciens gestionnaires de bureau. Avec cette application, vous pouvez gérer vos données stockées sur votre Android et synchroniser vos fichiers, messages, calendriers, agendas, photos, emails avec votre ordinateur de bureau via un câble USB, le bluetooth ou le WiFi .
  2. CM Backup est essentiellement composé d’un service cloud fournit par Cheetah Mobile via Amazon S3. Son interface Web pour les données stockées dans le cloud est simple et intuitive.

Pour plus d’informations, consultez le guide de la sauvegarde des données Android sur : https://www.androidcentral.com/backup-android-ultimate-guide

Cependant, si vous avez oublié de sauvegarder et perdu des fichiers importants sur votre smartphone, vous devriez contacter un spécialiste de la récupération de données tel que Ontrack et ses deux équipes d’experts dédiées à la récupération de données sur smartphones.

Plus d’informations sur la récupération de données à partir de smartphones, visitez notre site internet : https://www.ontrack.fr/recuperation-donnees/mobiles/ 

Droit d’image : Lupo / pixelio.de
https://www.pixelio.de/media/727493

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *