Go to Top

Comment retrouver son smartphone

Vous avez perdu votre smartphone ?

Que lèvent la main ceux qui ne sont jamais revenus sur leurs pas pour chercher leur smartphone, oublié ou perdu quelque part et ceux, moins fortunés, qui ont été victimes d’un vol. Malheureusement, ces situations ne sont pas rares. L’oubli ou le vol d’un smartphone nous prive non seulement de notre téléphone bien-aimé mais entraine également un dommage affectif dû à la perte des données qu’il contient (contacts, vidéos, photos)

Mais… il se peut que vous n’ayez pas dit votre dernier mot. Grâce à la technologie de géolocalisation, il y a encore l’espoir de le retrouver.

Comment marche la géolocalisation mobile ?

La localisation de votre smartphone peut s’effectuer de différentes façons. Nous supposons évidemment que le téléphone est allumé et que au moins l’un des modules GPS, Wi-Fi ou connexion mobile est activé. Ainsi, les services de géolocalisation bénéficient :

• des coordonnées détectées par le système GPS

• de l’emplacement géographique des points d’accès des connexions Wi-Fi

• des réseaux de téléphonie mobile utilisés

La position définie par système GPS est la plus précise. En effet, grâce aux satellites, la position du téléphone peut être identifiée avec une précision pouvant aller de 10 à 20 mètres. Cependant, le smartphone doit être en « plein champ » pour que l’antenne GPS puisse recevoir un signal correct. Si le téléphone est dans un endroit fermé, la réception sera pratiquement nulle rendant par conséquent la géolocalisation du téléphone quasi impossible.

Si le smartphone volé utilise un réseau Wi-Fi, la géolocalisation s’effectuera cette fois à l’aide de l’adresse MAC (l’identifiant unique que chaque fournisseur de matériel attache aux cartes réseau Ethernet ou sans fil) du point d’accès ou du routeur qui fournit la connexion.

Le système fonctionne de cette façon : les périphériques mobiles collectent habituellement les adresses MAC des routeurs et des points d’accès et les transmettent aux bases de données utilisées par les services de géolocalisation afin de localiser leur déploiement global (exemple https://developers.google.com/maps/documentation/geolocation/intro ). Il est possible que la géolocalisation via Wi-Fi ne soit pas très précise, par exemple si l’emplacement du point d’accès avec cette adresse MAC n’a pas encore été déterminé avec précision. L’adresse IP pourrait également être utilisée à des fins de localisation.

Enfin, l’utilisation du réseau mobile est basée sur l’utilisation de données d’identification cellulaire pour l’émetteur mobile, triangulant l’information avec l’emplacement connu d’autres émetteurs mobiles voisins.

Comment trouver votre smartphone

Apple fournit ses appareils iOS avec l’application Find my iPhone. L’application doit être configurée sur votre appareil (iPhone ou iPad) en suivant les instructions. En cas de perte ou de vol, vous pouvez accéder à l’aide de votre navigateur à l’adresse https://www.icloud.com/ et grâce à votre AppleID, utiliser la version Web de Find my iPhone pour localiser votre appareil sur la carte. Vous pouvez déclencher la sonnerie à distance, activer le mode perdu ou bien réinitialiser votre iPhone / iPad.

Source: screenshot from the Apple Find my iPhone web service (here: somewhere in Italy)

Sur les appareils Android, vous devrez avoir coché l’option « Localiser cet appareil » et « Autoriser la réinitialisation aux paramètres d’usine « , puis vous identifier dans le Gestionnaire de périphériques Android à l’adresse https://www.google.com/android/devicemanager à l’aide du compte Gmail utilisé sur votre téléphone. Comme Apple, Google affiche également la position de votre appareil mobile sur une carte, vous permettant de déclencher la sonnerie, de verrouiller mais aussi de formater votre smartphone à distance.

Les applications Apple et Google pour iOS et Android n’exploitent pas toutes les possibilités. Il existe d’autres applications dans Apple Store et Google Play Store qui peuvent vous aider à retrouver votre smartphone.

Les fonctionnalités les plus avancées vous permettent non seulement de trouver l’emplacement de votre téléphone, mais aussi de pouvoir prendre une photo pour l’envoyer par courrier électronique (dans l’espoir de reconnaître l’emplacement du téléphone ou d’identifier la tête du voleur), visualiser à distance le journal des appels ou même les SMS envoyés. Ceci est possible même si votre carte SIM d’origine a été remplacée par une autre (vous recevrez de plus le numéro de téléphone de cette nouvelle carte SIM).

Conclusion

Évidemment, personne ne souhaite perdre son smartphone, mais si cela se produit, vous aurez encore des chances de le retrouver grâce à des technologies de géolocalisation modernes. N’oubliez pas de configurer correctement votre téléphone juste après votre achat ou simplement après avoir terminé la lecture de cet article.

Si votre appareil a été perdu, vous pouvez aller à l’emplacement suggéré par le service de géolocalisation pour le chercher, mais si vous soupçonnez quelqu’un de l’avoir volé, n’agissez pas seul ! Le mieux à faire est de contacter le bureau de la police locale pour demander de l’aide afin d’éviter une situation à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *