Go to Top

Comment sauvegarder les données de mon smartphone ? Partie 1

Les fêtes de fin d’année approchent et nombreux sont ceux qui vont offrir ou recevoir un nouveau smartphone. Si vous vous apprêtez à changer le votre, il y a beaucoup d’informations précieuses que vous devrez transférer de “l’ancien” appareil vers le nouveau. Et par conséquent, une sauvegarde de vos données pourrait vous être très utile.

Cela dit, étant donné la quantité de données personnelles et professionnelles stockées sur ces appareils, une sauvegarde ne devrait pas seulement être réalisé lors de la configuration d’un nouveau smartphone. Même si la sauvegarde d’un appareil mobile est d’une manière générale rarement utilisée, et même si réaliser une sauvegarde sur Android n’est pas si facile. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article comment sauvegarder le contenu de votre smartphone sur Android et iPhone puis comment restaurer ces données sauvegardées (SMS, contacts, applications, emails, documents, musique, photos, etc)

Sauvegarde sur iPhone

Pour les utilisateurs d’iPhone, la sauvegarde de données est beaucoup plus simple. Il suffit en effet de connecter votre IPhone à un réseau wifi et de sauvegarder vos données à l’aide d iCloud d’Apple. Sélectionnez ensuite « Sauvegarde », activez « Sauvegarde iCloud » puis « Sauvegarder maintenant ».  Si vous utilisez iOS 10.2 ou une version antérieure, allez dans Réglages, puis « iCloud », puis  « Sauvegarde ».

Sauvegarde sur Android

Sous Android, la tâche est  plus compliquée. Lorsque vous configurez votre téléphone pour la première fois, le système va vous demander de vous connecter à votre compte Google. Donc si vous ne disposez pas de compte Google, la première étape consiste à en créer un. Ensuite, dans les paramètres (ou Réglages), appuyez sur « Sauvegarder et réinitialiser », puis activez “Sauvegarder mes données” et enfin “Restauration automatique”. En cliquant sur « Compte de sauvegarde », vous pourrez choisir le compte qui sera utilisé pour la sauvegarde ou en ajouter un nouveau en cliquant sur « Ajouter un compte ». Une fois que c’est fait, accédez à votre compte Google, puis sélectionnez les données à sauvegarder. Et là, vous pouvez sauvegarder toutes vos données (SMS, contacts, mots de passe, applications, emails…)

Pour sauvegarder vos photos et des vidéos, ouvrez l’application Google Photos, connectez-vous à votre compte Google, sélectionnez  “Paramètres” puis appuyez sur “Sauvegarder et synchroniser” et “Sauvegarder”.

Mais comment sauvegarder les données contenues dans d’autres applications ?

A titre d’exemple : Comment créer des sauvegardes de votre historique de chat ou vos messages WhatsApp ?

Sur Android, lancez l’application WhatsApp puis allez dans  « Paramètres » > « Discussions et appels » > « Sauvegarde des discussions ». Une fois la sauvegarde effectuée, connectez votre appareil Android à un ordinateur au moyen d’un câble USB. Sur l’écran de votre smartphone, sélectionnez alors “Transférer les données”. Vous possédez alors une sauvegarde de sécurité de vos chats sur le disque dur de votre PC ou sur une carte SD.

Pour restaurer votre messagerie WhatsApp sur votre nouveau smartphone, il vous suffira de copier le contenu sauvegardé sur votre nouvel appareil et de démarrer l’application.

Si après un crash, l’écran de votre smartphone se fissure et ne fonctionne plus, sachez que  la plupart des smartphones fonctionnant sous Android sont compatibles avec la fonctionnalité USB OTG. Cette fonction vous permet d’accéder à vos fichiers en connectant une souris à votre Smartphone Android grâce à un adaptateur USB/micro-USB. Ainsi, vous pouvez utiliser votre smartphone comme un ordinateur portable et accéder à vos fichiers.

Droit d’image: Tim Reckmann / pixelio.de

https://www.pixelio.de/media/690830

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *