Go to Top

Comment sauvegarder les photos pour toujours ?

Sauvegarder ses photos numériques

Avec le numérique, les photos peuvent disparaître comme elles étaient apparues… En un bref instant. Malgré la versatilité du numérique et tout ce qui permet de prendre des précautions, la question « comment sauvegarder les photos pour toujours ? » reste relativement ouverte.

Deux grands risques pèsent sur vos photos !  Le manque d’expérience numérique et… le défaut sur le support de stockage ou d’archivage. Tout est dit ou presque. Ce qu’il faut avec des photos numériques, c’est multiplier les supports de stockage. On l’oublie souvent mais l’album papier fabriqué par exemple à l’aide d’une application proposée par un site d’impression d’albums photos, les sauvegardera pour quasiment toute la vie. C’est un excellent support qui a le mérite de permettre des mises à jour et des retirages de la même qualité que l’original. En l’offrant à vos proches, il reste une copie quelque part…

Papier, Cloud, disques optiques…

Évidemment, il y a aussi le numérique « pur ». Pour commencer, il y a le disque dur externe que beaucoup de gens utilisent comme stockage. Attention à la casse ! Le pire, c’est quand tous les souvenirs sont perdus d’un seul coup si tout est dessus et que ce n’est pas récupérable ou pas totalement. Une solution complémentaire consiste à archiver l’ensemble des photos, soit sur un site d’archivage en ligne de type Cloud, soit de le faire sur des DVD ou Blu-Ray, soit les deux, ce qui est particulièrement censé. Dans le cas du Cloud, cela coûte un hébergement annuel que l’on trouve aujourd’hui facilement à une cinquantaine d’euros pour des capacités pouvant être entre 450 Go et « illimité ». Le problème de ces solutions, c’est la lenteur de la première sauvegarde qui peut prendre des semaines…

La solution du disque optique est intéressante car elle offre la possibilité d’archiver par exemple jusqu’à 25 Go par disque (Blu-Ray simple couche) pour un prix unitaire de disque de l’ordre de 2 à 7 euros… Un graveur de Blu-Ray coûtant 40 à 150 euros suivant sa génération (vitesse de gravure et compatibilités multicouches), et le fait qu’il soit interne au PC ou externe.

Pour optimiser la durée de vie des disques optiques, le mieux est de choisir une meilleure qualité (de 10 à 50 ans et M-Disc a annoncé récemment un support pour 1000 ans !), de les stocker à l’abri de la lumière dans un endroit plutôt sec. Ajoutons que la technologie LTH serait meilleure que le HTL, qu’il est préférable de toujours graver le plus lentement. Enfin, le format le plus adéquat est de respecter les normes de gravure d’origine du média (un DVD en DVD et non pas comme une clé USB, etc.) : dans ce cas, l’organisation du disque peut envisager d’être plus facilement récupérée en cas de défaut du media après quelques années.

Avec ces quelques idées et une aide éventuelle pour mieux comprendre comment faire, vos photos peuvent être sauvegardées pour toujours.

En savoir plus
Comment récupérer des photos supprimées ?
Référence sur la longévité des disques optiques (PDF, 1,44 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *