Go to Top

Conseils pour se protéger du piratage de ses données sur internet et les réseaux sociaux : Les bons gestes à adopter (Partie 2)

Dans ce monde impitoyable qu’est l’informatique, il existe malgré tout des gestes qui peuvent sauver.

Utiliser votre bon sens

Il est le premier outil de prévention contre les hackers. En effet, méfiez-vous des messages louches. L’envoi d’email est une technique utilisée dans la majorité des cas. Ils contiennent alors des programmes malveillants. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier le destinataire, ne pas ouvrir n’importe quelle pièce jointe et ne pas cliquer sur les liens sans avoir effectué une vérification. Un email de ce type sera souvent écrit en anglais ou dans un français très approximatif. Ils sont parfois même composés seulement d’un lien ou d’une pièce jointe. Méfiez-vous aussi des emails au contenu douteux émanant de vos amis. Leur messagerie peut avoir été piratée.

Vérifiez la fiabilité des sites web que vous visitez

Pour cela il existe plusieurs méthodes. Certains antivirus ainsi que des extensions sur votre navigateur jugent des risques que vous prenez en visitant un site web, généralement à l’aide d’une pastille de couleur à côté de votre recherche Google. Vérifiez également la destination de vos liens hypertexte. Lorsque vous passez le curseur de votre souris sur un lien hypertexte, le lien où il mène apparaitra en bas à gauche de votre navigateur web. Cela vous permet de savoir si vous allez être mené au bon endroit.

La dernière méthode pour savoir si un site web est fiable, est la présence d’un cadenas ainsi que de l’abréviation HTTPS à côté du lien de la page web. Il permet à l’internaute de vérifier l’identité du site web qu’il visite grâce à un certificat d’authentification. Il garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur grâce au chiffrement. Il est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne comme le commerce électronique, les banques en ligne ou pour la consultation de données privées.

La double authentification

Lors de l’authentification sur un site internet, vous pouvez mettre en place une double authentification afin de protéger votre compte. La double authentification permet d’ajouter un niveau de sécurité à votre compte, que ce soit sur les réseaux sociaux ou tout autre site internet. En plus de votre habituel mot de passe, le site va vous demander un code unique qui vous sera envoyé sur votre téléphone. Ainsi, une personne connaissant votre mot de passe ne pourra rien faire si elle n’a pas accès à votre téléphone. En cas de tentative d’intrusion depuis une machine inconnue, le site vous enverra par SMS une notification qui vous permettra de changer de mot de passe.

La bonne gestion de vos mots de passe

Il est aussi important de rappeler qu’il faut changer régulièrement de mot de passe (environ tous les 3 mois) ainsi que de choisir des mots de passes compliqués (composés de majuscules, minuscules, chiffres et symboles). Cela va compliquer le déchiffrement effectué par des logiciels. Il faut également éviter de partager ses mots de passes par mail que ce soit pour vous ou pour vos amis. En effet, si un pirate a accès à votre messagerie ou à celle de votre ami, il aura alors accès à votre compte.

Utiliser des pare-feu et des antivirus

Ils sont les outils indispensables à votre protection contre le piratage. En effet, ils possèdent de nombreuses fonctions permettant le scan et votre ordinateur afin d’y détecter toute intrusion et/ou infection, la mise en place d’un filtre contre les intrusions extérieures et une protection résidente.  Bien sûr, le monde du piratage évoluant très vite, il est important de garder ses antivirus, pare-feu ainsi que son système d’exploitation à jour afin qu’ils disposent des derniers outils de protection contre les menaces extérieures ainsi que des corrections des potentielles failles.

Faire une sauvegarde de vos données

Il est primordial de garder une sauvegarde de ses données. Ainsi, si vous êtes infecté par un malware, vous pourrez alors récupérer un système sain à partir de ces données. Il est alors important de sauvegarder régulièrement ses données sur des supports de stockage différents afin d’augmenter vos chances de conservation.

Utiliser des solutions de chiffrement

C’est un processus de transformation de l’information (appelé texte brut) pour le rendre illisible sauf pour ceux possédant une « clé ». La plupart des solutions de chiffrement offrent la possibilité de créer un « disque d’urgence » qui contient cette clé, permettant aux professionnels de déchiffrer les données. Elle contient le « code » qui dicte la façon dont les données sont chiffrées. Ainsi, seul celui possédant cette clé sera en mesure de lire vos informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *