Go to Top

Cryptage intégral du disque dur ou simple mot de passe sécurisé ?

Il y a trois ans, lorsque les cas de données confidentielles qui se retrouvaient dans le domaine public faisaient les gros titres des médias, nous avons pris la décision de remettre à nos clients toutes les données récupérées dans un format crypté, et pas uniquement lorsqu’ils en faisaient la demande. Après avoir évalué différents programmes, nous avons choisi d’utiliser le programme de cryptage intégral du disque dur TrueCrypt, qui s’est avéré de loin le plus simple à incorporer à nos processus et le plus convivial pour nos clients. Le cryptage des données récupérées permettait de les protéger dans l’éventualité peu probable où les supports seraient égarés pendant le transport. Cette étape paraissait évidente et nous nous attendions à ce que nos clients soient ravis de ces mesures de sécurité supplémentaires pour protéger leurs données.

Or, à notre grande surprise, les réactions des clients étaient mitigées, car les raisons pour lesquelles nous avions crypté les données n’étaient pas évidentes pour tous. Il est donc devenu important de réduire la frustration et le délai engendrés par les étapes supplémentaires (pourtant simples) requises pour accéder aux données récupérées.

Plus de trois ans après, nous avons encore parfois des clients frustrés par les étapes supplémentaires qu’ils doivent réaliser pour accéder à leurs données récupérées.

L’alternative d’une simple protection par mot de passe serait-elle plus acceptable ? Cette solution offrirait une protection adéquate, sauf contre les pirates informatiques les plus aguerris ou persévérants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *