Go to Top

Les dangers d’une mauvaise utilisation d’un logiciel de récupération de données

Les dangers d’une mauvaise utilisation d’un logiciel de récupération de données

Lorsqu’elles sont confrontées à une perte de donnée, la plupart des personnes se tournent vers des logiciels de récupération de données. Qu’ils soient gratuits ou payant, l’objectif principal de la plupart des utilisateurs est de faire le maximum pour récupérer ses données sans avoir  à envoyer le disque dur à une entreprise spécialiste de la récupération de données (majoritairement pour des raisons de coûts). Ce comportement tout à fait compréhensible peut parfois être préjudiciable.

Le risque de rendre ses données définitivement irrécupérables

En effet, lancer un logiciel de récupération de données sur un disque dur qui présente des signes  de panne physique peut endommager davantage le média, et potentiellement rendre vos données définitivement irrécupérables. Cela se produit par exemple quand le logiciel tente constamment d’accéder à un même espace de votre disque pendant plusieurs heures. En plus du risque de surchauffe, des dommages physiques peuvent se produire à cet endroit du disque dur.

Une rayure peut se créer à l’endroit où la couche de revêtement magnétique a été frottée par les têtes restées immobiles pendant plusieurs heures.

La situation ci-dessus peut notamment se produire lorsque les têtes de lecture sont défectueuses et que le lecteur reste visible par le système d’exploitation sans que l’utilisateur puisse accéder à ses fichiers. Dans ce type de situation, nombreux sont ceux qui pensent que le problème se situe au niveau du système d’exploitation, alors qu’il s’agit d’une panne mécanique. Les tentatives répétées de l’utilisateur (via le logiciel) pour accéder à leurs fichiers importants peut entrainer de futurs dommages internes au disque dur.

Il est vivement conseillé d’être vigilant lors de l’utilisation d’un logiciel de récupération de données sur une période prolongée. En cas de doute, mieux vaut consulter une société spécialisée pour obtenir les recommandations d’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *