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Sauvegarde Cloud Hybride (1/2) : Les différents concepts de backups pour le Cloud Hybride et les questions qu’il faut se poser

Cloud Hybride

Le Cloud Hybride mixe les usages classiques des serveurs de l’entreprise avec ceux qui peuvent être utilisés dans le Cloud. Les concepts de backup dans ce genre d’environnement sont larges et doivent répondre à plusieurs problématiques qu’il faut particulièrement soigner.

Parmi les concepts de backup dans le Cloud Hybride, il y a soit la problématique de réaliser un backup de serveurs de l’entreprise dans le Cloud, soit de réaliser un backup dans le Cloud à la fois des serveurs de l’entreprise et de ceux qui sont exploités dans le Cloud. Il y a également la possibilité de chercher à réaliser le backup en interne dans l’entreprise, et ce, de tous les serveurs Cloud plus ceux qui sont dans l’entreprise. Il faut donc commencer par se poser les bonnes questions et voici quelques conseils.

Vérifier les fonctions du backup Cloud.

Lorsqu’on parle de backup, il s’agit d’une véritable sauvegarde. Qui dit sauvegarde propose des fonctions incrémentales qui peuvent distinguer plusieurs journées de travail.

  • Dans certains cas, pour le travail sur des documents importants, le remplacement d’une version par une autre, ou ses évolutions, peut être géré par un dispositif de versioning automatique,
  • Depuis quelques temps, dans le domaine des bases de données, il existe des dispositifs qui enregistrent toutes les modifications de la base au cours du temps,
  • Dans tous les cas, un enregistrement dans le Cloud n’est pas à considérer comme étant un backup: un backup est une procédure de sauvegarde des données avec un moyen de les récupérer à un instant précis qu’il aura fallu étudier et mettre en place avec les outils adéquats.

Sécuriser le backup, le transport des données et l’endroit où elles sont stockées

  • Toute la chaîne de sécurisation des données sauvegardées doit être mise en place en pensant à la sécurisation du contenu sur un plan de confidentialité grâce à un mot de passe sérieux et un cryptage des données contenues dans le système d’hébergement des données (le Cloud, les cartouches, etc.),
  • En second lieu, il n’est pas possible d’utiliser un backup en liaison avec le Cloud sans qu’il soit prévu pour respecter un transport sécurisé des données. En dehors de la contrainte du VPN pas toujours facile à mettre en œuvre, les services SaaS en Cloud proposent un transport en HTTPS,
  • Le stockage des données peut être crypté par le serveur d’hébergement, en plus du cryptage des fichiers eux-mêmes.

Vérifier que la solution envisagée comprend un logiciel de gestion du backup

Et qu’il soit compatible avec l’ensemble des services qui lui sont demandés, y compris l’accès en mode sécurisé sur tous les serveurs. Vérifier également les fonctions du logiciel de backup elles-mêmes en termes de services par rapport à d’autres solutions.

Vérifier les accords sur la disponibilité de services.

Le SLA ou Service Level Agreement est le contrat qui définit les termes de la qualité de service entre le prestataire et son client. Il faut garantir une redondance de l’hébergement du backup pour y avoir accès dans un temps très court en cas de panne du système d’information de l’entreprise (Plan de Continuité d’Activité, PCA ou Plan de Reprise d’activité, PRA).

  • En général, s’il y a des serveurs d’entreprise dans la chaîne de backup, prévoir une sauvegarde classique des données en local avec les précautions d’usage,
  • Le backup dans le Cloud doit se présenter comme étant une solution à part entière de backup permettant de tout faire repartir en un temps minimal.

Vérifier la vitesse du backup, la problématique des débits du réseau et celle du stockage du 1er backup

Faut-il une redondance des accès réseau ? A partir du moment où le backup est en Cloud, tout doit être prévu pour permettre un accès optimal aux données, que ce soit pour sauvegarder les données ou pour les récupérer. La redondance de l’accès au Cloud n’est pas une nécessité absolue, elle est surtout utile pour un usage quotidien de services dans le Cloud dans l’entreprise.

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