Go to Top

Dossier Sauvegarder ses données : Les services autour des cartouches magnétiques

Les cartouches magnétiques sont des médias comme les autres, les services autour des cartouches magnétiques assurent le plus important : garantir que les données stockées dessus pourront toujours être exploitées même s’il y a de vieilles générations de cartouches à gérer.

Tout comme les disques durs voient évoluer leurs technologies et leurs capacités, les cartouches magnétiques passent d’une génération de cartouche à une autre, bénéficiant au passage de nouvelles capacités, d’une fiabilité souvent accrue, etc. Ce qui est moins courant, c’est de savoir que ces cartouches magnétiques bénéficient potentiellement des mêmes services que ceux que l’on rencontre sur un media comme le disque dur. Ce n’est pas parce que le système de sauvegarde sur cartouche magnétique est changé que les données qui font l’histoire de la société, même si elles ne sont plus utilisées à un instant t, ne pourront plus jamais l’être. Les archives doivent pouvoir être accessibles, qu’elles soient récupérées après incident, ou tout simplement dans d’autres contextes moins urgents mais tout aussi importants, qui doivent être gérés professionnellement dans un environnement sécurisé de bout en bout.

Parmi les services que l’on peut trouver, le transfert du contenu d’anciennes cartouches vers le nouveau système garantira une pérennité de lecture simple à réaliser si le lecteur est justement celui qui est installé. Ceci, à condition toutefois que le logiciel de sauvegarde/restauration employé soit le même ou compatible. Si tel n’est pas le cas, la migration des données d’un logiciel de tel type avec tel numéro de version vers tel autre logiciel d’une autre marque de telle ou telle version peut être réalisée dans la foulée par le laboratoire. Si les sauvegardes stockées sur les vieilles cartouches sont en mode différentiel, la consolidation de l’ensemble des sauvegardes peut être réalisée avant d’être migrée vers une autre version de logiciel. Bref, tous les schémas sont envisageables.

Certaines données pouvant être sensibles : le service qui consiste à analyser les cartouches, localiser les données importantes et celles à caractère légal, peut, lui aussi, être externalisé dans un environnement propice dans des laboratoires spécialisés et sécurisés. Ce genre d’usage peut permettre de penser à d’autres stratégies concernant les données, comme, par exemple, de réaliser des extractions massives de données spécialisées issues d’applications variées comme des PST de messageries Exchange, etc.

Avec leur coût de revient et les services qui finalement intègrent une véritable ingénierie potentielle, les cartouches magnétiques restent et resteront, comme aperçu avec les nouvelles générations de sauvegarde de 135 To de Sony, un moyen efficace et très performant de sauver et maintenir les données sur plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années si la politique est mise en œuvre pour un tel objectif.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la FAQ sur cartouches magnétiques ou les services sur cartouches magnétiques de notre site internet.

Retrouvez tous les articles du dossier « Sauvegarder ses données ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *