Go to Top

L’effacement des données ne semble pas si simple

Comme vous devez le savoir, un ordinateur vieilli comme n’importe quel appareil. Que faites-vous donc de l’ancien appareil ? Vous le vendez, vous le donnez, ou vous le démontez. Cela dit, nombreux sont ceux qui se débarrassent de leur vieux ordinateurs et les remplacent par un appareil neuf. La plupart des utilisateurs, avant de vendre leurs PC, prennent des précautions en effaçant tout contenu de leurs disques dur. Pour autant, ces personnes pensent que leurs données confidentielles sont protégées à jamais. Alors, faut-il y croire ? Après avoir mis au rebus ou vendus des appareils électroniques usagés, la vie privée de ces personnes est-elle encore menacée ?

Retrouver des données dont les traces ont été effacées

Dans ce sens, kroll Ontrack s’est donné pour mission d’enquêter sur la vente des disques durs dont le contenu n’a pas été vidé.  L’équipe de Kroll Ontrack a mené son enquête en achetant une douzaines de disques usagés auprès de quelques revendeurs informatiques présents dans le monde entier. Les ingénieurs de Kroll Ontrack ont donc examiné le support de stockage et ont été étonnés de constater qu’il existe bel et bien des informations personnelles sur presque la moitié de ces disques. Et ce n’était pas seulement des photos intimes, mais des informations confidentielles supposées être “supprimées” définitivement. Contrairement aux idées reçues, lorsqu’on supprime un fichier, même après avoir vidé la Corbeille, le contenu de ce fichier reste intact quelque part sur le disque dur et peut être récupéré avec des outils appropriés et tomber entre de mauvaises mains.

Dans le cadre de l’enquête, les ingénieurs de kroll Ontrack ont pu donc découvrir par eux-mêmes des informations personnelles comme des vidéos, des photos de mariage, des fichiers audio ou musicaux, des adresses privées, des numéros de téléphone et des numéros de carte de crédit. Pire encore, près d’un tiers de ces  disques durs contenaient des informations confidentielles sur des entreprises par exemple,  des contacts clients, des documents privés, des courriels. Il y’avait même des données enregistrées sur Internet, y compris les mots de passe (dans huit disques), les comptes de paie, les numéros de cartes de crédit, les numéros de compte bancaire, les détails d’investissement et les déclarations de revenus…

Mesure de précaution

En toute situation, il convient d’être vigilant avec les données contenues dans un ordinateur ou un téléphone ou autre support de stockage. Les disques durs stockent de vastes volumes de données hautement sensibles qui peuvent être facilement récupérées par une personne malveillante. Les huit propriétaires précédents n’avaient apparemment pas du tout pensé à vider définitivement le contenu du support de stockage qu’ils vendaient.

Alors soyez vigilent lorsque vous décidez de vous séparer de votre ordinateur car les pirates utilisent des données confidentielles dont le but de nuire à la réputation de la victime en volant son identité ou en faisant des achats en ligne avec sa carte de crédit.  Kroll Ontrack garantit l’effacement complet et sécurisé des données de vos PC, ordinateurs portables, serveurs, équipements de centres de traitements, boîtiers et autres grandes unités de stockage grâce au logiciel Blancco Drive Eraser.  Néanmoins, un nouveau règlement européen (GDPR) entre en vigueur le 25 mai 2018, à destination des entreprises, mis en place par l’Union Européenne pour renforcer et normaliser les différentes lois qui existent dans les pays de l’UE, sur la protection des données personnelles.

Droit d’auteur de l’image: erysipel / pixelio.de

https://www.pixelio.de/media/69096

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *