Go to Top

Faites une sauvegarde avant de mettre à jour votre système d’exploitation !

C’est juste une simple mise à jour, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Pour répondre à cette question, il  est important de comprendre pourquoi la sauvegarde de vos fichiers est une étape essentielle lorsque vous mettez à jour votre système d’exploitation (OS).

Les erreurs fréquentes lors du processus de mise à jour

Il est malheureusement possible que vous perdiez vos données lors du processus de mise à jour de votre système d’exploitation. Voici les principales causes de perte de données:

  1. Panne de courant

Une panne de courant au cours de n’importe quelle mise à jour peut vous faire perdre des données, c’ est également vrai lors de la mise à jour de votre système d’exploitation. Une coupure brutale pendant une mise à niveau du système d’exploitation peut corrompre le secteur de démarrage du disque dur et d’autres zones de la partition, de sorte que les fichiers ne sont plus accessibles, même si vous brancher le disque comme dispositif externe.

  1. Espace disque insuffisant

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace de stockage sur votre disque pendant une mise à niveau du système d’exploitation, le système ne pourra pas démarrer ce qui verrouillera l’accès à tous les fichiers.

Il est préférable de vérifier votre espace disque avant toute mise à niveau. La plupart des mises à niveau vous indiqueront l’espace système requis sur l’écran d’informations avant d’accepter de l’installer. La bonne démarche à suivre est de réserver un espace dédié au chargement des fichiers utilisés lors du processus d’installation.

  1. Panne du disque dur

Comme vous vous en doutez déjà, une panne de disque dur lors de la mise à niveau de votre système d’exploitation serait aussi sévère qu’une panne de disque dur à un autre moment. Vos fichiers seraient inaccessibles et il serait alors nécessaire de recourir à un professionnel de la récupération de données pour récupérer vos fichiers perdus.

  1. Erreurs inclassables

Parfois, la cause n’est pas évidente ! Un de nos ingénieurs chez Kroll Ontrack a interrompu une installation qui a fait redémarrer son système. Lors du redémarrage, il a alors eu le choix entre redémarrer l’installation ou revenir à l’installation précédente. Après avoir choisi de « Redémarrer l’installation », le programme a formaté le disque en entier au lieu de reprendre sur la même partition…

  1. Erreurs de l’utilisateur

Ce n’est qu’après avoir diagnostiquer le problème que l’ingénieur s’est rendu compte de son erreur. S’il avait lu attentivement les instructions, le reformatage du disque n’aurait pas eu lieu.

Certes, il n’est pas possible d’anticiper tous les problèmes et toutes les  pannes,  mais les ennuis surviennent souvent à cause des mauvaises manipulations des utilisateurs. Pour éviter toute erreur, assurez-vous de lire attentivement les instructions, y compris les fenêtres qui apparaissent au cours du processus d’installation.

Créer une sauvegarde

Pour éviter de perdre des données en cas de plantage de votre ordinateur, il est nécessaire de créer une sauvegarde de tous les documents lors de la mise à niveau de votre système d’exploitation.

Pour cela, choisissez bien votre média de stockage, que ce soit dans le Cloud ou sur un support amovible. Une fois votre sauvegarde est terminée, assurez-vous que votre sauvegarde est complète.

Si vous n’avez pas effectué de sauvegarde lors d’une mise à niveau de votre système d’exploitation alors que votre disque fonctionne encore, un logiciel de récupération de données comme Ontrack EasyRecovery est la solution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *