Go to Top

Gérez l’effacement de vos données de manière totalement sécurisée avec Hosted Erase

Les révélations de fuites de données, toujours plus massives, font désormais partie de l’actualité quotidienne. Qu’il s’agisse des données sensibles de grands fournisseurs d’accès Internet ou de sociétés de télécommunications, les statistiques montrent des chiffres alarmants concernant la fréquence et le succès d’opération de piratage informatique. Ceci accroît la pression exercée sur les entreprises, obligées de protéger leurs informations électroniques afin qu’elles n’atterrissent pas dans les mains de personnes non autorisés ou même du grand public.

Un passage obligé pour les entreprises

L’effacement de données est une problématique fondamentale lorsqu’il s’agit de protéger les données commerciales et personnelles d’une entreprise. C’est pourquoi elles devraient, indépendamment de leurs tailles, avoir mis en place un plan d’effacement de données incluant des méthodes d’effacement professionnelles et fiables.

Les données archivées doivent également être prise en compte

Les données archivées sur le long terme peuvent également être la cible d’attaques criminelles. Lorsque de vieux disques durs ou bandes magnétiques doivent sortir de l’entreprise, assurez-vous que celles-ci ont été effacées en toute sécurité ou physiquement détruites.

En outre, les dispositions actuelles relatives à l’effacement des données ont été renforcées par l’introduction du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), mis en place début 2016 et obligatoire dans tous les États membres de l’Union européenne au printemps 2018.

Comment effacer correctement des données?

Quelles sont les possibilités et quelle est la méthode d’effacement optimale pour y parvenir :

  • Logiciel d’effacement de données : La manière la plus simple d’effacer définitivement des données est l’utilisation d’un logiciel dédié. Les disques durs, les supports et périphériques à mémoire flash et les environnements virtuels peuvent ainsi être effacés de manière définitive et sécurisé, sans matériel supplémentaire. Il existe de nombreux produits sur le marché, des outils gratuits aux fonctionnalités limitées jusqu’aux produits commerciaux comme Blancco 5. Tous sont basés sur le même principe : ces outils écrasent le support avec de nouvelles informations générées par différents algorithmes. Outre la simplicité, l’avantage de cette méthode est que le support de stockage peut être réutilisé après effacement.
  • Démagnétiseur : Un dégausseur (un outil de démagnétisation, comme par exemple Ontrack Eraser Degausser 3.0) génère un champ magnétique si fort que l’alignement magnétique existant sur le support est désordonné et donc détruit. Cette méthode est généralement très fiable. Les démagnétiseurs disponible sur le marché, produisent un champ électromagnétique tellement fort qu’ils peuvent également effacer les derniers disques durs à très forte densité d’aimantation. Cependant, et comme le nom l’indique, seuls les supports magnétiques tel que les disques durs et les bandes peuvent être démagnétisés, et non les cartes SD ou les supports à mémoires flash basés sur de la mémoire électronique et des puces de contrôleur.

Hosted Erase, la gestion de l’effacement professionnel pour de grandes quantités de données

Outre l’effacement des données, il est également essentiel pour les entreprises d’obtenir un certificat d’effacement afin de valider l’opération, de sorte qu’en cas d’examen, une preuve puisse être fournie. Si vous avez besoin d’effacer seulement quelques fichiers tous les ans sur différents serveurs, ordinateurs, portables ou tablettes, cela peut se réaliser manuellement. Mais lorsqu’il s’agit d’effacer des téraoctets de données en tenant compte des différentes demandes et en utilisant différents processus d’effacement, cette tâche doit être automatisée.

C’est dans de telles situations, qu’une solution professionnelle de gestion d’effacement de données, telle que Hosted Erase devrait être en place. Hosted Erase est une interface Web où les administrateurs informatiques en charge de l’effacement peuvent gérer l’ensemble des licences et l’exécution des effacements ainsi que la création des rapports. Depuis ce centre de gestion, il est possible de consulter en un coup d’œil toutes les licences des logiciels Blancco comme Blancco 5 et Blancco Mobile (pour les téléphones mobiles, smartphones et tablettes). Y sont également générés pour chaque effacement, un certificat et un rapport détaillé pouvant être utilisés lors d’enquête interne ou en cas de litige.

Cependant, le principal avantage de Hosted Erase réside dans le fait que vous n’avez pas à fournir votre propre infrastructure pour la gestion des effacements de données. La solution est en effet déployée sur les serveurs sécurisés des data centers Kroll Ontrack, simplifiant ainsi la vie des administrateurs IT. En effet, ils n’ont plus à mettre en place ou à maintenir leur propre solution d’effacement, tout en veillant au bon déroulement des opérations et à la génération des certificats d’effacement. Hosted Erase s’occupe de tout, avec précision et en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *