Go to Top

HDD et SSD, comment être sûr d’effacer ses données

Effacement de données

Que ce soit pour une problématique de fin de vie ou de cession par don ou revente, il est essentiel de supprimer les données confidentielles qui se trouvent sur un support. Quels sont les risques de « récupération » sur HDD et SSD, comment être sûr d’effacer ses données ?

Si le « on a tous quelque chose à cacher » peut de plus en plus s’appliquer à la vie numérique dans laquelle nous vivons en permanence, les professionnels quels qu’ils soient ont énormément d’informations à cacher : fiches de paie, comptabilité, bases de données, dossiers confidentiels des employés, opérations juridiques, etc.

S’assurer de la destruction des données s’avère donc être du même acabit que d’utiliser un destructeur de documents papier. Et quand on voit les miracles de récupération de données que sait réaliser une société comme Kroll Ontrack, on peut vraiment leur faire confiance quand ils vous disent qu’il faut utiliser les bons outils pour le faire.

Il n’y a pas 36 solutions : soit on fait l’effacement à l’aide d’un logiciel spécialisé sur des SSD et HDD, soit, si on a du volume en termes de nombre de disques durs et s’ils sont destinés au recyclage, il faut les effacer sur site en utilisant ce que l’on appelle un dégausseur. Il s’agit d’un appareil capable d’émettre un champ magnétique si intense que les disques sont effacés définitivement en quelques secondes, sans aucun moyen de les réutiliser.

Et il ne s’agit pas de confier les disques à un transporteur qui aille tranquillement dans une usine de recyclage : le gang des recycleurs pourrait bien se créer pour récupérer un maximum d’informations, comme le fait le pingouin avec des documents papier détruits dans Batman, le Retour, de 1992. Et méfiez-vous aussi des dépôts des disques usagés comme on en trouve chez Darty ou d’autres: qui vous dit qu’un voisin ou quelqu’un de malintentionné ne va pas récupérer le disque pour aller y jeter un œil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *