Go to Top

Comment récupérer des fichiers supprimés avec Ontrack EasyRecovery ?

logiciel de récupération de données

Vous avez supprimé accidentellement un fichier ou un dossier de votre ordinateur ou tout autre périphérique de stockage et vous ne savez pas quoi faire. Cela nous est tous arrivé !

Qu’il s’agisse d’une présentation de travail ou de photos souvenirs, la perte de données n’est jamais une expérience réjouissante et peut même être très frustrante. Mais, pas de panique ! Vos données peuvent toujours être récupérées.

Quelques mesures de précaution

Une récupération de données efficace dépend d’un certain nombre de facteurs, mais si votre disque est physiquement endommagé, n’essayez pas de récupérer vos données par vous-même. Contactez plutôt un professionnel de récupération de données qui peut vous donner des conseils sur ce qu’il faut faire par la suite. Si votre disque fonctionne, vous pouvez essayer d’utiliser un logiciel de récupération des données comme Ontrack EasyRecovery.

il est fortemeent conseillé de télécharger le logiciel sur un système différent de celui sur lequel vous tentez de récupérer des données et ainsi éviter d’écraser vos données. Par exemple, si vous souhaitez récupérer vos données sur votre ordinateur portable, Il est recommandé d’en extraire le disque dur et de le brancher à un autre PC sur lequel  vous aurez installé  le logiciel de récupération de données.

Dans cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment récupérer des fichiers supprimés en utilisant cet outil. À des fins de démonstration, nous avons supprimé certaines photos d’une clé USB et utiliserons Ontrack EasyRecovery pour Windows pour les récupérer.

1. Choisissez le type de fichiers

Tout d’abord, recherchez des fichiers spécifiques perdus ou supprimés  par nom ou type de fichier. Si vous connaissez le type de fichier supprimé  (par exemple un document Word ou une image), alors assure-vous de sélectionner le type de fichier que vous souhaitez récupérer avant de continuer. Sinon, vous pouvez sélectionner « Toutes les données » :

Step 1: Select files

2. Sélectionnez l’emplacement du fichier pour la récupération

Après avoir confirmé le type de fichier, vous devez spécifier l’emplacement d’où vous souhaitez récupérer les données. Ce logiciel peut récupérer des données à partir d’une multitude de périphériques de stockage, disque dur interne, SSD, cartes SD et clés USB, à condition qu’ils soient reconnu comme «support de stockage amovible ».

Ensuite, Il vous suffit de connecter votre appareil, de le sélectionner dans la liste et de lancer l’analyse. Si votre appareil n’apparaît pas dans cette liste, il est possible qu’il ne soit pas reconnu par votre système comme disque amovible. Dans ce cas, vous devrez contacter un spécialiste en informatique ou un expert en récupération de données pour vous guider.

Step 2: Select location

3. Commencez à analyser

Maintenant, vous pouvez lancer l’analyse pour commencer le processus de recherche de vos fichiers. Le logiciel exécutera par défaut une analyse rapide, afin de trouver les fichiers perdus aussi rapidement que possible. Si l’analyse rapide ne parvient pas à trouver vos fichiers, passez à l’analyse approfondie.

L’analyse approfondie peut prendre un peu de temps, cela dépendra de l’état de votre support de stockage et de la quantité de données stockées. Comme vous pouvez le voir sur l’image (ci-dessous), vous pouvez obtenir un aperçu de l’état actuel de l’analyse, y compris les données qui ont été identifiée et le temps restant de  l’analyse.

Step 3: Start the scan

4. Enregistrez vos fichiers

Enfin, une fois l’analyse terminée, le logiciel affiche une liste de toutes les données qu’il peut récupérer. Comme vous pouvez le voir sur l’image (ci-dessous), notez qu’en haut à gauche de la fenêtre vous avez la possibilité de filtrer par ‘ Type de fichier ‘, ‘Arborescence’ ou ‘Liste supprimée’ ; ce dernier ne vous montrera que les données supprimées / perdues qui ont été identifiées et ignorera tout le reste.

Vous pouvez prévisualiser les données que le logiciel a trouvées en cliquant simplement sur les fichiers affichés dans la liste, ce qui est pratique si vous recherchez des photos ou des vidéos. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche en haut à droite de la fenêtre pour rechercher des noms de fichiers spécifiques.

Pour récupérer vos données supprimées, cliquez simplement sur les cases à gauche des fichiers ou dossiers dont vous avez besoin, puis cliquez sur «Récupérer». Vous serez alors invité à choisir où vous souhaitez enregistrer vos données. Choisissez toujours un emplacement autre que celui où vous avez perdu vos données. Par exemple, si vous essayez de récupérer des données supprimées d’une clé USB, comme nous le faisons, enregistrez les données récupérées sur le bureau ou le répertoire “mes documents”

Vous êtes pressés ?

Si vous n’avez pas le temps de récupérer vos données immédiatement, fermez simplement le logiciel, enregistrez vos résultats d’analyse et reprenez  la récupération plus tard en en cliquant sur le bouton “Résumé de la récupération” de la barre d’outils , au lieu de devoir ré exécuter entièrement l’analyse.

Une fois que vous avez récupéré les données dont vous avez besoin, vérifiez bien que vous avez  tel ou tel fichier ou dossier. Si vous pensez que quelque chose manque, essayez de lancer une analyse approfondie afin que le logiciel puisse passer plus de temps à analyser votre appareil pour obtenir de meilleurs résultats.

Si vous souhaitez télécharger Ontrack EasyRecovery Free et récupérer 1 Go de données gratuitement, vous pouvez le faire via notre site Web https://www.ontrack.fr/recuperation-donnees/logiciel/

Avez-vous utilisé Ontrack EasyRecovery pour récupérer vos fichiers supprimés? Qu’avez-vous pensé du logiciel? Faites-nous savoir en tweetant sur @KrollOntrack_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *