Go to Top

5 idées fausses sur la récupération de données

Récupération de données

Paul Dujancourt, directeur général de Kroll Ontrack France fait le point sur les 5 principales idées fausses sur la récupération de données.

Le devis de récupération de données le moins cher offrira un résultat comparable aux autres devis

Lorsqu’une perte de données survient, les entreprises et les particuliers peuvent être tentés de se tourner vers des prestataires de récupération de données qui proposent des services à des prix faibles ou des diagnostics gratuits. Malheureusement, il n’est pas rare de constater que certaines sociétés rajoutent des frais cachés, que la récupération soit effectuée ou non, ou facturent une récupération de données qui a échouée. Il est donc judicieux d’exiger d’un prestataire, avant tout engagement, une liste de tous  les fichiers précisant si ils sont susceptibles ou non d’être récupérés et dans quel état.

L’utilisation de pièces de rechange pour faire fonctionner le support doit également être mentionné. Ces pièces de rechange ne doivent d’ailleurs pas occasionner de frais additionnels. Vous devez aussi bénéficier d’une assistance après la récupération, ce qui vous permettra de réintégrer facilement les données récupérées.

Mon entreprise n’ayant jamais subi de grave perte de données, il est inutile de disposer d’un plan de récupération de données

Même si vous n’avez jamais été confronté à une perte de données conséquente, il est vivement conseillé de mettre en place un plan de remise à disposition des données. C’est aussi important qu’assurer votre habitation. La recherche d’un prestataire en récupération de données doit être minutieuse. Ne vous laisser pas tromper par les apparences parfois racoleuses de certains sites Internet. Vérifiez ce qu’il se cache derrière, quels sont les services offerts, si la société dispose d’une équipe d’ingénieurs et investit dans le développement d’outils et de logiciels.

Mon département informatique sera compétent en cas de perte de données

Il est tout à fait  normal qu’après avoir subit une perte de données, une entreprise se tourne vers son département informatique. Cependant les techniciens en interne ne possèdent pas toujours l’expertise nécessaire pour gérer efficacement une perte de données. Malgré la mise en place d’un plan de récupération de données, la rapidité et la qualité de la récupération peuvent être médiocres. Il est donc conseillé de vous adresser à un prestataire qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour réaliser des récupérations sur site ou à distance  24h/24 et 7j/7.

L’analyse du média étant une étape cruciale, veillez à demander ce que vous recevrez quand elle sera achevée. Aurez-vous un rapport ? Pourrez-vous visualiser les détails des fichiers récupérables ?

La récupération de données est impossible dans certaines situations et technologies

Il existe deux types de panne de disque dur : la panne logique et la panne physique. Dans les deux cas il est possible de faire une récupération de données bien que pour certains prestataires certaines données soient trop difficiles d’accès pour effectuer une récupération.

En cas d’erreur logique, il est toujours possible de faire une récupération, que les données soient stockées dans des bases de données, sur des systèmes virtuels complexes, et même si  elles sont chiffrées. La fragilité d’un disque dur rend la récupération très délicate car elle ne supporte en général qu’une seule tentative de récupération. C’est pour cette raison que vous devez choisir un prestataire qualifié et expérimenté qui définira rapidement la récupération en fonction de vos besoins et pourra donc localiser les données sur les disques. Grâce à ses diverses technologies Kroll Ontrack vous garantit la récupération de données, quelle que soit votre situation de perte de données.

Tous les prestataires en récupération de données peuvent assurer la sécurité de mes données

Pour un prestataire en récupération de données, il est essentiel de savoir protéger les données de ses clients tout au long du processus de récupération de données. Il est clair que certaines entreprises hésitent pour des raisons de sécurité et de confidentialité à expédier leurs disques durs à des prestataires extérieurs. Il est donc judicieux de rechercher des prestataires ayant une politique de sécurité stricte et bien sûr équipée d’un laboratoire avec bancs propres, afin de protéger  les disques durs de la poussière. Kroll Ontrack vous offre une garantie sur la sécurité et la confidentialité de vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *