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Installer et maintenir un CRM gratuit dans le Cloud

Installer et maintenir un CRM gratuit dans le Cloud

L’idée d’exploiter un gestionnaire de relations clients (CRM) accessible par le Web peut se faire en Cloud via un service de type SaaS. Il existe aussi des solutions hébergées de la même façon que peut l’être un site Web dynamique. Installer et maintenir un CRM gratuit et accessible par le Web est une autre façon de gérer ses données et de les sauvegarder efficacement.

L’avantage du Cloud public est de proposer un service professionnel accessible à plusieurs personnes de la même société, qu’elles se connectent en situation de nomadisme ou depuis leur bureau. Dans le Cloud, certains services SaaS (Software as a Service ou « logiciel en tant que service ») ne proposent pas forcément une récupération exhaustive des informations qui y ont été ajoutées. D’autant plus, si on souhaite une sauvegarde exhaustive dans un format qui puisse être ré-exploitable ailleurs dans un autre environnement. De ce fait, se désabonner d’un service devient parfois quasi impossible, sans risque, à moins d’investir des sommes importantes dans la migration.

Une offre riche et intéressante

Avec des CRM (« Customer Relation Management ») qui fonctionnent sur le principe des CMS (Content Management System) de type WordPress, Drupal ou d’autres, c’est-à-dire sur la base d’un hébergement Web, de scripts PHP et de base de donnée SQL ou MySQL, le système s’avère déjà très intéressant ; il offre une évolutivité assez simple et un hébergement à un prix extrêmement réduit de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par an. Le coût d’investissement se trouve réduit à quelques heures ou jours d’ingénierie en fonction de la complexité de l’adaptation à faire par rapport à votre activité.

Dans cette gamme de service, l’offre de CRM gratuite vTiger est une des meilleures. Elle peut s’installer sur Internet (moyennant quelques petites contraintes pas trop complexes) ou sur un serveur quel qu’il soit. Les fonctions d’import/export de contacts et de données depuis et vers Excel ou le CSV sont multiples dans l’usage de l’outil. La manière de créer des sauvegardes complètes de la base de données MySQL se fait par la console Web de l’hébergeur ou par MySQL Workbench. Pour ce qui concerne les scripts, cela se passe comme pour un hébergement Web classique en FTP ou FTPS.

Dans tous les cas, pour les sociétés qui n’ont pas encore opté pour une CRM, gratuite ou pas, en Cloud, en hébergement ou sur serveur interne, il est important de choisir la solution qui correspondra le mieux aux critères d’options et de coûts d’exploitation, de coûts d’investissement et surtout, de coûts de récupération des données en cas de problème majeur.

One Response to "Installer et maintenir un CRM gratuit dans le Cloud"

  • Anthony
    14 février 2014 - 3:57 Reply

    Dans le même esprit que vTiger mais en plus complet d’un point de vue fonctionnel, vous avez la version « Startup Edition » de l’éditeur canadien 1CRM: le logiciel peut être déployé sans frais de licence chez le client ou à tarif réduit sur le Cloud. Comme pour vTiger, l’accès au code source permet de personnaliser les fonctionnalités existantes ou d’en ajouter.

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