Go to Top

Intelligence artificielle : Est-ce une réalité ?

De nombreuses sociétés travaillent d’arrache-pied pour développer l’intelligence artificielle dans les ordinateurs. Qu’est-ce que cela signifie pour notre société ? Les développeurs se mettent-ils eux-mêmes au chômage ?  Est-ce que les intelligences artificielles peuvent comprendre les émotions humaines et inciter les gens à acheter des produits ou des services ?

L’intelligence artificielle change la règle du jeu

Jetons un coup d’œil pour voir où nous en sommes aujourd’hui. Il y a quelques semaines, le programme informatique de Google « AlphaGo » a battu le champion sud-coréen de Go, Lee Sedol. Le jeu de Go est originaire de Chine et est bien plus complexe que les échecs. Lee Sedol a remporté 18 championnats du monde depuis qu’il est devenu joueur professionnel. La victoire d’AlphaGo a été un véritable événement. L’équipe DeepMind de Google a choisi le jeu de Go après la victoire de Deep Blue d’IBM sur le champion d’échecs Gary Kasparov en 1997. L’équipe DeepMind a construit un programme d’auto-apprentissage au cœur même d’AlphaGo. Le programme va jouer contre lui-même et ajuster ses propres réseaux de « neurones » basés sur les résultats de ses essais et erreurs. Nous comprenons aisément l’intérêt de cet apprentissage pour d’autres applications.

Prenons l’exemple d’un nouveau système d’exploitation. En règle générale, après sa sortie, de petits bugs apparaissent, et sont généralement réparés dans les mois qui suivent. Et si à l’intérieur de ce système d’exploitation on introduisait un programme contenant les scénarios/modèles d’utilisation de 1000 utilisateurs qui auraient testé le système avant son lancement ? Ce programme pourrait résoudre de nombreux problèmes pendant la période de test et ainsi réduire ou éviter une mise à jour ultérieure.

Majordome personnel

Un autre regard sur l’intelligence artificielle nous conduit à Microsoft, Facebook, Google, Apple et IBM. Ces sociétés tentent de créer des logiciels qui connaîtront parfaitement nos habitudes et nous aideront dans notre vie quotidienne. Pensez à Jarvis dans Iron Man de Marvel. Votre propre majordome numérique qui peut savoir intuitivement ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin. Nous sommes déjà sur la bonne voie (limitée sur leur intuitivité) avec Siri et Cortana. Facebook a récemment lancé une nouvelle forme d’intelligence artificielle qui peut décrire des photos en détail. L’application de cette technologie est principalement dédiée aux personnes souffrant d’une déficience visuelle, pour leur permettre d’utiliser Facebook.

Sommes-nous proches ?

La réponse : nous sommes plus près que les prédictions des prévisionnistes. Le programme AlphaGo n’a pas été prévu pour battre un champion avant 10 ans. Le lancement de l’intelligence artificielle pour décrire les photos par Facebook est un grand pas en avant, et Nvidia vient d’annoncer une puce qui permettra d’améliorer la capacité d’un programme comme AlphaGo. La nouvelle puce de Nvidia augmente la taille des réseaux de « neurones », permettant aux programmes d’apprendre 12 fois plus rapidement à partir des données entrantes. Cette puce est déjà en cours de production et des sociétés comme Microsoft et Facebook l’ont déjà testé et s’enthousiasment de ses capacités. Avec la nouvelle puce de Nvidia et les développeurs qui travaillent pour améliorer la fonctionnalité de l’intelligence artificielle, nous commencerons à voir ses bénéfices dans peu de temps.

One Response to "Intelligence artificielle : Est-ce une réalité ?"

  • Fares safi
    18 mai 2016 - 12:06 Reply

    Réalisable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *