Go to Top

La Journée Mondiale de la Sauvegarde signifie plus que la simple sauvegarde de vos données

Le 31 mars 2016 se tenait le cinquième anniversaire de la Journée Mondiale de la Sauvegarde, un jour proclamé par les utilisateurs de Reddit, pour rappeler à tous que la sauvegarde des données est importante. Cette année, une enquête Kroll Ontrack indique que 86% des répondants avaient une solution de sauvegarde en place au moment de leur perte de données même si nous avons toujours prêché « Sauvegardez. Sauvegardez. Sauvegardez ». Regardons de plus près les résultats de l’enquête. Parmi les 86% qui avaient des sauvegardes en place au moment de la perte, 22% indiquent que leur solution de sauvegarde ne fonctionnait pas correctement. Cela pourrait être dû au fait que leur solution de sauvegarde n’a pas copié l’ensemble de leurs données, ou qu’il manque certaines données. Peut-être que le support de sauvegarde n’était pas opérationnel quand ils ont voulu récupérer les données ? Une cause très plausible.

21 % des répondants précisent que leur dispositif de stockage qui a perdu des données n’était pas inclus dans le périmètre de leur sauvegarde. L’ordinateur portable a été sauvegardé, mais la tablette récemment brisée ne l’a pas été ? C’était peut-être un nouvel ordinateur portable, pour un adolescent, qui n’avait pas été inclus dans le plan de sauvegarde de maman et papa. Quel que soit le cas, leurs appareils n’ont pas été sauvegardés.

21% déclarent que faire une sauvegarde n’est pas courant. Si vous avez sauvegardé vos données à la dernière Journée Mondiale de la Sauvegarde et que vous ne l’avez pas fait depuis, il est maintenant temps de le faire de nouveau. Que perdriez-vous si les 12 derniers mois ne sont pas sauvegardés ?

Il y a deux étapes que nous devons tous respecter avec les sauvegardes que nous créons.  Premièrement, nous devons nous assurer de programmer des sauvegardes régulières. Quelle est la valeur de vos données quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles pour vous ? Votre programme de sauvegarde doit être déterminé par l’urgence et la valeur de vos données, un nombre que vous seul pouvez calculer.

La deuxième étape qui est nécessaire après avoir sauvegardé vos données est de vérifier vos sauvegardes régulièrement. Faire un audit de vos sauvegardes pour vous assurer que votre méthode fonctionne correctement et que tous vos appareils sont inclus dans votre solution. Cela peut être fait facilement et nous recommandons de vérifier au moins tous les 6 mois, sinon plus. Encore une fois, vous pouvez déterminer la fréquence par la valeur que vous placez sur vos données.

Si vous avez sauvegardé vos données avec soin lors de la Journée Mondiale de la Sauvegarde, notre conseil serait d’utiliser ce cinquième anniversaire pour vérifier vos sauvegardes. Assurez-vous que tout est en état de marche avant qu’il ne soit trop tard. Comme nous voyons des pertes de données chaque jour, nous savons qu’il n’est pas question de « si » mais plutôt de « quand » cela va se passer. Lisez notre communiqué de presse pour découvrir tous les résultats de notre enquête sur la Journée Mondiale de la Sauvegarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *