Go to Top

La mémoire Intel Optane – Tout ce que vous avez besoin de savoir !

Intel®  a introduit un nouveau type de mémoire appelé «Optane Memory». Une révolution pour Intel après 25 ans d’absence dans le domaine des technologies de mémoire. La mémoire Intel® Optane ™ améliore significativement les performances des systèmes équipés de la 7e génération de processeurs Intel® Core™. Intel et Micron se sont associés en 2012 et ont créé un nouveau type de mémoire de stockage nommé 3D XPoint — prononcez « cross-point ».

Caractéristiques de la mémoire Intel Optane – 3D Xpoint

3D Xpoint tire son nom de sa structure à trois dimensions. Elle se compose de deux couches de mémoire et utilise une structure en points de croisement : Les mémoires sont faites d’un alliage composé d’un verre de chalcogénure. Les canaux supérieurs de la première couche agissent de la même manière que les canaux inférieurs de la deuxième couche. Cette structure compacte permet une haute capacité de stockage qui s’amplifie avec l’ajout des couches de mémoire sur le dessus.

intel-optane-memory

Image source: https://www.pcauthority.com.au/Review/466460,review-intel-optane-memory-32gb.aspx

Xpoint est présentée comme une grande avancée technologique face à la mémoire flash NAND. Elle bénéficie trois fois plus d’endurance que les NAND avec une même capacité. Actuellement, Il n’y a que trois produits: la carte PCT Optane DC P4800 de 375 Go et deux produits Optane Memory de 16 Go et 32 ​​Go. La mémoire Optane est commercialisée en tant que périphérique de stockage afin d’accélérer l’utilisation du disque dur. Toutefois, la mémoire cache Optane ne fonctionne actuellement qu’avec les cartes mères de la série 200 et le processeur Intel® Core™ de 7e generation..

Accélérer les performances et la réactivité du PC

Il n’est pas rare que les ordinateurs portables à bas prix utilisent des disques durs bon marché, beaucoup plus lents que les SSD trouvés dans des ordinateurs à prix élevé. Cependant, la mémoire Optane d’Intel est une puce de 70 $ qui permet à un disque dur de fonctionner aussi rapidement qu’un SSD.

Comment est-ce possible? La mémoire est un composant essentiel de tout ordinateur est un support de stockage où les donnée peuvent être écrites et lues individuellement. Il existe une hiérarchie des mémoires d’un ordinateur sous forme pyramidale. Les plus rapides sont les plus coûteuses, donc en nombre limité, et placées  près du processeur (le sommet de la pyramide), puis la mémoire vive (DRAM)  et ensuite la mémoire flash NAND.

Ce qui différencie la mémoire Intel Optane Memory des autres, est qu’elle utilise une entrée entièrement nouvelle sur la pyramide de la mémoire: La  mémoire 3D Xpoint  a trouvé une place intermédiaire, entre la DRAM et la mémoire de type NAND Flash. Elle est beaucoup plus dense que la DRAM, et plus rapide que le NAND, ce qui permet de placer un nombre plus important de données plus près du processeur afin que le système puisse accéder à ces données plus rapidement avec une réactivité globale supérieure.

La mémoire d’Optane 3D Xpoint est la décision d’Intel de donner aux consommateurs une réactivité de lecture de données supérieure. Est-ce que ça marchera? Les tests sur les programmes  Adobe Premiere et Adobe Photoshop l’ont bien démontré. Les deux applications sont connues pour être éternellement lente à ouvrir. L’ouverture d’un projet dans Photoshop avec un disque dur régulier prend 37 secondes et 52 seconds dans Premiere mais une fois que la puce mémoire Optane de 32 Go est activée, il a fallu 11 secondes pour ouvrir un projet dans Photoshop et 7 seconds dans Premiere. Selon Intel, cette nouvelle puce devrait fortement booster les capacités de votre ordinateur, un boost de performance à hauteur de 28% : Microsoft Outlook se chargera six fois plus vite, Chrome se chargera cinq fois plus vite, les jeux se lanceront 67% plus vite.

Bien que le nouveau support de mémoire 3D XPoint™ révolutionnaire fonctionne bien et réduit le temps de chargement de votre ordinateur, même dans des faibles capacités (16 Go), la mémoire Intel® Optane™ peut accélérer uniquement un lecteur d’amorçage SATA. Il faudra aussi disposer d’un système Windows 10 dans son édition de 64 bits et ne peuvent être utilisés que sur des systèmes équipés d’un processeur Intel® Core™ de 7e génération. Ainsi, le scénario d’utilisation annoncé par Intel ne profite pas à tous les utilisateurs.

Image source: https://www.forbes.com/sites/davealtavilla/2017/04/26/intel-optane-memory-tested-makes-hard-drives-perform-like-ssds/#168733786090

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *