Go to Top

Les nouveaux smartphones sont-ils vraiment waterproof ?

Il y a de nombreuses années, vous étiez surement propriétaire d’un modeste Nokia 3310. A cette époque, la chute d’un téléphone dans de l’eau était fatale, vous pouviez alors dire adieu à vos contacts, vos fichiers ou encore vos records sur Snake. Dévastateur

Les téléphones mobiles ont parcouru un long chemin depuis. Au cours des dernières années, nous avons vu l’introduction des caméras intégrées, des appels vidéo et de l’Internet mobile. Cependant, il y a désormais une nouvelle fonctionnalité qui est arrivé sur la majorité des téléphones modernes Et elle pourrait bien révolutionner la façon dont nous les utilisons au quotidien. Il s’agit bien sûr des nouveaux téléphones «water resistant». Dans cet article, nous allons plonger pour vérifier ce que cela signifie exactement, ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez faire pour éviter d’endommager votre appareil et / ou potentiellement perdre vos données.

 Water resistant vs. Waterproof

Tout d’abord, être « water résistant » ne signifie pas être « waterproof ». Par définition, être résistant à l’eau revient à dire quelque chose comme avoir la capacité d’empêcher l’intrusion de l’eau, mais pas complètement. Ceci n’est également pas un état permanent; avec l’usure générale d’un dispositif vous trouverez probablement que la résistance à l’eau diminue au fil du temps (pensez aux chocs, écrans brisées, etc.). De plus, la présence de cartes externes SD / SIM n’aident pas vraiment car l’eau peut s’y infiltrer. En outre, alors que de nombreux smartphones modernes sont maintenant classés comme water resistant, les dégâts des eaux ne sont habituellement pas couvert par votre garantie fabricant. En effet, si par exemple vous êtes un utilisateur Apple, vérifions ce que disent les conditions générales de l’iPhone 7 et 7 Plus:

« IPhone 7 et iPhone 7 Plus sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et résistant à la poussière et ont été testés dans des conditions de laboratoire contrôlées avec une cote de IP67 selon la norme IEC 60529. La résistance aux éclaboussures, à l’eau, et à la poussière ne sont pas des conditions permanentes et la résistance pourrait diminuer à la suite d’une usure normale. Ne pas essayer de charger un iPhone humide; se référer à la notice d’utilisation pour les instructions de nettoyage et de séchage. Les dommages liquides ne sont pas couverts par la garantie ».

Cet extrait mentionne «IP67» – Mais qu’est-ce que cela signifie exactement et pourquoi est-ce important ?

Test 1 – 2 – 3 

La plupart des téléphones modernes ont une cote ‘IP’ (International Protection Marking, ou parfois appelé Ingress Protection Marquage), qui est principalement une mesure de la façon dont l’appareil résiste à la pénétration de particules étrangères. Prenons quelques exemples récents : l’iPhone 7 est certifié «IP67», alors que le Galaxy S7 Samsung est certifié «IP68».

Le premier chiffre de cette mesure interprète l’efficacité contre la pénétration de poussière et de la saleté. Ces deux téléphones ont une note de «6», ce qui signifie qu’ils ont « une protection complète contre les contacts extérieurs » à la suite d’un test de laboratoire intensif de 8 heures.

Le deuxième chiffre concerne le niveau de protection contre les molécules d’eau entrant dans le dispositif. L’iPhone 7 à une pénétration d’eau indice de protection « 7 » et peut supporter en toute sécurité une plongée à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Le Galaxy S7 Samsung d’autre part a une cote «8», ce qui signifie qu’il peut être immergé à une profondeur de 1,5 mètre pour la même quantité de temps.

Vous pouvez consulter cet article pour un aperçu plus détaillé des notes, mais en un mot ces deux téléphones sont assez bons pour empêcher l’eau de pénétrer dans la limite des conditions requises.

Il est important de considérer que ces évaluations ont été faites dans des conditions de laboratoire contrôlées. Cependant, cela n’a pas empêché certains blogueurs vidéo tech à tester les limites pour voir ce qui est physiquement possible au-delà des limites approuvées. (Attention: ne pas essayer à la maison !)

Les différences de qualité de l’eau

Il faut savoir que ces systèmes de notation concernent exclusivement l’eau douce. Cela signifie que laisser tomber votre téléphone dans la mer ou dans une piscine rempli de chlore est plus susceptible de causer des dommages. L’eau salée est particulièrement mauvaise et la science sous-jacente est la suivante : l’eau salée est un bien meilleur conducteur de l’électricité en raison de la quantité de sodium et de chlore qu’elle contient. En tant que tel, cela signifie qu’avec tous les courants électriques circulant à travers votre appareil mobile, il y a une plus grande chance que des dommages surviennent lorsque les composants internes et les connexions entrent en contact avec l’eau salée. Nous estimons à environ 3 sur 4 le nombre de téléphones qui viennent dans nos laboratoires de récupération de données en ayant subi des dégâts des eaux et nos ingénieurs voient régulièrement des téléphones qui ont été abandonnés dans la mer. Lorsque les téléphones sont examinés, il est très courant et prévisible que les composants clés soient sévèrement endommagées en raison de la corrosion et de la conductivité électrique de l’eau salée. Dans tous les cas, des techniques spéciales sont nécessaires pour nettoyer l’appareil et ainsi tenter de récupérer les données.

Que faire si votre téléphone s’abîme?

Si le pire devait se produire et que vous soupçonnez votre téléphone d’avoir subi un dégât des eaux, les données peuvent encore être récupérables. Il est préférable d’éteindre immédiatement l’appareil et de ne pas essayer de le charger. Si vous êtes en mesure de retirer la batterie, il est préférable de le faire (désolé aux utilisateurs d’Iphone). Vous pouvez essayer de sécher le téléphone avant de tenter de l’allumer à nouveau, mais il est conseillé de consulter un professionnel de récupération de données dès que l’incident a lieu. Ils peuvent alors vous donner les meilleurs conseils en fonction de la situation et vous permettre de savoir quelles mesures doivent être prises pour maximiser les chances de récupération.

Faites attention

Notre conseil ? Utilisez votre téléphone résistant à l’eau, comme vous le feriez normalement, pour tous téléphones n’ayant aucune résistance à l’eau. Bien qu’il puisse être techniquement possible de prendre un appel dans la douche, évitez de l’utiliser dans ces situations afin d’éviter le risque d’endommager votre appareil, et potentiellement de perdre vos données.Pensez à la résistance de l’eau surtout comme une garantie – si vous êtes pris sous la pluie, vous pouvez terminer votre texto, si vous le laissez tomber dans l’évier, vous pouvez le sortir et terminer votre appel. Si vous le laissez tomber dans les toilettes… peut-être faut-il le nettoyer après ! Limiter l’exposition à l’eau diminue inévitablement le risque de dégâts d’eau, et compte tenu du fait que la plupart des garanties du fabricant ne vous couvriront pas, autant essayé de garder votre téléphone au sec. Avez-vous subi une perte de données à partir d’un téléphone endommagé par l’eau, ou avez-vous évité un accident de justesse ? Faites nous part de votre expérience ci-dessous, ou bien tweeter nous @KrollOntrack_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *