Go to Top

Les pertes de données en été

Au fil des années, nous avons remarqué une nette augmentation des pertes de données durant les mois d’été. La chaleur extrême et les orages d’été en sont souvent la cause.

Sachant que c’est un problème fréquent, les utilisateurs d’ordinateurs devraient accorder une attention particulière à la protection de leurs données. De la chaleur intense aux catastrophes naturelles majeures, il existe une toute une variété de problèmes potentiels qui pouvant entraîner des situations délicates. En prenant des mesures proactives pour assurer la protection de vos données, vous serez mieux préparé à les récupérer rapidement.

9 façons de protéger vos données durant l’été

La liste suivante vous indique quelques points à surveiller vous permettant de prévenir les pertes de données pouvant survenir avec les conditions météorologiques estivales. En appliquant ces conseils, vous réduirez ainsi fortement les risques de perdre des données lorsqu’elles se produisent.

• La chaleur d’été est un problème majeur. En effet, des pannes de disques peuvent en résulter. Gardez votre ordinateur dans un endroit frais et sec afin d’éviter la surchauffe.

• Si vous utilisez de gros serveurs, assurez-vous qu’ils disposent d’une climatisation adaptée. L’augmentation de la vitesse des processeurs exige plus de puissance, ce qui nécessite un meilleur refroidissement – particulièrement durant les mois d’été.

• Les orages peuvent être un problème majeur pendant l’été. Assurez-vous d’installer un onduleur entre la source et le câble d’alimentation de l’ordinateur pour gérer les pointes de puissance ou les surtensions.

• Investissez dans un boîtier d’alimentation sans interruption coupure (ASI) qui utilise des batteries pour garder les ordinateurs en service pendant les pannes de courant. Les systèmes ASI aident également à gérer les mises hors-tension inopinées d’un ordinateur – ceux-ci pouvant provoquer des pertes de données

• Une fois installés, vérifiez régulièrement vos dispositifs de protection : vous devez inspecter vos périphériques de protection électrique au moins une fois par an pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. La plupart d’entre eux ont une lumière de signalisation qui signifie qu’ils protègent votre équipement correctement

• Ne démontez pas ou n’essayez pas de nettoyer un disque dur ou un serveur endommagé. Une manipulation incorrecte peut rendre les opérations de récupération plus difficiles, ce qui peut entraîner une perte définitive des données qu’il contient.

• Ne tentez jamais de sécher les parties de votre disque, ou d’un ordinateur, ayant été en contact avec de l’eau en les exposant à une source de chaleur, par exemple un sèche-cheveux

• N’utilisez pas un appareil endommagé

• Pour les situations critiques, contactez un professionnel de la récupération de données avant toute tentative de reconfiguration, de réinstallation ou de formatage

En vous assurant que vos données soient bien protégées contre tous les risques de la période estivale, vous profiterez d’autant plus de vos vacances. Surtout si vous êtes à la plage ! (Voici d’ailleurs quelques conseils pour savoir comment protéger vos données lorsque vous êtes à la plage…).

Laisser un commentaire