Go to Top

Pourquoi choisir un expert reconnu en récupération de données ?

Chaque perte de données est différente. Depuis de nombreuses années, Kroll Ontrack, leader mondial de la récupération de données, a pu le constater après avoir mené plusieurs enquêtes sur les causes les plus communes de perte de données, chez les particuliers et les entreprises. Pannes matérielles /  logicielles et erreurs humaines représentent environ 90% de toutes les pertes de données. Les pertes de données suite à des catastrophes naturelles  ou des attaques de virus ne se produisent que très rarement. Cependant, au cours de ces dernières années, l’augmentation des attaques par ransomware est devenue une menace grave pour les entreprises et ont provoqué de lourdes pertes de données.

Jusqu’à il y a quelques années, un utilisateur lambda ou un prestataire informatique non spécialisé pouvait intervenir sur un disque dur défectueux et tenter une récupération de données en remplaçant par exemple un disque dur défaillant dans une structure RAID pour récupérer les données perdues. Aujourd’hui, la récupération de données est un processus de plus en plus délicat à cause de la complexité des technologies utilisées.

Même avec un simple système NAS (RAID) «bon marché », destiné aux petites et moyennes entreprises, possède de nombreuses fonctionnalités aussi complexes et difficiles à récupérer que leurs homologues haut de gamme (déduplication, prise en charge de la virtualisation…). Lorsqu’un tel système tombe en panne et qu’une sauvegarde en cours n’est pas disponible, il est presque impossible pour un responsable  informatique ou un utilisateur de récupérer ses données puisque les fichiers de données « réels » sont structurées dans de nombreuses couches différentes, lesquelles doivent être récupérées et restructurées les unes après les autres pour avoir accès aux données originales et enfin pouvoir les copier sur un nouveau support de stockage.

Ce fut le cas lorsqu’un client de Kroll Ontrack avait rencontré une défaillance avec son système NAS QNAP. Les ingénieurs du laboratoire ont dû réaliser une opération de récupération de données. Six couches de structure de données ont dû être manipulées les unes après les autres jusqu’à ce que les données perdues soient finalement atteintes.

Même avec les outils propriétaires de récupération hautement spécialisés de Kroll Ontrack, parvenir à récupérer des données dans une telle situation  est une tâche difficile qui nécessite beaucoup de connaissances et d’expérience.

Mais les systèmes d’exploitation modernes et les technologies de serveur et stockage ne sont pas les seules raisons pour lesquelles il est nécessaire de recourir à des professionnels. Même si vous êtes un technicien très doué dans le « bricolage » informatique, dans un cas de défaillance mécanique, la récupération requiert un matériel de pointe,  une salle blanche propice à l’opération et des connaissances techniques pointues pour éviter la perte définitive des données. Ouvrir un disque dur ou un SSD peut détruire toutes les chances de récupérer vos données perdues, utiliser un logiciel gratuit trouvé sur Internet pour récupérer des données à partir d’un Smartphone peut, dans de nombreux cas, écraser les données perdues à l’insu de l’utilisateur, les détruisant ainsi définitivement.

Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles un utilisateur lambda ou même un technicien informatique expérimenté ne devrait pas essayer de récupérer lui-même des données si le mécanisme de récupération est complexe.

Optimiserez la possibilité de récupération de vos données !

C’est pourquoi, il est fortement recommandé lorsque vous subissez une perte de données de confier votre disque dur à un spécialiste en récupération de données reconnu et expérimenté. Mais comment choisir le bon spécialiste en récupération de données?

La réponse est assez simple: recherchez une entreprise qui a une bonne réputation dans le domaine de la récupération de données. Sélectionnez-en une qui propose des services de récupération adaptés à votre système d’exploitation, à votre support de stockage ou à la marque de votre smartphone. Ceci peut vous donner des indications sur la qualité du service. Vérifiez également les critiques sur les blogs ou les forums avant de prendre votre décision.

Enfin, rappelez-vous qu’un travail hautement qualifié n’est pas « Bon marché ». Plus la récupération de données est qualifiée et nécessite un travail rigoureux, plus elle coûte cher. C’est la même chose que si votre voiture tombait en panne à cause de nombreuses pièces défectueuses, il ne faut pas s’arrêter à une offre « low cost », mais pour la meilleure. Et ceci pour une raison simple : dans la plupart des cas il n’y a qu’une seule tentative de récupération possible, et si un prestataire peu expérimenté n’en tire pas profit, il n’y aura plus d’autre possibilité de récupérer les données. C’est une triste réalité que nous avons rencontré souvent ces dernières années,  et dans tous nos laboratoires à travers le monde.

Pour plus d’informations sur les services de récupération de données, visitez notre site internet : https://www.ontrack.fr/ 

Droit de l’image : Kroll OntPicture copyright: Kroll Ontrack GmbH, Böblingen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *