Go to Top

Premiers pas d’une récupération de fichiers sous Mac

Récupérer des fichiers supprimés sous Mac

Que se passe-t-il lorsque vous supprimez un fichier par mégarde ? Quelle est la meilleure façon de le récupérer ? Voici quelques solutions simples à essayer avant toute chose.

Allez voir dans la corbeille

Pour éviter que des fichiers ne soient supprimés par inadvertance, votre Mac envoie d’abord tout dans la corbeille. Cette zone intermédiaire vous offre une dernière chance de confirmer que vous voulez vraiment supprimer des fichiers avant qu’ils ne soient effacés définitivement. Vous verrez l’icône de la corbeille tout à droite du Dock en bas de l’écran de votre Mac (comme son nom l’indique, elle ressemble à une corbeille à papier).

Cliquez sur l’icône pour afficher la liste de tous les fichiers qui ont été déplacés vers la corbeille, mais qui n’ont pas encore été supprimés définitivement. Sélectionnez le fichier manquant dans la liste et cliquez sur l’icône représentant un engrenage en haut de l’écran. Choisissez Remettre pour restaurer le fichier à son emplacement d’origine.

Put back

Les fichiers restent dans la corbeille jusqu’à ce que vous la vidiez, donc il se peut que vous ayez des centaines de documents à parcourir avant de trouver celui qu’il vous faut.

Vérifiez que le fichier ne se trouve pas ailleurs

Si vous ne vous souvenez pas avoir déplacé le fichier manquant vers la corbeille, il se peut que vous cherchiez tout simplement au mauvais endroit. Avant de tenter quoi que ce soit, lancez une recherche du fichier manquant sur votre ordinateur en procédant de la manière suivante :

  • Cliquez sur l’icône représentant une loupe dans le coin supérieur droit de l’écran et tapez une partie du nom de fichier dans la zone de recherche. Votre ordinateur commencera à afficher les résultats immédiatement en fonction de votre saisie,

spotlight

  • Vérifiez la liste des fichiers qui est générée pour voir si celui dont vous avez besoin s’y trouve. Si vous déplacez le pointeur de votre souris sur l’un des noms de fichier, une fenêtre contextuelle d’aperçu s’affichera, présentant le contenu du fichier de sorte que vous n’avez même pas besoin de l’ouvrir pour vérifier,
  • Votre ordinateur affichera automatiquement les cinq meilleurs résultats pour différents types de fichiers, notamment les documents, images et messages électroniques,
  • Si vous ne voyez pas le fichier que vous recherchez, cliquez sur Tout afficher dans le Finder :

show all in finder

  • Une nouvelle fenêtre du Finder apparaîtra, affichant tous les fichiers qui correspondent à votre texte de recherche . Attention : il peut y en avoir des centaines, voire des milliers. Si tant est que vous vous rappeliez du nom de fichier adéquat, votre document manquant devrait se trouver quelque part dans cette liste. Vous pouvez utiliser les options de filtrage entourées dans l’image ci-dessous pour restreindre une partie des résultats. Vous pouvez également cliquer sur n’importe quel nom de fichier pour voir un aperçu rapide de son contenu.

rechercher

Récupération des fichiers supprimés

Si le fichier ne se trouve pas dans votre corbeille et que la recherche ne donne rien, il y a des chances pour qu’il ait été effectivement supprimé. Sauf si vous avez paramétré le système de sauvegarde Time Machine de votre Mac, il n’existe aucun moyen rapide ou facile de récupérer les données supprimées.
Pour autant, même dans ce cas, il est inutile de paniquer. Il vous faut juste un programme de récupération de fichiers tel qu’Ontrack EasyRecovery pour rechercher le document et annuler sa suppression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *