Go to Top

Protéger vos données avec Windows 10 Creators Update

La mise à jour de Windows 10 Creators, mise en ligne depuis quelques semaines, apporte une multitude de réglages et de fonctionnalités destinés à aider les utilisateurs à devenir plus productifs. Mais malgré toute ces “nouveautés”, certaines précautions restent nécessaires, comme l’importance de protéger vos données.

Windows 10 Creators Update est livré avec une foule d’outils afin de vous aider à réduire les chances de perdre vos données. Et si vous les utilisez tous, vos fichiers et vos photos devraient être à l’abri de tous les dangers.

Lorsque les nouveautés n’ont rien de nouveau

L’outil de sauvegarde de Windows 10 n’a pas changé – tous ceux qui effectueront la mise à jour constateront que leur sauvegardes existantes sont prêtes à fonctionner comme prévu. Ce qui devrait rendre le processus de mise à jour moins pénible.

Si vous n’avez pas encore configuré vos sauvegardes, vous devriez le faire maintenant, avant de rencontrer un problème au niveau de votre système. Il sera alors trop tard…

Vous pouvez trouver des instructions sur la façon d’utiliser Windows Backup dans la base de données Microsoft.

Versions précédentes

Avez-vous déjà eu ce problème où vous sauvegardez des erreurs dans un fichier important ? Une fois les possibilités d’ »Annuler » épuisées, vous devez corriger une à une toutes les erreurs faites avant la sauvegarde, ou pire, tout recommencer.

Si vous avez bien configuré la sauvegarde Windows, vous pouvez restaurer une ancienne version du fichier à partir de la sauvegarde la plus récente. Mais il y a une méthode légèrement plus rapide – la Version précédente.

Lorsque vous ouvrez votre document, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier en question et sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Vous devriez alors voir une liste des versions précédentes que vous pouvez restaurer. Non seulement, cette méthode est plus rapide que la restauration à partir d’une sauvegarde, mais le fichier que vous récupérez peut également être plus récent, ce qui signifie moins d’efforts « manuels » pour en arriver là où vous le souhaitez.

Historique des fichiers

Très similaire à la fonction Versions précédentes, l’ Historique des fichiers créé des copies des fichiers importants une fois par heure et les déplace automatiquement sur un lecteur séparé physiquement. L’outil copie par défaut, votre bibliothèque, votre bureau, vos contacts et vos favoris, mais vous pouvez également y ajouter d’autres dossiers.

Microsoft recommande d’utiliser une clé USB, même si vous pouvez également utiliser un autre ordinateur connecté au même réseau si vous le souhaitez. Vous pouvez en savoir plus sur la configuration et l’utilisation de l’Historique des fichiers dans la base de connaissance Microsoft.

La fonctionnalité Historique des fichiers étant déjà disponible dans Windows 8, vos paramètres existants seront copiés automatiquement lors de la mise à niveau vers la mise à jour Windows 10 Creators.

Configurer Microsoft One Drive

Les services Cloud de Microsoft, y compris le service de stockage One Drive, sont intégrés au cœur de Windows 10 Creators Update. En reliant votre compte Microsoft à votre compte Windows, vos documents et fichiers seront synchronisés automatiquement.

En cas d’échec du système en local, il est d’ailleurs conseillé d’avoir une copie de vos fichiers disponible sur OneDrive.com (connectez-vous avec votre compte Microsoft).

Gardez une chose à l’esprit : One Drive est conçu pour rendre vos fichiers disponibles à tout moment. Il synchronise ainsi toutes les modifications que vous apportez à vos fichiers, ce n’est donc pas un véritable service de sauvegarde. Donc si vous supprimez ou corrompez un fichier sur votre PC, ces changements vont également se répercuter dans le Cloud.

En cas de problèmes : le logiciel de récupération de fichiers

Les quatre options décrites ici devraient contribuer à réduire considérablement le risque de perte de données, mais des accidents peuvent tout de même se produire. Si vous n’avez pas préparé de sauvegarde et que vous rencontrez des problèmes, vous aurez besoin d’une option de récupération.

Bien que vous puissiez réinstaller Windows, il y a de grandes chances que vos fichiers soient perdus dans le processus. Au lieu de cela, vous aurez besoin d’un outil spécialisé pour rechercher et récupérer des fragments de fichiers perdus. Kroll Ontrack fournit une version d’essai gratuite du logiciel Ontrack EasyRecovery qui devrait vous aider à sortir de l’impasse.

Si vous avez suivi ce guide, félicitations, votre PC et vos données sont probablement plus protégés que jamais. Mais si vous rencontrez des problèmes de perte de données avec Windows 10 Creators Update, vous pouvez faire appel à nos experts pour obtenir de nombreux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *