Go to Top

Que faire lorsque vous avez perdu des bitcoins à cause d’une panne matérielle ?

L’actualité autour des crypto-monnaies, et particulièrement celle du Bitcoin, est riche en ce moment. L’augmentation de plus de 1000 % de sa valeur au cours des 12 derniers mois et sa chute brutale de 50% sur les 3 dernières semaines a fait la une des journaux partout dans le monde.Cette fluctuation du Bitcoin inquiète de nombreux responsables gouvernementaux qui ne cessent d’avertir les particuliers de ne pas investir dans cette ruée vers l’or. Mais malgré les avertissements et la baisse actuelle de sa valeur, les investisseurs qui ont achetés des bitcoins il y a quelques années, se sont beaucoup enrichis à l’heure actuelle !

C’est pourquoi beaucoup de mineurs ou de « early adopters » qui voulaient pousser la technologie du blockchain à l’époque tentent aujourd’hui de récupérer leur «argent». De plus, il y a beaucoup de situations où les utilisateurs ont rencontré toutes sortes de problèmes informatiques qui ont conduit à une perte de bitcoin : défaillance de disques durs, périphériques brûlés, problèmes de contrôleur, problèmes de cryptage et bien plus… Mais alors que les sommes en jeu à l’époque étaient faibles, nous parlons aujourd’hui de montants beaucoup plus importants.

Au mois d’août 2017 s’est produit un événement qui  n’a pas été repris par les médias autant qu’il aurait dû l’être. Il a clairement montré qu’avoir une  sauvegarde fonctionnelle est encore plus important pour les possesseurs de bitcoins qu’elle ne l’est déjà  pour tous les utilisateurs habituels avec leurs données numériques.

Dans un post très instructif dans le sous-groupe dédié au Bitcoin sur reddit.com, un utilisateur a donné des détails sur la situation qu’il a dû endurer : la maison de sa mère a brûlé avec son ordinateur à l’intérieur. Même s’il a réussi à emporter sa clé USB sur laquelle était stockée la sauvegarde de son portefeuille Bitcoin,  elle était – tout comme son ordinateur – durement touché par le feu. Dans son message, il a déclaré que le portefeuille Bitcoin enregistré sur l’ordinateur enfermait une quantité de 17 BTC. Au moment de la perte, ses bitcoins valaient presque 50000 $. Maintenant, ils valent encore plus : environ 175.000 $. Comme lui et sa mère avaient rencontré de graves problèmes financiers, il demandait de l’aide pour récupérer ses bitcoins.

Il avait toutefois commis une grave erreur : ses sauvegardes de portefeuille Bitcoin étaient toutes stockées dans son ordinateur incendié et son unique sauvegarde papier avait également brûlé dans l’incendie.  Ce post Reddit ne nous dit pas si cette personne a finalement réussi à récupérer ses bitcoins. Cependant, il n’est certainement pas le seul à avoir rencontré ce genre de situation. Les défaillances de disques durs ou l’effacement  involontaire d’un portefeuille se produisant évidemment assez souvent.

Dans ces situations, et lorsqu’un incendie frappe le périphérique de stockage, les spécialistes d’Ontrack peuvent récupérer vos données numériques, y compris les bitcoins. En plus de 20 ans, nos experts ont été en mesure de récupérer des données provenant de nombreux supports de stockage qui ont été détruits par le feu, comme ceux de la navette spatiale américaine accidentée Columbia et bien d’autres encore.

En outre, des professionnels en récupération de données hautement expérimentés sont également capables de récupérer des données à partir de disques durs endommagés par l’eau, et les pannes mécaniques ou électroniques.

Donc, dans une situation de perte de Bitcoin due à des problèmes matériels, la meilleure chose à faire est de contacter un fournisseur de services de récupération de données immédiatement. Dans la plupart des cas, ils seront capables de récupérer le portefeuille, de la même manière qu’ils récupéraient n’importe quel autre fichier sensible.

Il y a pourtant une information importante qu’ils ne peuvent pas récupérer: C’est le mot de passe de 12 ou 17 mots qui sécurise et crypte un portefeuille Bitcoin. Cette feuille de papier devrait être conservée dans un endroit sûr, comme un coffre de banque. Sans ce mot de passe, ni vous ni aucun expert en récupération de données dans le monde ne seront en mesure d’accéder au portefeuille et à la clé privée stockées à l’intérieur.

Tim Reckmann / pixelio.de

https://www.pixelio.de/media/750101

One Response to "Que faire lorsque vous avez perdu des bitcoins à cause d’une panne matérielle ?"

  • adam
    26 février 2018 - 2:13 Reply

    Je n’y connais pas grand chose au bitcoin mais je pense vraiment que le mieu et de délaisser cela et d’aller bosser comme tout le monde! C’est quand même fou tout ces gens qui ont perdu leur argent et qui ne le récupérera jamais! triste époque ou l’appât du gain nous empêche de nous lever de notre lit et d’aller travailler comme une personne normale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *