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La réalité de la fiabilité des systèmes RAID

Récupération de serveur RAID

Les systèmes RAID (Redundant Array of Independent Drives) sont des groupes de disques durs connectés au réseau en vue d’assurer une fiabilité élevée des données. Cette technologie est désormais utilisée dans plus de 98 % des serveurs. Toutefois, il faut avoir bien conscience que ces systèmes ne sont pas totalement à l’abri des défaillances et qu’ils restent sujets aux problèmes courants tels que des défaillances du contrôleur ou du disque dur et, bien sûr, l’erreur humaine. La fiabilité des systèmes RAID peut être prise en défaut.

Comme les disques durs sont organisés en matrices, il n’est pas rare qu’ils proviennent tous du même lot de production, auquel cas ils risquent de présenter tous les mêmes défauts de fabrication et donc de tomber en panne simultanément. C’est pourquoi lorsqu’un lecteur dans un système RAID semble avoir des problèmes, il faut le retirer au plus vite, même si le serveur continue de fonctionner correctement. Un problème avec un lecteur peut avoir un effet de domino sur les autres lecteurs, voire sur le système dans son intégralité. Un autre problème à surveiller est celui des surtensions. Elles peuvent en effet facilement effacer plusieurs disques simultanément, y compris les copies fantômes.

L’utilisation de pièces de rechange peut également s’avérer risquée. Des pièces soi-disant identiques peuvent malgré tout présenter de légères différences. Chez Kroll Ontrack, nous avons effectué un test. Nous avons remplacé le plateau d’un disque dur défaillant par un autre, mais le disque ne voulait pas démarrer. Nous avons alors remplacé le plateau par un « identique », mais toujours sans succès. Le redémarrage du lecteur n’a pas réussi non plus à résoudre le problème. Après modification des paramètres du BIOS, il est apparu que le contrôleur continuait de reconnaître le lecteur comme ayant un disque défaillant. Suite à un redémarrage du serveur, les données stockées sur le système n’étaient plus lisibles. Pour n’importe quelle entreprise, il peut s’agir là d’un problème grave. Nous conseillons fortement d’avoir en place un système de sauvegarde fiable, même en cas d’utilisation de serveurs RAID prétendument à l’abri des défaillances.

Les tentatives de dépannage faites par des personnes n’ayant pas les connaissances suffisantes risquent de poser davantage de problèmes qu’elles n’en résolvent. Si l’opération n’est pas réalisée correctement, elle peut entraîner une défaillance des disques, voire une perte de données. Le département informatique lambda est alors bien vite dépassé. En outre, toute tentative infructueuse faite par des techniciens inexpérimentés de récupérer des données peut nettement compliquer, voire rendre impossible, le travail des professionnels de la récupération de données RAID.

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