Go to Top

La Récupération de données sur les Smart TV

Le merveilleux univers des télévisions « intelligentes » a été l’année dernière un des poids lourds du premier salon mondial de l’électronique grand public et des appareils ménagers – l’IFA.

Une TV connectée peut désormais remplacer un PC équipé d’internet, d’une souris et d’un clavier, ainsi que les smartphone sur lesquels les applications YouTube ou Facebook sont contraintes aux dimensions de leurs petits écrans. Avec la webcam intégrée Skype peut aussi être utilisé et la VOD ne dépend plus des stations de télévision – vous pouvez compiler, « fabriquer » votre propre programme. Le format HbbTV (broadcast Broadband TV) est devenu le standard mondial.

Les “Nerds” ont pris pour habitude de stocker toutes les vidéos, images et musiques sur un NAS connecté au réseau domestique, afin de pouvoir les visualiser ou les écouter sur tous les appareils connectés. Maintenant, le dernier film de vacances peut aussi être vu sur une Smart TV – presque comme un home cinema. Il est aussi possible de diffuser, de streamer, ce qui rend – avec une connexion internet rapide – le stockage sur disque dur externe inutile.

L’inconvénient de ces Smart TV est que les données ne sont pas seulement reçues, mais aussi envoyées aux fabricants et aux stations de diffusion. De plus, des possibilités d’espionnages ont été détectées, car le microphone et la webcam peuvent être activés de manière externe.

Si vous souhaitez enregistrer quoi que ce soit, vous avez besoin d’un support de stockage externe tel qu’une clef USB ou un disque dur. Dans certain cas, le disque dur USB connecté est formaté dans un format fournisseur, et le contenu stocké n’est plus facilement accessible. En outre, il n’est pas facile de lire les films stockés sur votre téléviseur sur d’autres supports, comme un ordinateur portable. Les fabricants ont leurs propres systèmes d’exploitation différents de Linux, de sorte que la lecture directe ne soit pas possible sur les appareils Windows ou Apple. Il en va de même pour les enregistreurs de disque dur. Dans la plupart des cas, les fichiers de film doivent être convertis en formats communs, afin de pouvoir les visualiser sur d’autres périphériques (mobiles ou informatiques).

Si par malheur le disque dur connecté contenant vos vidéos les plus importantes venait à tomber sur le buffet et que son contenu ne soit plus accessible, il ne sera pas facile d’en restaurer les données en utilisant un outil gratuit trouvé sur Internet. Pour cela, une bonne connaissance de Linux sera nécessaire pour creuser plus profondément dans le système de fichiers.

Si vous avez subi une perte de données sur un disque dur (interne ou externe) sans pour autant vouloir vous séparer des données qu’il contient, ne le connectez pas à un PC. En effet, le PC essayerait de le formater afin d’y avoir accès.

Dans ce cas, il est préférable de prendre contact avec un fournisseur professionnel de services de récupération de données comme Kroll Ontrack. Leurs spécialistes ont toutes les connaissances nécessaires pour récupérer des données à partir de disques durs, même avec les systèmes de fichiers de données les plus exotiques.

Copyright: unsplash.com/ https://unsplash.com/photos/ngMtsE5r9eI/ CC0 license

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *