Go to Top

Récupérer des données sur un disque dur corrompu

Lorsque votre disque dur est corrompu, il peut sembler impossible de récupérer les données qu’il contient. Cela reste toutefois possible si vous obtenez une bonne expertise.

La première étape consiste à examiner les causes de la corruption de vos données, et il existe de nombreuses raisons. Dans de nombreux cas, la corruption de données est due au vieillissement des périphériques de stockage. La raison de ces défaillances est que, pendant le fonctionnement ou même lorsque le disque dur n’est pas utilisé, les données sont susceptibles de subir une dégradation rendant les fichiers endommagés et inutilisables. La corruption des données peut également être due à un problème d’alimentation. Lorsque les fichiers sont enregistrés sur un disque dur et qu’une panne de courant inattendue se produit, seules certaines parties du fichier peuvent être transférées correctement et les données peuvent être écrites dans les mauvaises zones du disque.

Que faire si votre disque dur est corrompu

Les types de fichiers corrompus les plus courants sont les documents Word (.docx) et les fichiers images comme les .jpg ou .png. Lorsque cela se produit, vous recevez un message indiquant que vos fichiers sont corrompus, alors que faire ?
Deux méthodes s’offrent à vous pour récupérer les données d’un disque endommagé:

1. Utilisez un logiciel de récupération de données
2. Recherchez l’aide d’un service professionnel de récupération de données

Parfois, le logiciel de récupération de données peut trouver des parties fragmentées du fichier sur d’autres secteurs du disque dur et les rassembler à nouveau. Cependant, la récupération de données DIY (Do It Yourself) comporte des risques importants. Tenter de récupérer des données du lecteur d’origine avec un logiciel, ou en utilisant d’autres méthodes, peut souvent causer plus de problèmes qu’il n’y en avait. Si vous décidez d’utiliser ces outils, assurez-vous de les utiliser sur une copie ou une image du lecteur, et non sur le lecteur d’origine.

Conseils pour récupérer des données corrompues

Afin d’éviter d’endommager davantage le disque, il est fortement conseillé de suivre ces étapes:
• Créez une image au niveau des secteurs du lecteur contenant les fichiers corrompus. Kroll Ontrack EasyRecovery peut vous aider.
• Après avoir réussi à récupérer vos données corrompues, vous pouvez essayer d’utiliser des outils de réparation de fichiers pour les corriger.
• N’essayez pas d’utiliser à nouveau le lecteur d’origine. N’utilisez pas les outils de réparation de volume intégrés à votre système (comme CHKDSK ou FSCK) pour réparer le disque dur. L’utilisation de ces outils intégrés provoquera souvent plus de dégâts et empêchera la récupération des données.
• Si vous êtes à court d’option après avoir essayé toutes les solutions ci-dessus, contactez un fournisseur professionnel de services de récupération de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *