Go to Top

Récupérer les données de son téléphone mobile

Possédez-vous plusieurs téléphones ? Un pour votre usage privé, un pour le travail, peut-être un pour vos sauvegardes ? Aujourd’hui, difficile d’imaginer notre vie sans mobile…  Les Smartphones, en plus d’évoluer constamment, peuvent stocker de plus en plus de données, susceptible d’être perdues. Y êtes-vous préparé ?


La popularité de la recherche « comment récupérer des données sur mobile » sur les différents moteurs de recherches témoigne de l’intérêt particulier qu’ont les individus pour leurs photos, vidéos, contacts et messages. Malheureusement, les constructeurs, dans leur course au progrès, rendent les récupérations sur mobile de plus en plus complexes.

Si vous lisez cet article car vous avez perdu des données, vous devez sûrement vous poser beaucoup de questions. Et ça tombe bien, nous avons des réponses.

Pourquoi mes données ont-elles disparu ?

Les raisons peuvent être multiples. Si votre téléphone a été physiquement endommagé, par exemple s’il a chuté ou a été inondé, votre seule option est de solliciter les services d’un spécialiste en récupération de données. Les chances de récupérer ses données dépendent également de plusieurs facteurs, presque tous attachés à l’étendue des dégâts sur le support en question (surtout si les données sont cryptées !). Vous pourrez retrouver grâce à cet outil en ligne différents conseils adaptés à chaque situation, en fonction de ce qu’a subi votre support de stockage.

Pourrai-je récupérer mes données ?

Si votre téléphone fonctionne normalement, mais que vous avez perdu une partie de vos données par accident, il vous faut clarifier certaines choses ! Quelle est la génération et le modèle de votre mobile ? Sur quel système d’exploitation tourne-t-il ? Les plus anciens téléphones peuvent être connectés à un ordinateur en mode « stockage de masse ». Via ce mode, l’ordinateur pourra consulter et accéder à la mémoire interne du téléphone, comme pour tout autre support de stockage. La même chose s’applique à la mémoire externe (si votre téléphone est aussi doté d’une carte SD).

Si vous êtes dans ce cas, alors vous êtes chanceux : vous pourrez récupérer vos données grâce à la plupart des logiciels de récupération sur le marché, comme Ontrack Easy Recovery. Vous aurez simplement à connecter votre téléphone à votre ordinateur (pensez à activer le mode « stockage de masse » et à activer le rodage USB dans les options de développeur). Si les données que vous souhaitez récupérer étaient stockées sur votre carte SD, vous pouvez l’insérez directement dans le « lecteur de carte ».  Le programme de récupération de données scannera vos supports, à la recherche des fichiers supprimés. Cela vous permettra de récupérer directement sur votre ordinateur vos photos, vidéos et musiques dans le cas où elles n’ont pas été totalement effacées.

 

Lire aussi : Piratage des mobiles, à quoi s’attendre ?

 

Si votre téléphone est très récent et qu’il utilise un système d’exploitation tout aussi récent, les solutions simples et bon marché évoquées plus haut ne seront peut être pas suffisantes. En effet, les constructeurs ont tendance à supprimer peu à peu le mode « stockage de masse » de leurs produits. À partir de là, rendre cette fonctionnalité accessible pour les utilisateurs inexpérimentés pourrait s’avérer risqué et menacerait le système de stockage du téléphone. Bien que les développeurs logiciels se soient adaptés aux nouveaux terminaux et proposent de nouvelles astuces et solutions forçant l’accès à la mémoire complète du téléphone, elles ne sont pas toujours accessibles ou efficaces.

Si vous êtes l’heureux détenteur d’un iPhone fonctionnant sur une version iOS récente (disons à partir de l’iPhone 4S), vous êtes la malheureuse victime d’une difficile réalité : iOS crypte toutes les données, y compris les données supprimées (notez cependant que dans un système fichier, la suppression d’un fichier ne provoque pas forcement sa disparition définitive, et qu’il est encore possible de le récupérer). Les détenteurs de mobiles sous Android s’en sortent mieux : dans le meilleur des cas, vous pourrez retrouver facilement toutes vos données, c’est-à-dire vos photos, vidéos, contacts, messages, emails, historiques d’appel, applications et même les cookies de votre navigateur. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il vous faudra utiliser des programmes de récupération extrêmement avancés, qui, au vu de leur prix, sont surtout utilisés par des entreprises expertes en récupération de données (notamment chez Kroll Ontrack).

Quelles données sont récupérables ?

Comme nous le disions plus tôt, si vous êtes chanceux, vous pourrez retrouver la plupart des données de votre téléphone. Mais les choses fonctionnent au cas par cas. Les téléphones tournent sur différents systèmes d’exploitation et différentes versions de systèmes. Android à lui seul regroupe plusieurs versions, allant de la version 1.0 à la dernière en date : la 6.0. Les choses deviennent parfois plus compliquées, en fonction des solutions propriétaires des constructeurs. Ainsi, chaque modèle de téléphone et chaque version différente a son propre fonctionnement.

Pour le cas iPhone, toutes les versions successives auront leurs propres particularités en ce qui concerne la récupération de données. De plus, avec certains modèles d’un même constructeur, vous serez en mesure de récupérer presque toutes vos données, tandis qu’avec d’autres, la récupération sera plus limitée (par exemple, uniquement les photos), ou vous ferez tout simplement chou blanc. Certaines applications installées par l’utilisateur, comme les applications de cryptage, peuvent également faire obstacle à une tentative de récupération. Dans toutes les situations de perte de données, vous saurez quelles données sont récupérables uniquement après qu’un expert ait effectué une analyse spécialiste. Le coût d’une récupération de données est d’au moins 400€ en moyenne. Si vous ne comptez pas recourir à un tel service pour récupérer vos selfies et messages, autant tout faire pour protéger vos données et ne pas les perdre.

Prévenir plutôt que guérir : comment protéger mes données sur mobile ?

  • Si vous détenez un iphone, vous ne pouvez utiliser qu’iCloud pour stocker vos données dans le Cloud. Cette fonctionnalité est également utile pour transférer vos données sur un autre support (téléphone ou ordinateur). Notez également qu’iOS protège certaines données contre la suppression accidentelle. Par exemple, les photos supprimés seront stockées dans un dossier « supprimé récemment » et pourront être directement récupérables pendant un mois,
  • Pour Android, vous avez également accès aux services Cloud, par exemple via un compte Google, pour stocker toutes vos données rapidement,
  • Il existe un grand nombre d’applications qui permettent de sauvegarder vos données, certaines sont parfois incluses dans votre système d’exploitation. Elles vous seront certainement très utiles !

One Response to "Récupérer les données de son téléphone mobile"

  • Timaner
    24 mai 2016 - 3:48 Reply

    “comment protéger mes données sur mobile ?” C’est simple. on les protege en utilisant un VPN. Je passe tout mon trafic par un fournisseur VPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *