Go to Top

Comment savoir si la migration de bande magnétique est nécessaire ?

Le roi de la longévité

Aucun autre support de stockage ne dure plus longtemps que la bande magnétique. Bien sûr, c’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui archivent leurs données à long terme (généralement en raison des exigences légales ou réglementaires). Cependant, les formats de bande sont en constante évolution, et leurs logiciels et matériels associés peuvent devenir gênants pour les administrateurs informatiques.

En considérant que certains secteurs de l’industrie sont tenus de conserver leurs données pendant plus de 20 ans, qui peut garantir que la sauvegarde d’origine et le matériel nécessaire à la lecture de la bande seront toujours fonctionnels ?

Même si vous pensez ne pas en avoir besoin, faites-le

Même si les bandes magnétiques, les lecteurs et les sauvegardes sont encore fonctionnels, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises auront toujours besoin d’une migration de bandes magnétiques. Voici certaines situations courantes :

  1. Lorsque les bandes sont stockées dans un environnement humide, les données risquent de disparaître. Les bandes peuvent également prendre la poussière, pouvant rayer les surfaces délicates de la bande et détruire les données.

Les bandes magnétiques peuvent stocker des données pendant très longtemps si elles sont manipulées correctement. Pour cela, il est préférable d’établir et de maintenir des contrôles réguliers de l’état des bandes. Si les bandes sont vieilles et difficiles à lire, il est sage de migrer immédiatement les données sur de nouvelles bandes.

  1. Les bandes avec des formats très anciens et rares devraient également migrer vers un format de bande plus récent et plus commun. Par exemple, un ancien format de bande IBM devrait migrer vers la dernière version LTO disponible.
  2. Les bandes de stockage de données avec des formats anciens sont également de bonnes candidates à une migration si leurs données sont toujours utiles ou obligatoires. Le maintien de tous les lecteurs nécessaires pour lire les données des anciens systèmes d’exploitation peut parfois être quasiment impossible.
  3. La matériel de lecture de bande est difficile à entretenir et à réparer ; c’est un arguent de plus pour migrer des données vers un format plus récent.

Est-ce que les avantages l’emportent sur la charge de travail ?

L’objectif d’une migration est de parvenir à une consolidation de toutes les bandes en une seule sauvegarde sur bande principale, dans un format unique, avec seulement les données requises qui vont continuer d’être stockées (car il est obligatoire ou nécessaire pour des raisons juridiques ou commerciales).

Dans de nombreux cas, la migration des données importantes, d’une ou plusieurs solutions de sauvegarde sur bande ou formats de bande, est principalement faite pour simplifier le processus de gestion des bandes, réduire la charge de travail des responsables et les coûts associés à la gestion du stockage, du matériel spécialisé et des logiciels. La migration peut être plus qu’une nécessité, elle peut être une décision stratégique de gestion des données.

Il est important de se rappeler que toutes les bandes (ou les données) qui ont atteint leur fin de vie (mécanique) doivent être méticuleusement supprimées et détruites pour éviter d’exposer les données sensibles au cours de cette dernière étape du cycle de vie des données.

Image:  “IBM 3584 (TS3500) library” (CC BY-NC-SA 2.0) par  naezmi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *