Go to Top

6 conseils pour améliorer la sécurité des appareils personnels utilisés sur le lieu de travail

BYOD

Les études se succèdent et semblent toutes suggérer qu’il est pertinent pour l’entreprise d’autoriser les employés à utiliser leurs appareils personnels à des fins professionnelles. Les employés deviennent plus productifs, travaillent plus longtemps et sont plus efficaces lorsqu’ils peuvent utiliser leurs propres smartphones et tablettes.

Toutefois, ces avantages s’accompagnent également d’un risque important pour les données de l’entreprise. Les appareils perdus ou volés peuvent fournir une porte dérobée menant directement au réseau de votre entreprise, lequel peut ensuite être exploité par des criminels.

Comment faire alors pour minimiser les risques que pose l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail ?

1. Tenez un registre des appareils connectés

Chaque fois que votre équipe informatique connecte des appareils personnels au réseau d’entreprise, elle doit consigner les détails relatifs à l’utilisateur et à son appareil. Ainsi, vous pouvez auditer régulièrement votre réseau d’entreprise pour détecter les connexions et les utilisations de ressources non autorisées.

2. Appliquez une sécurité sur l’appareil

Tous les smartphones et tablettes intègrent des contrôles par code secret qui limitent l’accès. Dans votre politique par défaut relative à l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail, stipulez que les employés doivent activer ce code secret avant de se voir accorder l’accès aux ressources de l’entreprise.

3. Utilisez plus intelligemment vos outils réseau existants

Beaucoup de services et d’outils réseau courants comportent des fonctions qui facilitent la gestion des appareils mobiles. Microsoft Exchange peut être utilisé pour effacer les données à distance sur les appareils volés, par exemple. Utilisez ces outils pour automatiser les tâches courantes de gestion des appareils mobiles, pour gérer les ouvertures de session réseau, etc.

4. Imposez l’utilisation d’un VPN

Tous les appareils prennent désormais en charge la connectivité VPN de la même manière que les ordinateurs portables. Pour vous assurer que les données transférées vers et depuis les appareils sont sécurisées pendant le transit, procédez à la configuration du VPN dès les premières tâches effectuées pendant la phase de déploiement.

5. Recherchez une solution de MDM adaptée

Si votre entreprise veut sérieusement intégrer l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail à sa stratégie informatique, vous devez investir dans un système approprié de gestion des appareils mobiles (MDM). Une plate-forme de MDM vous permet d’enregistrer les appareils, de spécifier et d’exercer des droits d’accès au réseau et même d’appliquer un filtrage du contenu pour que les employés restent concentrés sur les activités professionnelles. Vous pouvez également déployer des applications spécifiques préalablement approuvées en rapport avec les emplois pour éviter que les employés n’utilisent des applications non testées et non autorisées qui pourraient laisser fuir des données d’entreprise.

6. Intéressez-vous aux outils de sécurité renforcée

Pour une sécurité des données optimale, vous avez besoin d’une solution qui effectue la séparation entre les applications et données personnelles et professionnelles. La dernière version du système d’exploitation Blackberry utilise un système reposant sur le profil, qui permet au propriétaire de l’appareil de paramétrer une ouverture de session professionnelle et une autre personnelle qui isolent les données et applications dans un « bac à sable » (sandbox).

Il existe aujourd’hui quelques solutions tierces qui peuvent effectuer une tâche similaire sur les applications Android et iOS également. Ces solutions créent une partition sécurisée et obligent les utilisateurs à se servir des applications approuvées par l’entreprise pour les tâches professionnelles ; cela évite ainsi le risque de fuite ou de vol des données par des applications tierces.

Alors que l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail continue de prendre de l’ampleur au sein des entreprises, la sécurité reste un sujet problématique. Les six conseils qui précèdent aideront à améliorer la sécurité aujourd’hui, mais avez-vous d’autres suggestions ? Votre entreprise agit-elle différemment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *