Go to Top

Les solutions de Data Loss Prevention (DLP) ont-elles un quelconque rapport avec la perte de données ?

Les équipes marketing poussent parfois les usagers informatiques dans la mauvaise direction. C’est le cas avec le terme « Data Loss Prevention » (DLP). Lorsque vous recherchez sur Internet des solutions logicielles afin d’éviter  la perte de données, le terme Data Loss Prevention (DLP), prévention des fuites d’information en français, apparaît souvent.

Cependant, Il est important de signaler que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce terme n’a rien à voir avec les incidents de perte de données. Ce terme a été créé par les revendeurs de logiciels informatiques pour vendre des solutions de protection contre les fuites de données et les accès non autorisés.

Depuis une dizaine d’années, les revendeurs de logiciels de sécurité informatique font la promotion de leurs produits en tant que solutions DLP. Cependant, les solutions DLP sont des outils permettant aux entreprises de protéger leurs données confidentielles contre les utilisations et les transmissions non autorisées d’informations et par extension, contre la “perte de données”. Mais en réalité, ces solutions sont conçues afin de prévenir levol de données et l’espionnage industriel car de nos jours, les entreprises sont confrontées à des menaces sérieuses de toutes sortes : piratage, vol de données, attaques par rançongiciels ou intrusion de malware dans le réseau de l’entreprise…

Quelles sont les solutions de la DLP ?

Les solutions  que proposent les fournisseurs de DLP peuvent être matérielles ou logicielles. Ces solutions combinent différentes techniques et mesures de sécurité informatique pour protéger une entreprise contre tous scénarios vol de données. Il peut s’agir par exemple de la copie de données et de fichiers sur tout support (clés USB, disques durs, SSD, etc.), le transfert de données par e-mail, l’impression de fichiers et la prise de captures d’écran.

Les solutions de DLP les plus répandues sont le cryptage des données, les applications de contrôle des transferts de données entrants et sortants et le contrôle d’accès au réseau de l’entreprise.

Les solutions de la DLP les plus avancées mettent en œuvre de nouvelles applications de sécurité en intégrant des paramètres de classification des données selon le contenu et l’utilisateur. En utilisant ces deux méthodes de classification, les données sensibles sont détectées par le DLP et classifiées dans un groupe de données sensibles. Par conséquent, la solution de sécurité par DLP est activée automatiquement pour chaque groupe de données sensibles.

Les éditeurs de solutions DLP ont développé, ces dernières années,  de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les entreprises contre les fuites de données. En effet, ils intègrent de nouveaux paramètres de sécurité concernant le stockage des données dans le Cloud et le stockage de fichiers en ligne tels que Microsoft Azure, Dropbox et bien d’autres.

De plus, ces solutions avancées de DLP sont livrées avec des applications d’identification des données sensibles, surveillance des données en temps réel, établissement des rapports d’analyse, étiquetage flexible des données et un mode de gestion des données facile à utiliser.

Conclusion

Ces solutions de la DLP visent avant tout à protéger votre entreprise contre les fuites de données et non vous épargner de perdre vos données à cause de défaillances logicielles ou matérielles.

Dans ce genre de situation, mieux vaut contacter un bon fournisseur de service de récupération de données tel que Ontrack.

Depuis plus de 20 ans, Ontrack a développé une large gamme d’outils et a acquis l’expertise nécessaire pour récupérer des données à partir de tous les supports de stockage: disques durs, SSD et mémoire Flash, bandes magnétiques, serveur haut de gamme ainsi que les appareils mobiles comme les smartphones ou  les tablettes …

Droit d’image: lichtkunst.73 / pixelio.de

One Response to "Les solutions de Data Loss Prevention (DLP) ont-elles un quelconque rapport avec la perte de données ?"

  • avis
    1 février 2018 - 10:12 Reply

    Ces solutions de la DLP sont très favorables pour ma part, en ce qui concerne la prévention et la sauvegarde de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *